Les partenaires

Les partenaires des colloques de l'édition 2012 de la Fair Week sont :

L'Institut Régional du Développement Durable

Fondé sous statut associatif par la Région Basse-Normandie et l'Université de Caen Basse-Normandie, il assure la liaison entre les acteurs du territoire et le monde de la recherche en matière de développement durable. Ses actions s'articulent autour de la formation et de l'animation (ateliers, débats, formulation de propositions).

Site internet

La Caisse des Dépôts et Consignations

Le groupe Caisse des Dépôts est un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique du pays.

Créateur de solutions durables, il invente en permanence de nouvelles manières d’appuyer les politiques publiques nationales et locales. Il anticipe, innove et s’adapte aux défis de demain.

Site internet

L'Association Régionale pour le Développement de l'Economie Sociale

Cette association regroupe l'ensemble des personnes et des structures qui souhaitent développer une autre façon de faire économie, plus utile pour les individus et leur environnement. Ils se reconnaissent de l'économie solidaire et souhaitent le faire connaître. Il s'agit de favoriser la réflexion, la prise de conscience et l'engagement citoyen.

Site internet

La Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire de Basse-Normandie

Fondée sous statut associatif, cette structure regroupe des organisations représentatives du secteur de l'économie sociale et solidaire (associations, coopératives, mutuelles) partageant un ensemble de valeurs et la volonté commune de placer la personne au centre de leurs actions. Elle a pour but de défendre, de promouvoir et de développer le secteur de l'économie sociale et solidaire sur le plan régional.

Site internet

Plaines Sud Energies

Créée sous l'impulsion d'un collectif d'habitants, cette initiative a pour but de produire de l'énergie renouvelable en finançant conjointement (habitants, collectivités, entreprises et aassociations locales) des installations solaires photovoltaïques. Elle a pour projet de créer une Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) locale pour financer et exploiter la centrale photovoltaïque.

Site internet

Terre de liens

Cette association a pour but d'agir concrètement pour permettre l'installation de paysans et le développement d'une agriculture biologique. Elle propose de changer le rapport à la terre, à l'agriculture, à l'alimentation et à la nature en faisant évoluer le rapport à la propriété foncière. Elle dispose également d'un fonds et d'une foncière.

Site internet

L'Union Régionale des Sociétés Coopératives

Cette fédération regroupe près de 300 coopératives qui financent un réseau de mutualisation et de moyens. Elle a pour mission la représentation, la promotion, l'animation du réseau ainsi que la communication des valeurs coopératives.

Site internet

Les partenaires des ateliers des après-midis sont :

Normandie équitable

Le collectif Normandie Equitable est une association de professionnels engagés à titre bénévole pour un commerce équitable et responsable. Il rassemble de nombreux acteurs issus de structures juridiquement différentes (artisans, associations, commerçants, entreprises coopératives, société anonyme…) exerçant dans des secteurs variés (coiffure, prêt à porter, artisanat, accessoires, épicerie, boissons, cosmétique, restauration…).

Site internet

B.O.C.A.G.E

Cette association partage, sensibilise et développe des solutions pour améliorer la qualité de vie de chacun en s'inscrivant dans le cadre d'un développement durable de nos sociétés. L'écocitoyenneté, l'économie sociale et solidaire en sont des outils qu'ils tiennent à valoriser.

Site internet

La Communauté d'agglomération Caen la mer

La C.A Caen la mer réunit 29 communes, unies pour coopérer et mutualiser leurs forces et leurs atouts. Depuis le dernier trimestre 2011, elle a lancé l'élaboration de son Agenda 21 afin d'amplifier ses actions en faveur du développement durable.

Site internet

Les jardins partagés de l'Union sportive Saint-Jean-Eudes

Cette association dispose d'une parcelle de 1200 m² sur laquelle elle a installé un "jardin partagé". Il est ouvert à tous et est régi par une charte de bonne conduite. Les récoltes sont destinées en priorité aux ateliers de cuisine du monde qui ont lieu, le mardi et le jeudi matin, à la maison de quartier.

Site internet

  • Habitat et humanisme
  • Legallais Bouchard fondation
  • Solicoo
  • Association L'A