amira laifi

Amira LAIFI

Caen

Professeure Associée en Stratégie, Marketing

Présentation

Amira Laifi est professeure associée en stratégie et a rejoint l’EM Normandie en 2010. Elle est titulaire d’un doctorat en sciences de gestion de l’Université de Caen-Normandie obtenu en 2009. Sa thèse porte sur la légitimation d’un Business Model innovant : le cas de la bibliothèque numérique Cyberlibris. Ses recherches portent sur la théorie institutionnelle, les BM innovants, les nouvelles organisations, les approches critiques en entrepreneuriat et l’entrepreneuring. Elle porte un intérêt particulier aux industries créatives, culturelles et artistiques et aux BM numériques.

Expérience professionnelle

Depuis 2010 : enseignante-chercheure en stratégie et marketing, EM Normandie
2007-2009 : ATER Institut d'Administration des Entreprises, Rouen
2005-2006 : vacataire, Université de Caen-Normandie et Paris 5

Département
Stratégie & Entrepreneuriat
Matières enseignées
Business models Introduction au Marketing Relation client Stratégie
Diplômes
2009 : Doctorat en Sciences de Gestion (Management Stratégique), Université de Caen Normandie

Publications

  • Laifi, A 2009, 'La légitimisation d’un Business Model innovant : cas de la bibliothèque numérique Cyberlibris', thèse de doctorat en Sciences de Gestion, Université de Caen-Normandie, Caen, France.

    2009

    Thèse de doctorat/HDR

  • Ben-Slimane, K, Germain, O & Laifi, A 2024, 'A relational power perspective on the positional shift of peripheral players in an organisational field, Journal of Business Research, vol. 173. FNEGE : 2 ; ABS : 3.

    2024

    Articles académiques

  • Laifi, A, Niamé, Y.O & Germain, O 2023, 'The Ignored Legitimation Paradox of Northern Technology-Based New Ventures Encountering Southern Contexts: Case Study of a French e-Books Company', The Journal of Entrepreneurship, vol. 32, pp.159-183. FNEGE : 4 ; ABS : 1.

    2023

    Articles académiques

  • Germain, O & Laifi, A (à paraître), 'Entre-prendre la recherche en management : inquiétude, affirmation et devenir-minoritaire. Un détour par Médiapart', Revue Française de Gestion. CNRS : 3 ; FNEGE: 2 ; HCERES : A

    2020

    Articles académiques

  • Germain, O & Laifi, A 2018, 'Les possibilités de la fiction pour rendre présente l'organisation', Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, vol. XXIV, no. 2018/57, pp.195-208; FNEGE: 4; HCERES: C

    2018

    Articles académiques

  • Laifi, A & Josserand, E 2016, 'Legitimation in practice: A new digital publishing business model', Journal of Business Research, vol. 69, no. 7, pp.2343-2352, July.; CNRS: 2; AERES: A; FNEGE: 2

    2016

    Articles académiques

  • Laifi, A 2014, 'Le créateur : acteur pivot du processus de légitimation d’un business model décalé', Humanisme et Entreprise, no. 316, pp.91-110, janvier-février.; CNRS: 4; AERES: C

    2014

    Articles académiques

  • Laifi, A 2012, 'De la légitimité d’un Business Model innovant : cas de la bibliothèque numérique Cyberlibris', Revue Française de Gestion, vol. 38, no. 223, pp.75-89, avril.; CNRS: 4; AERES: C; FNEGE: 4

    2012

    Articles académiques

  • Germain, O, Laifi, A & Blum, V 2021, 'L’entrepreneuriat est… une industrie. A propos de la (re)production des entrepreneur.e.s.', Entreprendre et Innover, chronique, 2021/4, n. 51, pp. 76-80.

    2021

    Autres contributions académiques

  • Laifi, A & Germain, O 2021, ‘La légitimité des nouvelles entreprises dans des champs émergents à l’épreuve de l’indétermination du processus entrepreneurial’, Les 8èmes Journées Georges Doriot, 27-28 mai.

    2021

    Conférences académiques

  • Laifi, A & Germain, O 2016, 'Les conduites d’émancipation sur la route de la légitimité. Le cas de la création de Mediapart', 6èmes Journées Georges Doriot, Mons, Belgique, 19-20 mai

    2016

    Conférences académiques

  • Laifi, A & Germain, O 2015, 'Deconstructing the constraints of legitimacy in entrepreneurship: The quest for emancipation in venture creation', 9th International Conference in Critical Management Studies, Leicester, United Kingdom, July 8-10

    2015

    Conférences académiques

  • Laifi, A 2014, 'Deconstructing the constraints of legitimacy in entrepreneurship: the search for emancipation in venture creation. Insights from a French online newspaper’s venturing process', 4rd Interreg Conference ‘Global culture and creativity: from design to innovation and enterprise?, Winchester, Royaume-Uni, 6-7 novembre

    2014

    Conférences académiques

  • Laifi, A 2012, 'La problématique de la légitimité d'une jeune entreprise dans un champ émergent', AIMS Montpellier, Université Montpellier 1, Montpellier, France, 28 juin

    2012

    Conférences académiques

  • Laifi, A 2011, 'Engagement of partners in BM activity', 1st International Conference in Entrepreneurship, Innovation and SMEs (ICEIS), EM Normandie, Caen, France, 3-4 novembre

    2011

    Conférences académiques

  • Laifi, A 2011, 'De la légitimité d’un Business Model innovant', 20ème conférence de l’Association Internationale de Management Stratégique, AIMS, Nantes, France, 7-9 juin

    2011

    Conférences académiques

  • Germain, O & Laifi, A 2017, ''Ceux qui ne sont rien'... ou l'éloge d'une nouvelle classe entrepreneuriale', The Conversation, pp.0-0, 30 août.

    2017

    Articles dans des revues professionnelles