admission-em-normandie

Le Concours SESAME

Le concours SESAMEOuvert aux élèves de terminale générale ou technologique et aux personnes titulaires d’un Baccalauréat ou d’un équivalent étranger, le Concours SESAME se compose d’épreuves écrites et d'oraux. Aujourd’hui très reconnu, il facilite vos démarches pour intégrer votre École puisque vous pouvez postuler dans plusieurs écoles de commerce et de management internationales.

Présentation du Concours SESAME

Logo prepaSESAME

Le Concours SESAME (Session d’Épreuves Spécifiques à l’Admission au Management Européen et international), concours d'entrée en École Post Bac, regroupe 15 Écoles de Commerce et de Management. À l’EM Normandie, le cursus concerné est le Programme Grande École - accès Post Bac dont le diplôme est visé Bac+5 par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche et confère le grade de Master. Il bénéficie également des accréditations internationales EQUIS et AACSB.

Programme Grande École - accès Post Bac

Sur Parcoursup, le Concours SESAME vous permet en un seul vœu de postuler à plusieurs établissements en effectuant plusieurs candidatures (sous-vœux). Cela vous permet d’avoir un plus large choix, et en fonction des résultats, de sélectionner la Business School qui correspond le mieux à vos attentes et à vos ambitions.

Sur le site du Concours SESAME, préparez-vous gratuitement grâce à l'espace prepaSESAME qui vous offre tous les outils officiels et ressources nécessaires à un entraînement régulier et efficace.

Modalités d’inscription au Concours SESAME pour l’année en cours

S'inscrire au Concours SESAME et passer les épreuves

Le Concours SESAME comporte plusieurs étapes :

1. Découverte des formations sur Parcoursup : du 20 décembre 2023 au 16 janvier 2024
  2. Inscription au Concours SESAME sur Parcoursup : du 17 janvier au 14 mars 2024
  3. Activation de votre compte sur mySESAME : du 17 janvier au 14 mars 2024
  4. Confirmation des voeux sur Parcoursup : du 15 mars au 3 avril 2024
  5. Téléchargement de la convocation sur mySESAME : du 25 mars au 15 avril 2024
  6. Test technique : mercredi 27 mars 2024
  7. Épreuves écrites : lundi 15 avril 2024
  8. Publication des résultats d'admissibilité sur mySESAME : vendredi 26 avril 2024
  9. Prise de RDV pour les épreuves orales sur mySESAME : du 26 au 28 avril 2024
  10. Épreuves orales : du 29 avril au 18 mai 2024
  11. Publication des résultats d'admission sur Parcoursup :  jeudi 30 mai 2024
  12. Publication du détail des notes sur mySESAME : jeudi 30 mai 2024
  13. Choix de mon programme sur Parcoursup : du 30 mai au 12 juillet 2024

Droits d'inscription pour le Concours SESAME 2024

• 295 € sans restriction du nombre de programmes ou campus choisis. (100 € d’inscription à prepa-sesame.net inclus)
  • 50% de réduction pour les boursiers de l'année en cours. En cas d’intégration dans une des écoles du concours, les droits d'inscriptions sont intégralement remboursés, sur présentation d’un justificatif.

Le règlement des droits d'inscription s'effectue sur la plateforme Parcoursup.

Les épreuves du Concours SESAME

Les épreuves écrites se déroulent sous la forme de QCM à distance et sont communes à l'ensemble des écoles qui appliquent chacune leurs coefficients spécifiques.

1. COMPRENDRE - 1h30
    Enjeux contemporains : 40 questions I 30 min max.
    Mathématiques : 20 exercices I 40 min max.
    Compétences digitales : 20 questions I 20 min max.
  2. COMMUNIQUER - 1h30
    Français : 40 questions I 30 min max.
    Anglais : 40 questions I 30 min max.
    Autre langue étrangère : 40 questions I 30 min max.
  3. ANALYSER - 2h00
    Analyse documentaire : 20 questions I 2 heures max.

Les étudiants admis aux épreuves écrites passent ensuite les épreuves orales qui comportent, pour l'EM Normandie notamment :

• Un entretien de motivation.
  • Un test d'anglais en ligne.

Vous recevrez une invitation à passer votre test de langue 2 jours avant votre entretien de motivation. Vous devez avoir passé le test avant de vous présenter à votre entretien.

Préparer le Concours SESAME

L’EM Normandie propose tout au long de l’année des sessions de préparation aux épreuves écrites et orales du Concours SESAME sur ses campus.

Ces séances vous permettent de travailler sur les attendus et la méthodologie de chacune des épreuves écrites mais aussi sur l’entretien oral de motivation.

Découvrir les autres concours d'entrée aux programmes EM Normandie

• Concours BCE (Banque Commune d’Épreuves) donne accès aux étudiants de classe préparatoire (Bac+2) au Programme Grande École de 19 Grandes Écoles de Commerce et de 3 Écoles associées.
  • Concours Passerelle : permet une admission parallèle après un Bac+2, Bac+3, Bac+4 dans 6 Grandes Écoles de commerce et de management.

Alexandre CHESNAIS

Chargé d'admission