Environnement

Les premières démarches sont naturellement dirigées vers les achats responsables et le tri.

Ainsi tous les supports de communication sont établis sur des matériaux « green » : papier PEFC et encre Imprim’vert. Et le papier pour l’ensemble des campus est labellisé recyclé et forêts gérées.

Tri sélectif et développement durableLe tri sélectif concernant le papier, les cartons, les bouteilles plastiques et les canettes est en place sur les deux campus de Caen et du Havre. Bientôt sera également mis à la disposition de tous des bornes pour le tri des piles et batteries.

Par ailleurs, une mission menée par des étudiants a permis d’entamer la 1ère étape de notre Plan de Déplacement de l'École (PDE). Ce diagnostic des transports générés par l'activité de l'Ecole (personnels et étudiants) permettra l'élaboration d'un plan d'action et de sensibilisation à l’éco-mobilité efficient. Dans ce cadre, une charte du conducteur éco-responsable a justement été établie pour diffusion auprès des personnels de l’Ecole.

Deways, une plate-forme communautaire d'échange de voitures

DewaysDeways est destiné à mettre en contact les personnes qui utilisent peu leur voiture avec celles qui en cherchent une ponctuellement. Alternative aux agences de location traditionnelles, la start-up insiste sur l'idée de « rendre service » en louant sa voiture à ses amis, aux amis d'amis, collègues... Avec des économies à la clé.

Pour le prêteur qui amortit davantage sa voiture et pour l'utilisateur à qui cela coûte moins cher que de passer par un loueur. En effet, si les prix sont fixés librement, Deways conseille des tarifs standard basés sur les frais kilométriques : environ 4 euros l'heure, 35 pour la journée et 50 pour le week-end avec une berline citadine, soit 30 % à 50 % moins cher que chez un loueur. Sans parler de la souplesse du système, notamment pour le lieu et les heures de l'échange puisque les particuliers s'arrangent entre eux. La start-up se rémunère en prélevant une commission de 12,5 % sur chaque transaction. Tout se fait en ligne : la mise à disposition des voitures, le calendrier des véhicules disponibles, la réservation, le contrat, le paiement (via Paypal) et la notation de la prestation.

Le propriétaire du véhicule doit au préalable souscrire auprès de sa compagnie d'assurances un contrat multiconducteurs et, de préférence, une assurance tous risques.

Deways, un succès à l'EM Normandie

Des journées de présentation de Deways ont été organisées aux campus de Caen et du Havre de l'EM Normandie, pour sensibiliser les étudiants à l’écomobilité et faire connaitre cette solution.

Un groupe Facebook avec la communauté EM-Normandie a été créé, Deways, la Tribu Em-Normandie. Il compte déjà plus de 500 élèves de l’École !