L’EM Normandie se mobilise dans le cadre des journées nationales des Cordées de la Réussite

Dans le cadre des journées nationales des Cordées de la Réussite, l’Ecole de Management de Normandie organise, vendredi 20 janvier 2012, des visites dans les collèges et les lycées du Havre et de sa périphérie. Son objectif : informer les élèves issus de l’éducation prioritaire des opportunités de poursuite d’études et démythifier les formations dites d’excellence.

« Trop d’élèves se refusent aujourd’hui à envisager des études supérieures malgré leur potentiel certain. Idées préconçues, méconnaissance de l’offre formation, ambitions bridées… les raisons sont multiples et notre rôle, en tant que Grande Ecole, est de lever ces freins pour favoriser les chances d’accès des élèves issus de zones sensibles au haut enseignement » explique Alexandre OSMONT, Service à l’Etudiant EM Normandie.

20 étudiants de l’Ecole se font les porte-paroles, au niveau local, de cette initiative coordonnée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. En détails, leur circuit vise à véhiculer l’information auprès du lycée Guy-de-Maupassant, situé à Fécamp, et des collèges havrais Eugène Varlin, Jacques Monod, Jean Moulin, Jules Valles ou encore Guy Môquet. Leur intervention prévoit naturellement une présentation détaillée des Cordées de la Réussite et permettra, par ailleurs, de faire le lien avec le dispositif EDRESUP (Envie De Réussir ses Etudes dans le SUPérieur). Tous tuteurs au sein de cette cellule d’accompagnement, les étudiants en présenteront le fonctionnement et les finalités.

A propos du dispositif EDRESUP
Pour la 6ème année consécutive, l’EM Normandie s’investit dans le dispositif EDRESUP, un programme labellisé Cordées de la Réussite. Animés par l’envie d’accompagner des lycéens à bon potentiel, issus de l’éducation prioritaire, 25 étudiants de l’Ecole ont rejoint bénévolement la cellule de tutorat pour l’année scolaire 2011-2012. Leur mission : accompagner des élèves de Seconde, Première et Terminale vers une poursuite d'études dans l'enseignement supérieur. Menée dans une perspective d'ascension sociale, cette initiative s’étend cette année aux collégiens, répondant aux mêmes critères que leurs aînés. 78 élèves, scolarisés au sein des lycées François 1er, Guy de Maupassant, Porte Océane, Robert Schuman et du collège Jean Moulin, bénéficient actuellement de ce dispositif d’accompagnement.
Au terme de ces cinq premières années d’exercice, et avec trois promotions sortantes, l’initiative EDRESUP se voit couronnée d’un évident succès : 86% des élèves ayant bénéficié de ce dispositif via l’EM Normandie ont poursuivi leurs études dans le supérieur, les 14% restant ayant choisi, quant à eux, de s’insérer dans la vie active avec un projet clairement défini.
Aujourd’hui, cette cellule de tutorat et de sensibilisation suscite un engouement croissant de la part des élèves. En témoigne l’augmentation de plus de 50% du nombre de lycéens et collégiens encadrés par les étudiants de l’EM Normandie, dans le cadre de cette nouvelle édition.

Contact : Alexandre OSMONT, Service à l’Etudiant EM Normandie