Responsabilité Sociétale des Entreprises - Quel avenir avec la norme ISO 26 000 ?, 2011

Atelier de prospective "RESPONSABILITE SOCIETALE DES ENTREPRISES"

Co-organisé par CreActive Place et l'EM Normandie
en partenariat avec Suez Environnement

2 décembre 2011, Deauville, France.

Animé par Brigitte Pereira (professeur de droit et chercheur en Responsabilité Sociétale des Entreprises à l'EM Normandie)

Le résultat de la journée

La journée a eu lieu et s’est déroulée le 2 décembre 2011 dans les locaux de la Villa Le Cercle à Deauville : réussite totale et unanime du côté des entreprises (multinationale SUEZ ENVIRONNEMENT, PME-LEGALLAIS, BANQUE de FRANCE, direction d’usine, CCI et créateurs d’entreprises), et aussi du côté des Enseignants-Chercheurs (EM NORMANDIE et ESCP EUROPE) et des étudiants (EM-NORMANDIE-IAE de CAEN).

Les enjeux

  • Allier les pratiques RSE des entreprises et les comparer avec les 127 pages de la norme ISO 26 000, récemment publiée, relative aux lignes directrices sur la responsabilité sociétale.
  • Marquer et souligner l’engagement et la lisibilité de l’école en matière de RSE (complémentarité de la norme ISO 26 000 avec l’adhésion de l’école au Global compact, le pacte mondial de l’ONU).

Résumé

Si depuis quelques années, on assiste à une augmentation des pratiques RSE, la consécration récente de la norme ISO 26 000, vise à clarifier les lignes directrices de la responsabilité sociétale des entreprises. Résultat d’un compromis mondial entre les parties prenantes, la norme ISO 26 000 apporte des réponses à des situations complexes auxquelles sont soumises les organisations et l’ensemble des parties prenantes concernées, particulièrement dans le domaine des relations et conditions de travail. Néanmoins, la mise en pratique de cette norme soulève également des questions selon les circonstances, la taille des entreprises, et leurs activités dans un contexte de mondialisation.

Le programme complet est consultable en téléchargeant la plaquette.

Les photos de la journée

Contacts