Sensibilisation

Fair Week EM Normandie : Du 19 au 25 mars 2012 : une semaine 100% développement durable !

Du 19 au 25 mars 2012, l’EM Normandie organise, pour la 2ème année consécutive, la Fair Week. A l’instar de la première édition, cette semaine est destinée à sensibiliser l’ensemble des acteurs de l’Ecole aux enjeux du développement durable et à les inciter à adopter un comportement responsable. Cet événement reflète l’engagement croissant et la mobilisation globale et permanente de l’EM Normandie concernant les aspects environnementaux, économiques et sociaux du développement durable.

Du 19 au 25 mars 2012, acteurs de la vie associative, étudiants, professeurs et personnel administratif de l’EM Normandie se mobilisent autour de la Fair Week, une semaine placée sous le signe de l’échange et de l’éco-responsabilité. Cet événement est rythmé par des conférences-débats et des opérations de sensibilisation ludiques et pédagogiques organisées, en concertation avec les équipes pédagogiques, par les élèves du programme Master Grande Ecole et du Mastère Spécialisé Développement, Innovations et Marketing Territorial : quizz, jeux sensoriels, ateliers de prévention, business drink bio, défilé de mode éthique, découverte de jardins partagés, collecte de fonds pour des associations à caractère social…. Mais si les campus havrais et caennais sont sur la même cadence pendant cette opération, ils vont également aborder, au fil des jours, des sujets différents et complémentaires.

Ainsi au Havre, l’énergie alternative, la mobilité et les transports, le bien-être au travail, la finance solidaire et l’entrepreneuriat seront au cœur des actions de sensibilisation. L’intervention de nombreuses organisations référentes en matière de Développement Durable (GRANDDE, Artisans du Monde, Babyloan…) se destine à alimenter les échanges et élargir ainsi les perspectives de réflexion (voir le programme détaillé).

A Caen, un colloque ouvert au grand public est organisé, chaque matinée, sur les Coopératives, un thème rejoignant celui choisi par l’Assemblée Générale des Nations Unies et l’Unesco pour l’année internationale 2012. Autour de celui-ci gravitent des thématiques majeures telles que l’économie sociale et solidaire, l’agriculture et la consommation locale, l’énergie et le recyclage ou encore le management coopératif (voir le programme détaillé).

Comme l’an passé, la semaine se clôture par l’opération de nettoyage de l’Estuaire de l’Orne, « Rivages propres », organisée conjointement par l’EM Normandie, l’entreprise caennaise Legallais et l’IAE de Caen Basse-Normandie, le dimanche 25 mars 2012, à la Maison de la Nature de Sallenelles (14). Ouverte au grand public, cette action avait mobilisé, en 2011, 115 bénévoles et permis de ramasser 500 kg de déchets dont, découverte navrante, un emballage de barre chocolatée retirée du commerce depuis 1991. Elle s’inscrit plus largement dans le cadre de l'opération mondiale « Initiatives Océanes », menée par Surfrider Foundation Europe. De la France au Maroc en passant par le Portugal, l’Italie, le Royaume-Uni… 42 000 bénévoles ont mené simultanément des opérations de nettoyage dans 35 pays lors de la dernière édition.

 l’opération de nettoyage de l’Estuaire de l’Orne, « Rivages propres »,