Le concours « Lumières des Cités » honore cette année 150 bacheliers normands dont 4 issus du dispositif EDRESUP (Envie De Réussir mes Études dans le SUPérieur), programme d'ascension sociale piloté par l'EM Normandie et labellisé « Cordées de la Réussite » : Ala'a Hossam Eddine, Wendy Le Garrec, Anas Mourzik et Amine Mourzik.
Conditions de vie, résultats scolaires et avis de leurs lycées, projets d'avenir et engagement citoyen ont été les principaux critères pour départager les 481 jeunes en lice.
Ces 4 étudiants havrais seront reçus avec les autres lauréats le 20 octobre 2017 à la Préfecture de Rouen en présence des plus hautes autorités de l'Etat et de la Région Normandie, ainsi que de Luc Lemonnier, Maire du Havre et des proviseurs de leurs anciens lycées, Porte Océane et Robert Schuman. Ils recevront un chèque de 600€ et bénéficieront durant l'année universitaire 2017-2018 d'un accompagnement par des référents bénévoles afin de favoriser leurs chances de réussite dans les études supérieures qu'ils viennent de débuter.

Un bilan positif pour EDRESUP

Pendant trois années, les 4 lauréats ont été accompagnés par des étudiants de l'EM Normandie à travers des tutorats (soutien méthodologique, aide aux devoirs, conduite de projet), des activités culturelles, sportives et professionnelles. L'objectif était de les aider ainsi à développer leurs ambitions, à se projeter professionnellement et à faire tomber les éventuelles barrières liées à la poursuite d'études dans le supérieur. Pari réussi puisqu'ils sont aujourd'hui inscrits en classes préparatoires et à l'Université, au sein des filières Médecine et Sciences du langage. Un bilan encourageant pour lancer la nouvelle promotion EDRESUP de l'EM Normandie, constituée de 200 jeunes havrais issus des collèges Jean Moulin, Jacques Monod, Jules Vallès et Eugène Varlin et des lycées François 1er, Porte-Océane, Claude Monet et Robert Schuman.

Concours Lumières des Cités : un levier pour l'égalité des chances

Piloté par le CRIJ Normandie Rouen avec le soutien de l'Etat et de la Région Normandie, l'action « Lumières des Cités » a récompensé 1 212 lauréats depuis sa création en 2005 ; elle est aujourd'hui durablement inscrite dans le paysage éducatif et témoigne de la volonté de tous les acteurs d'agir en faveur de l'égalité des chances.

Contact : Julien Soreau, Responsable Link office - Campus d’Oxford & Dublin / Référent Diversité
E-mail : [javascript protected email address]