Votre séjour au Havre

L'IPER, formations portuaires au Havre 

Le déroulement des formations

Les formations, sauf mention particulière, se déroulent à l’IPER selon un rythme quotidien ainsi établi : de 9h00 à 12h30 le matin et de 14h00 à 17h30 l’après-midi. Les formations prennent fin le vendredi midi.

Les déjeuners sont pris en commun au Restaurant du Grand Port Maritime du Havre.

 

Hébergement et restauration

Chaque participant est libre de loger dans l'hôtel de son choix.

Vous trouverez ci-dessous une liste des hôtels avec lesquels l'IPER a négocié des tarifs préférentiels.

Les tarifs sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer.

Nous pouvons nous charger de votre pré-réservation. Cependant, en cas de retard ou d'annulation, il vous appartiendra de prévenir l'hôtel afin que la chambre ne vous soit pas facturée. 

Les frais d’hébergement et de restauration (excepté les repas du midi pris en commun dans le cadre de la formation ») restent à la charge des participants.

Le Havre en 2017

le_havre_le_volcan_5.jpg

Le Volcan - Le Havre © - Franck Godard

Le Havre est une métropole maritime dont le centre-ville est inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO et dont le port de commerce, créé en 1517 par le Roi François 1er, est le premier port français pour le trafic conteneurisé.

Il fait bon vivre au Havre, flâner le long de sa plage immense de la Porte Océane jusqu'au « bout du monde », au bord de ses bassins ou dans ses parcs et forêt.

Par ailleurs la ville du Havre a un patrimoine historique et culturel très riche. Elle a inspiré de nombreux artistes. Le MUMA (musée d'art moderne André Malraux) possède la 2nde plus grande collection d'œuvres impressionnistes en France.

La visite de la Maison de l'Armateur, demeure édifiée au XVIIIe siècle pour un négociant, s'impose également. Il s'agit d'une des rares maisons restée debout malgré les bombardements de 1944 qui ont détruit 80% de la ville.

L'église Saint Joseph mérite aussi le détour pour son architecture audacieuse. Elle fut conçue par l'architecte Auguste Perret, spécialiste du béton armé à qui l'on doit toute la reconstruction du centre-ville après-guerre.

De nombreux spectacles et festivals animent la ville tout au long de l'année par ailleurs très vivante (nombreux bars, cinémas, salles de spectacle, expositions…).

L'année 2017 sera particulièrement riche en événements. La ville du Havre fêtera ses 500 ans d'existence ! 

A partir du 27 mai et  jusqu'au 5 novembre 2017, une programmation riche et festive sera proposée afin de découvrir la ville et son port.

Les temps forts  de l'année 2017 :

La Gare Maritime sera ouverte tout au long de la manifestation. Le jour, l'espace bar/petite restauration sera rythmé par une programmation artistique quotidienne. La nuit, le lieu se transformera en club.

Au MuMa (Musée d'art moderne André Malraux): le tableau « Impression(s) soleil levant » (Claude Monet) sera exposé sur les lieux de sa création, du 9 septembre au 8 octobre 2017.

La Magnifik Parade du collectif Art Point aura lieu le 27 mai 2017. Cet événement artistique spectaculaire mobilisera toute la population pour relier la ville haute à la ville basse.

La Compagnie Royal de Luxe déploiera son grand spectacle de marionnettes géantes dans toute la ville du 6 au 9 juillet 2017

Le Temple aux 5000 vœux et le Jardin Japonais : le jardin japonais sera ouvert au public pendant toute la durée de l'événement. La Bazooka (compagnie chorégraphique) proposera une installation dynamique : un temple flottant au milieu du bassin de la Barre pour y déposer ses vœux.