Recrutement d'enseignants et développement de la recherche

Un corps professoral renforcé pour accroître le rayonnement académique.

L’EM Normandie souhaite renforcer son corps professoral, composé actuellement de 54 professeurs permanents dont 32 docteurs, pour accroître ses exigences académiques au niveau des enseignements. Les recrutements à venir permettront également de poursuivre les efforts engagés depuis plusieurs années au niveau de la recherche académique et de la recherche appliquée au niveau des entreprises.

Une recherche au service de la pédagogie et des entreprises.

La recherche développée au sein de l’Ecole de Management de Normandie, qu’elle soit de nature académique (publication d’articles dans des revues scientifiques, présentation de communications dans des colloques nationaux et internationaux, rédaction d’ouvrages de recherche, etc.) ou appliquée (contrats de recherche, création de chaires, missions de consulting pour des entreprises partenaires, etc.), a pour principale vocation d’alimenter et de dynamiser de façon continue la pédagogie. Cet objectif est mis en œuvre via les travaux de recherche des professeurs qui actualisent ainsi de façon constante leurs connaissances et expertises dans différents domaines des sciences de gestion (marketing, finance, management stratégique, management international, entrepreneuriat, logistique...).

Cette culture recherche, qui consiste à savoir prendre du recul sur des pratiques managériales en mobilisant la littérature scientifique et en testant cette littérature auprès du monde professionnel, est communiquée aux étudiants lors de la rédaction de leur mémoire de master. La principale finalité de cet exercice pédagogique demeure le développement d’une expertise dans un domaine particulier des sciences de gestion, grâce au traitement d’une problématique spécifique à laquelle est confronté le manager. Pour élaborer des recommandations managériales fiables, il faut savoir prendre du recul en faisant le point sur les connaissances existantes liées à cette problématique et en testant ces connaissances « théoriques » sur un terrain particulier d’application : les multinationales, les PME, les institutions d’économie sociale et solidaire, etc. La recherche reste donc au service d’une pédagogie innovante et à la pointe des connaissances scientifiques managériales.

Pour répondre à des préoccupations de son territoire et afin de prendre en considération l’importance du développement international dans l’activité des entreprises, l’Ecole a décidé de se spécialiser dans les domaines suivants :

  • Le management de projet ;
  • L’entrepreneuriat et le management des PME ;
  • La logistique ;
  • Le management maritime et portuaire ;
  • Le management interculturel.
     

OBJECTIFS DE LA CAMPAGNE