Header événements scientifiques

Les événements scientifiques

Le rayonnement et l’attractivité académiques du Laboratoire Métis se déploient à travers le tissage de liens forts avec des partenaires scientifiques. Des conférences, journées, colloques de recherche sont ainsi organisés ou co-organisés régulièrement par les chercheurs du laboratoire.

A vocation internationale, ces évènements scientifiques regroupent chercheurs et praticiens autour de grandes problématiques économiques actuelles comme l’entrepreneuriat familial, le management de projet ou le management interculturel.

Les colloques et conférences organisés ou co-organisés par l'EM Normandie

Les colloques internationaux en partenariat avec UMass Boston College of Management

Inscrire ses travaux de recherche dans une dynamique internationale est un des objectifs  de l'EM Normandie. Dans cette optique, un partenariat pédagogique et de recherche a été établi entre l'Ecole et UMass Boston College of Management (UMBCM).

Ce partenariat, basé sur la mobilité des étudiants et des enseignants des deux structures, se découpe en deux axes principaux :

• Mise en place d'échanges permettant aux étudiants de l'école de passer un semestre à Boston et à des étudiants américains de venir étudier le management interculturel sur le campus de Caen. Je ne confirme pas ce point, voir avec Alexandra Froger.

• Organisation de colloques internationaux annuels entre les deux écoles

Le premier colloque international "Corporate Social Responsibility across the Atlantic" s'est tenu à Boston du 22 au 24 mai 2019, en compagnie d'enseignants chercheurs de l'EM Normandie et d'Umass.

Les journées Georges Doriot

La création en 2006 des Journées Georges Doriot a permis le rapprochement des équipes de recherche en entrepreneuriat de l’EM Normandie, d’HEC Paris et de l’ESG UQAM (Montréal, Canada).

Ces journées, organisées tous les deux ans, sont l'occasion de mettre en pratique trois principes forts de la recherche : l’intelligence pratique, la vocation transdisciplinaire et l’ouverture aux professionnels. Communauté scientifique et monde professionnel échangent ainsi au travers de discours, de débats et d’ateliers dédiés au thème de l’édition.