3 questions à Gildas Le Moigne, Fondateur de Par'agraphe et diplômé du Programme Grande Ecole (2005)

1.    Qu'est-ce qui vous a donné l'envie de créer votre entreprise ?

Un déclic. J'étais bloqué une énième fois dans un train de banlieue sur le trajet du travail quand je me suis dit : "Mais qu'est-ce que tu fais là ?". Je me suis rappelé qu'enfant je rêvais de devenir écrivain ou grand reporter, Zola ou Albert Londres. Rien à voir avec ma vraie vie d'adulte ! Je me suis alors lancé un défi : trouver le moyen de vivre de ma passion pour l'écriture.
Après tout s'est enchainé assez vite. J'ai repris des cours d'écriture littéraire pour compléter ma formation à l'EM Normandie et j'ai fait des rencontres incroyables. En 2011, je me suis lancé en tant qu'autoentrepreneur en parallèle de mes fonctions de cadre en agence de communication. Depuis 2013, je consacre 100% de mon temps au développement de ma petite entreprise, Para'graphe

2.    Pouvez-vous nous en dire plus sur votre métier ?

Le cœur de mon activité est le journalisme d'entreprise. Je mène des interviews et rédige des témoignages pour le compte de PME. Je coordonne également la conception-rédaction de livres blancs, de rapports annuels, d'articles de fond pour les magazines internes ou les blogs d'entreprise. En fait, mon métier se rapproche de celui de nègre littéraire mais appliqué au monde professionnel.
Je garde aussi du temps pour transmettre le fruit de mon expérience aux nouvelles générations d'étudiants. Je donne des cours d'écriture et de Story Telling dans une grande école de design et j'interviens de temps en temps dans des collèges et lycées pour donner envie aux plus jeunes d'entreprendre.

3.    Un conseil aux jeunes qui souhaiteraient marcher sur vos pas ?

Quatre en fait.
Premièrement, soyez attentifs en cours. L'école donne des bases solides pour se lancer plus tard dans la création et la gestion d'une entreprise.
Ensuite, soyez structurés et pensez toujours à l'avenir. La gestion d'une entreprise demande à la fois de la rigueur et de l'ambition.
Troisièmement, pensez réseau. Les plus belles affaires se font souvent avec des personnes de votre entourage personnel ou professionnel.
Enfin, faites bouger les lignes ! Nous sommes en pleine mutation sociétale et technologique. C'est le moment idéal pour bâtir de nouveaux modèles économiques et pour expérimenter de nouvelles façons de travailler.

Contact : Gildas Le Moigne, créateur de Par’agraphe