Virginie Hachard et Roland Condor, Professeurs à l'EM Normandie, dans la Revue de l'Entrepreneuriat

L'article « Apprendre à entreprendre par l'accompagnement d'entrepreneurs en phase de réinsertion : une réflexion à partir des Cordées de l'Entrepreneuriat », rédigé par Roland Condor, Professeur en Management de Projet et Stratégie à l’EM Normandie et Virginie Hachard, Professeur en Comptabilité et Finance à l’EM Normandie, vient de paraître dans la Revue de l’Entrepreneuriat (vol. 13, no. 2).

Résumé :

Un examen attentif des pratiques pédagogiques en entrepreneuriat dans l’enseignement supérieur fait apparaître deux tendances : le développement d’incubateurs ou de procédés d’incubation et les méthodes d’observation-conseil. Ces dernières sont minoritaires par rapport aux incubateurs. Elles consistent à accompagner un projet porté par d’autres alors que les incubateurs permettent d’apprendre en travaillant sur son propre projet. Mais quelle méthode est la plus efficace en termes d’acquisition de compétences entrepreneuriales ou de renforcement de la désirabilité d’entreprendre ? Partant de cette question générique, les auteurs étudient un cas de pédagogie par observation-conseil : les Cordées de l’entrepreneuriat. Le cas permet d’avancer l’idée que ces deux types de méthodes ne sont pas opposées mais complémentaires car ayant des objectifs différents (sensibiliser et accompagner). Le cas soulève toutefois la question du modèle de référence dans la démarche de sensibilisation. Alors que la plupart des publications suggèrent une sensibilisation à partir d’un modèle idéal (l’entrepreneur de start-up ayant réussi), les Cordées de l’entrepreneuriat suggèrent une autre forme de sensibilisation à partir d’un modèle d’entrepreneuriat dit alternatif.

Contact : Virginie Hachard
E-mail : [javascript protected email address]