Fair Week 2011

Pour la 1ère fois cette année, du 21 au 25 mars 2011, a eu lieu la semaine de la Fair Academy, nommée « Fair Week ».

Fair week - le développement durable à l'EM NormandieDans ce cadre, l'EM Normandie a mobilisé étudiants, salariés et partenaires pour co-construire et animer sa semaine du développement durable.

A cette occasion, plusieurs animations, rencontres et conférences ont eu lieu sur les campus de Caen et du Havre sur les thématiques de :

  • l’engagement social,
  • la consommation et les déchets,
  • le management R.H,
  • les transports.

Cette semaine, obligatoire pour les M1 du Master École de Management de Normandie, était naturellement ouverte à tous, étudiants et salariés.

Un concours a également été organisé : les étudiants en Master 1 ont dû concevoir en équipe un projet pour l’EM Normandie, afin de tendre vers un fonctionnement plus durable.

Deux projets ont été primés, un pour chaque campus :

Les étudiants livrent leur expérience...

"La Fair Week fut une semaine extrêmement pragmatique."

Virani KONG, étudiante en Master 1"En marge du cadre scolaire habituel, elle a permis de mettre l’accent sur l’importance d’adopter rapidement un comportement responsable. Ateliers ludiques, témoignages d’experts, mises en scènes incisives : les modes de communication étaient nombreux et percutants."

Virani KONG, étudiante en Master 1


"J’avais une vision extrêmement limitée du développement durable."

Yanniv FITOUSSI, étudiant en Master 1"Je l’associais àla seule dimension écologique. La Fair Week m’a permis d’entrevoir d’autres facettes que cette notion intègre, notamment celle de la consommation durable. C’est précisément ce sujet que nous avons choisi d’étayer dans le cadre du concours. Préserver l’environnement sous-entend de limiter le gaspillage. Or, en tant qu’étudiants, nous sommes naturellement amenés à déménager au terme de notre cycle d’étude et le premier réflexe est de jeter le matériel inutile. Le concept de « Brocampus » est de donner un second souffle à ces objets en les revendant aux étudiants fraîchement installés lors d’une brocante conviviale..."

Yanniv FITOUSSI, étudiant en Master 1

"Un bon manager se doit d’intégrer le développement durable au sein de sa stratégie..."

Vincent LEBORGNE, étudiant en Master 1"Pour assurer, au-delà de la simple performance financière, un développement pérenne, respectueux des hommes et de l’environnement. Conscient de ces enjeux multiples, je compte vivement mettre à profit les enseignements reçus pendant la Fair Week au cours de ma carrière professionnelle ."

Vincent LEBORGNE, étudiant en Master 1