Présentation

Le Grand Port Maritime du Havre et l’IPER (Institut Portuaire d’Enseignement et de Recherche) ont organisé, les 11 et 12 octobre 2011 au Havre, un colloque international à l'occasion du 25ème séminaire organisé sous l’égide de l’Organisation Maritime Internationale. Cet événement réunira au Havre des acteurs du monde maritime et portuaire international.

Un colloque pour dialoguer et échanger sur des problématiques actuelles du monde portuaire

Le colloque a démarré le 11 octobre par une visite guidée du Port du Havre suivie, le lendemain, par une succession de conférences et de tables rondes à l’IPER. L’occasion de faire le point sur l’évolution des compétences portuaires et des stratégies de développement durable à l’heure où la compétitivité internationale est un enjeu essentiel. A la lumière des interventions – qui seront traduites simultanément en anglais et en français –, ce colloque a permis de donner des « coups de projecteurs » sur des problématiques précises : les relations ville/port, les indicateurs de la performance portuaire, l’équilibre entre développement portuaire et valorisation des espaces naturels ou encore l’essor du marché de la croisière sur le continent africain.

Le séminaire de l’OMI : 25 ans de formation portuaire au Havre

Ce colloque a clôturé la 25ème édition du « cours de formation supérieure à l’exploitation et la gestion des ports » organisé tous les ans depuis 1987. Cette année, la cérémonie d’ouverture aura lieu le 15 septembre au GPMH en présence d’une vingtaine de cadres supérieurs de pays émergents. Ces stagiaires exercent de hautes responsabilités dans les administrations et organismes à vocation portuaire. Ce programme s’inscrit dans la continuité des actions de consulting et formation à l’international dispensées par le GPMH, qui lui permettent d’apporter son expertise à de nombreux pays au travers de missions de prestations d’ingénieur-conseil pour la réalisation de projets techniques importants pour ces pays.

Programme du colloque

Mardi 11 octobre

  • De 14h30 à 17h30 : Visite du Havre « Métropole Maritime et Portuaire »

Mercredi 12 octobre

(prix d’inscription : 55 €, dîner de gala inclus)

  • De 9h30 à 17h30 : colloque et déjeuner
  • 19h30 : dîner de gala