Juillet 2013

Newsletter IPER – juillet 2013
Ecole de Management de Normandie IPER Formations continues portuaires - séminaires

Notre succès, c'est votre fidélité !!


Avant les vacances d'été, l'équipe de l'IPER de l'EM Normandie vous remercie, clients et partenaires, de la confiance que vous nous témoignez depuis de si nombreuses années. Votre fidélité nous motive à vous proposer toujours un accueil chaleureux, des formations actualisées et de qualité ainsi qu'une flexibilité pour vous apporter des solutions sur mesure correspondant à vos besoins particuliers.
Nous vous souhaitons d'excellentes vacances et nous aurons grand plaisir à vous accueillir à l'occasion des séminaires de la rentrée !!

 

 ► L'IPER est élu au Conseil d'Administration de  l'AIVP - réseau mondial des villes portuaires


L'AIVP, réseau mondial des villes portuaires, a réuni 140 délégués originaires de 33 pays lors d'une assemblée générale, le jeudi 16 juin 2013, à Helsinki, Finlande. L'objectif : renouveler ses instances et présenter son programme pour les prochains mois. L'Institut Portuaire d'Enseignement et de Recherche de l'EM Normandie (IPER), représenté par son directeur Hendrik LOHSE, a ainsi été officiellement élu au Conseil d'Administration. Cette élection marque la volonté des deux parties prenantes de renforcer leur collaboration, via notamment la possible création d'une formation sur-mesure axée sur les relations villes-ports.
Cette journée confirme le dynamisme de l'AIVP et sa volonté d'entretenir des relations privilégiées entre collectivités et ports, dans l'intérêt de leur attractivité et de leur compétitivité respectives.
 

L'IPER intervient lors du colloque de l'Autorité Portuaire Nationale du Pérou


L'Autorité Portuaire Nationale (APN) du Pérou organisait, les 15 et 16 mai 2013, un colloque international dédié à "L'impact socio-économique du Port d'Ilo, au Pérou". Hendrik LOHSE présentait dans ce cadre, le rôle de l'autorité portuaire dans le développement des ports nationaux et l'importance de la gestion prévisionnelle des ressources humaines et la formation. Cette rencontre a également permis de souligner les importants investissements prévus pour développer les infrastructures portuaires du Pérou et notamment du Port d'Ilo, porte d'entrée et de sortie privilégiée des corridors de transports transocéaniques à destination du Brésil, de la Bolivie et du Chili.
 

L'OMI lance une étude pilote : « Impact de la facilitation du trafic maritime sur la réduction de la pauvreté »


Hendrik LOHSE participait, du 9 au 23 mars 2013, à la première phase d'une étude pilote visant à démontrer l'impact de la facilitation du trafic maritime sur la réduction de la pauvreté. Organisée par l'Organisation Maritime Internationale (OMI) et coordonnée sur place par le Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC), cet événement réunissait l'ensemble des acteurs camerounais de la chaîne logistique maritime et portuaire. Les échanges ont apporté un éclairage sur les délais de passage de la marchandise dans les ports, les infrastructures et corridors de transport, le développement du Guichet Unique du Commerce Extérieur ainsi que sur les procédures de facilitation existantes. Un rapport complet avec des conclusions et recommandations est présenté en juillet 2013 lors de la réunion du comité technique de l'OMI. Suivra une seconde phase de mise en place d'actions concrètes en vue de renforcer la facilitation du trafic et d'évaluation des mesures.

IPER's new training brochure is out !


According to our international development of training offers in maritime and port management, please find our new brochure. You will find a presentation of the Port Institute and our fields of expertise for tailor made training courses which can be organized whether in our offices in Le Havre or our client's locations abroad. We are also happy to announce you that content of website in English will be developed to allow our English speaking clients to follow our latest news and find the newsletters in English.
For any further information or suggestions please feel free to contact us


Rejoignez-nous pour nos séminaires du deuxième semestre 2013

  • Economie portuaire  - du 07 au 11 octobre 2013
  • Management des relations villes/ ports - du 14 au 18 octobre 2013
  • Management des Ressources Humaines dans les ports - du 14 au 18 octobre 2013
  • Gestion développement du domaine public portuaire - du 21 au 25 octobre 2013
  • Gestion de l'environnement en milieu portuaire - 21 au 25 octobre 2013
  • Planification et opérations portuaires - du 18 au 29 novembre 2013
  • Gestion des équipements portuaires - du 18 au 22 novembre 2013
  • Maîtrise d'œuvre des équipements portuaires - du 25 au 27 novembre 2013
 
Contact : Gaëlle HARDY - ghardy@em-normandie.fr
Rejoignez l'IPER sur les réseaux sociaux
L'IPER est un centre de formation dynamique doté d'un réseau très important de plus de 8000 anciens Pour rester en contact avec vous malgré la distance, rejoignez-nous sur Facebook. Découvrez les thèmes des prochaines formations, des photos des événements et séminaires et toute notre actualité. N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !
 
Envie de plus ?
Toujours à l'écoute de vos besoins, l'IPER vous propose également des formations sur mesure, adaptées à vos attentes et à la culture de votre entreprise. Dans vos locaux ou les nôtres, en France ou à l'étranger, ensemble construisons votre projet.
Plus d'informations sur www.iper.fr et sur Facebook
A très bientôt !
L'équipe de l'IPER