Recherche

Le caractère transversal de la thématique du développement durable et de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise permet l'émergence de projets dans l'ensemble des axes de recherche de l'École. Le domaine de l’entrepreneuriat en est le premier exemple.

La mixité dans la création d’entreprise

Elle est aujourd’hui loin d’être acquise. Consciente de cette réalité et soucieuse de faire évoluer les mentalités, l’EM Normandie s’associe à Normandie Pionnières, l’incubateur d’entreprises au féminin établi à Caen. Elle lui apporte son soutien via notamment les étudiants qui réalisent des missions pour le compte des porteuses de projets. De l’étude de marché au business plan, ils les aident à bâtir une entreprise durable.

En parallèle, Sophie ANGER et Lucie BEGIN, toutes deux professeurs à l’EM Normandie, animent des séminaires à l’attention de ce public féminin. Axés sur des thématiques spécifiques, ils sont destinés à lever les éventuels freins à la création d’entreprise et à leur donner tous les outils nécessaires pour couronner de succès leur action. De plus, les références en matière de succès féminins dans le cadre de l’entrepreneuriat étant rares, les deux professeurs travaillent conjointement sur un ouvrage intégralement dédié aux plus belles « Succes Stories » féminines. Véritable outil d’identification, la publication de ce livre est prévue pour début 2012. Enfin, de multiples perspectives de travail se dessinent pour les années à venir avec notamment la création d’un observatoire de l’entrepreneuriat féminin.

La responsabilité sociétale des entreprises

Le corps professoral de l’EM Normandie compte parmi ses rangs des experts de la responsabilité sociétale des entreprises tel que Brigitte PEREIRA, Professeur de Droit et de Responsabilité Sociétale des Entreprises. Elle est l’auteur, notamment, d’études portant sur les codes et chartes éthiques adoptés par les entreprises, sur les activités de notation sociétale relative à l’investissement socialement responsable et sur le blanchiment de capitaux. Elle dispense des séminaires et cours sur les mêmes thèmes auprès des étudiants de deuxième année et de Master 1 associant les dispositifs adoptés tant par les Etats, les entreprises et les pratiques de terrain. Et également Khaled SAADAOUI, professeur de finance et de Responsabilité Sociale de l'Entreprise. Il est l’auteur d’une thèse, publiée aux Éditions Universitaires Européennes, sur "La performance financière de l'investissement socialement responsable - Cas des fonds socialement responsables français et canadiens"