Foire Aux Questions Formation Continue

Je suis employeur et je souhaite former certains de mes salariés. Comment pouvez-vous m'aider ?

Cela dépend de votre besoin et cela mérite d'être formaliser lors d'un entretien. Selon la problématique, nous pouvons vous proposer des programmes de formation existants ou travailler avec vous à la réalisation d'un programme de formation "sur mesure".

Pourquoi devrais-je former mes collaborateurs ?

La mise en place d'une politique de formation de vos collaborateurs permet de :

  • Maintenir ou accroitre la compétitivité de votre entreprise : Former les collaborateurs d'une entreprise, c'est développer les compétences et les techniques permettant aux salariés de travailler plus vite et/ou plus efficacement. La productivité augmente et les coûts de production baissent.
  • Créer un levier supplémentaire de motivation : La prise en considération des demandes de formation permet donc "fidéliser" les collaborateurs à l'entreprise.
  • Répondre à un besoin de développement : se doter de nouvelles compétences en interne afin de limiter le recours à des prestataires externes.

VAE, VAP : Je ne comprends pas les différences ?

Les démarche de Validation des Acquis de l'Expérience (V.A.E) et Validation des Acquis Professionnels (V.A.P.) ne répondent pas aux mêmes problématiques :

  • V.A.E. : Elle permet de valider l'expérience acquise dans des situations professionnelles. Cette démarche autorise le demandeur à obtenir une certification (diplôme d'Etat, titre ou qualification professionnelle) en lien avec l'expérience acquise. Cette demande est validée par un jury qui peut décider d'accorder la certification dans son ensemble ou seulement certaines unités de valeurs. Il s'agit d'une démarche individuelle qui peut être réalisée dans le cadre du Droit Individuel à la Formation (D.I.F.).
Pour l'employeur, elle présente de nombreux avantages dont de maintenir une motivation de son collaborateur, professionnaliser et assurer une montée en compétences, accompagner les évolutions de la structure en intégrant la V.A.E. dans le plan de formation.
  • V.A.P. : Elle répond aux besoins de certains salariés ou dirigeants qui souhaitent entamer une une formation mais qui n'ont pas le niveau minimum requis pour y prétendre. Dans ce cas et sous réserve que le demandeur dispose d'une expérience significative dans le ou les domaines de la formation qu'il souhaite suivre, un jury peut donc l'autoriser à intégrer la formation. La V.A.P. est donc une démarche interne aux Ecoles ou centres de formation.
Dans le cas d'une V.A.E. ou d'une V.A.P., il faut nécessairement passer par l'instruction d'un dossier pour justifier de la cohérence de la démarche. Cependant, le dossier de V.A.P. est nettement plus simple à remplir qu'un dossier de V.A.E.

CIF, DIF : Je ne comprends pas les différences ?

Il existe de nombreuses différences entre ces 2 dispositifs : Le CIF permet de répondre à une demande de formations plus longue (jusqu'à 1 an soit 1200 heures de formations) alors que le DIF répond plus facilement à des problématique de formations qualifiantes (120 Heures). Par ailleurs, l'employeur peut plus facilement refuser une demande de formation basée sur un DIF que sur un CIF.

  • Congé Individuel de Formation (C.I.F.) : Le congé individuel de formation (CIF) est le droit de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation de son choix. Pour en bénéficier, le salarié doit remplir certaines conditions et présenter sa demande à l’employeur, selon une procédure déterminée. Le salarié peut bénéficier, également sous certaines conditions, d’une prise en charge de sa rémunération et des frais liés au congé de la part de l’organisme paritaire collecteur agréé au titre du CIF (OPACIF) ou encore d’organismes dont la compétence est limitée à une entreprise ou un groupe d’entreprises (AGECIF).
Plus d'infos : Site du ministère du Travail
  • Droit Individuel de Formation (D.I.F.) : Le droit individuel à la formation (DIF) a pour objectif de permettre à tout salarié de se constituer un crédit d’heures de formation de 20 heures par an, cumulable sur six ans dans la limite de 120 heures. L’initiative d’utiliser les droits à formation ainsi acquis appartient au salarié, mais la mise en oeuvre du DIF requiert l’accord de l’employeur sur le choix de l’action de formation. La formation a lieu hors du temps de travail sauf disposition conventionnelle contraire ; elle est prise en charge par l’employeur selon des modalités particulières. Le DIF étant un droit reconnu au salarié, celui-ci est libre ou non de l’utiliser. S’il décide de ne pas l’utiliser, il ne peut pas demander de compensation financière à son employeur au titre des heures acquises et non utilisées.
Plus d'infos : Site du ministère du Travail

Je ne pense pas que l'enseignement d'une Grande Ecole de Management ne me corresponde pas

Au contraire. Nous avons les connaissances ainsi que les méthodes reconnues et adaptées à tous publics de la Formation Continue. Notre expérience nous permet de dispenser des cours adaptés à l'ensemble des besoins des entreprises.

J'ai peur que les formations soient trop théoriques ?

Dans le cadre d'une formation, il est important de bénéficier d'apports théoriques afin de vous permettre de prendre du recul sur votre activité ou votre future évolution. Cependant, l'Ecole est attachée à une alternance de théories et de cas pratiques. De plus, certains cours sont assurés par des intervenants issus du monde professionnels (le volume de ce type d'intervention peut varier selon le programme).

Quels sont les avantages des formations en E-learning ?

Le E-learning est une mode d'enseignement qui permet à chaque étudiant de se former à son rythme et selon ses disponibilités.

Se mode d'enseignement permet une plus grande disponibilité du salarié en évitant les temps et les coûts de déplacement, etc.

Nous avons choisit de ne pas baser nos formation en E-learning intégralement sur de l'enseignement à distance. En effet, l'une des plus importante valeur ajoutée de la formation continue se base sur l'échange d'expérience et de pratiques entre les étudiants. Par ailleurs, le succès d'une démarche de formation continue passe par l'émulation dans le groupe. Il nous apparaît donc primordial que le groupe se rencontre à des étapes clés de la formation pour réussir.

Plus d'infos :