Le samedi 9 septembre à 12h30 devant le campus caennais de l'école, c'est le top départ de la nouvelle aventure Colybride pour Louis Fernier, Cyril Dias, César Bygodt et Olivier Lefèvre, étudiants à l'EM Normandie. Après un pique-nique avec famille, étudiants et sponsors, les quatre amis vont enjamber leurs vélos à 14h30 pour un périple d'un an au service de causes solidaires. Leur parcours de 15 000 kilomètres les mènera jusqu'au lac Baïkal en Russie, en traversant 22 pays.

«  Tout a commencé en 2014 alors que nous étions en 1ère année du Programme Grande Ecole EM Normandie. Ensemble nous avons créé Colybride, une association qui combine notre goût pour le vélo, notre soif de découvrir de nouvelles cultures, notre envie de promouvoir un mode de voyage responsable et notre côté aventurier ! Nous avons déjà parcouru 20 000 kms en 3 ans. En Amérique Latine (Argentine, Bolivie, Chili) d'abord, puis en France et en Europe. Ce nouveau périple que nous réalisons durant notre année de césure est un challenge plus ambitieux d'un point de vue sportif qui revêt aussi une dimension humanitaire dont nous sommes particulièrement fiers », explique Olivier Lefèvre, porte-parole de l'équipe.

Un défi sportif, innovant et responsable

Durant son voyage, Colybride va apporter son soutien à quatre ONG : Refugee Support (Grèce) aidant les migrants, Omid El Mehr (Iran) soutenant l'éducation de jeunes femmes, Camp (Tadjikistan) œuvrant pour l'écologie et la gestion des ressources naturelles et Gérès (Mongolie) faisant la promotion d'une agriculture durable et responsable.

Pour se faire, les étudiants vont mettre en place des campagnes de clickfunding (financement par des clics), concept innovant lancé en Egypte en 2014 par la startup Bassita au sein de laquelle César Bygodt a fait son stage de 3ème année. Le principe est simple : pour chaque ONG, l'équipe réalise et partage sur les réseaux sociaux une courte vidéo de présentation contenant le logo d'une entreprise sponsor. Likes, partages, tweets et commentaires des internautes génèrent ensuite automatiquement des points avec un seuil à atteindre fixé au préalable par l'entreprise sponsor qui s'engage en contrepartie à financer l'action de l'association.
Cette démarche innovante rejoint les notions de développement durable et de responsabilités sociétales que prône l'EM Normandie, soucieuse de former des futurs managers audacieux, créatifs mais aussi responsables.

Un périple soutenu par les internautes

Pour financer son projet, l'équipe Colybride a réalisé une campagne de crowdfunding sur la plateforme KissKissBankBank et a atteint 140 % de son objectif. 7 000 € ont ainsi été collectés pour acheter de la nourriture, une tente, des duvets, des vêtements techniques ainsi que du matériel photo et vidéo. 

Suivez-les sur leur blog : www.colybride.org


Contact : Olivier Lefèvre, étudiant EM Normandie
E-mail : [javascript protected email address]