Coup d’éclairage sur les dernières nouveautés

L’EM Normandie déploie, au quotidien, une pédagogie active qui encourage l’esprit d’initiative de ses étudiants et favorise l’entrepreneuriat. De la formation théorique à l’apprentissage-terrain en passant par la vie associative, la recherche ou encore les concours externes… tous les champs sont exploités. Découvrez les derniers dispositifs mis en place et les portraits de trois entrepreneurs sur le devant de la scène...

Lancement de l’incubateur étudiant EM Normandie

L’EM Normandie et Synergia, l’agence de développement économique de Caen la mer, lancent un incubateur exclusivement dédié aux étudiants de l’Ecole, porteurs d’un projet de création ou de reprise d’entreprise, sur le territoire bas-normand.

Accueillis au sein de la pépinière et hôtel d’entreprises PLUG N’WORK (Synergia), en périphérie caennaise, les étudiants bénéficient de conditions de travail optimales : bureaux privatifs, connexion Internet, outils bureautiques…

Cet hébergement permet également de pallier aux risques d’isolement en leur donnant l’opportunité d’évoluer au contact d’autres créateurs plus expérimentés et plus avancés dans leurs démarches.

Enfin, pour consolider leurs projets, ils bénéficient d’un accompagnement quotidien personnalisé, dispensé par le Centre Européen d’Entreprise et d’Innovation de Synergia (CEEI), et d’une mise en relation avec ses réseaux de partenaires.

Pour l’EM Normandie et Synergia les objectifs sont clairs : faciliter le parcours des jeunes créateurs en maximisant les chances de passer de l’idée au projet puis à la création effective de leur entreprise. L’ambition des deux institutions est de retenir, sur le territoire bas-normand, des talents qui vont contribuer à développer l’économie régionale via l’éclosion de nouvelles activités pérennes.

Deux étudiants bénéficient du dispositif

Deux étudiants, sélectionnés par l’Ecole et Synergia pour la qualité de leurs projets, bénéficient des services de l’incubateur EM Normandie depuis le 24 avril. Joël KOUADIO, 28 ans, prochainement diplômé du Mastère Spécialisé Entrepreneurs, travaille sur la création d’une entreprise internationale de négoce de produits tropicaux et dérivés de haute qualité pour les marchés européens et asiatiques.

Tiphaine WADOUX, 22 ans, future diplômée du Master Grande Ecole, spécialisation Entrepreneurs, murit, quant à elle, un tout autre dessein : développer la filiale européenne d’une entreprise américaine spécialisée dans l’édition de jeux de société.


L’EM Normandie signe un accord de partenariat avec Emergence, la pépinière d’entreprises de la Ville de Caen

Axée sur la complémentarité des compétences et des besoins, cette nouvelle collaboration se matérialise par la mise en place d’un dispositif d’accompagnement individuel entre un "consultant junior", étudiant au sein du Master 2/MS Entrepreneurs, et un hébergé de la pépinière.

Tel son « bras droit », il l’accompagne sur des missions variées liées au marketing, à la communication, au développement commercial… Afin de valoriser officiellement ce coaching, celui-ci est sanctionné d’une certification Emergence, titre complémentaire au diplôme délivré par l’EM Normandie.

Ce nouveau dispositif renforce la professionnalisation et la dimension entrepreneuriale du cursus, d’ores et déjà marqué par des coopérations majeures : accompagnement des repreneurs d’entreprise avec la Confédération de l’Artisanat des Petites Entreprises et du Bâtiment (CAPEB), initiation des publics scolaires à la vie économique via l’association Entreprendre pour Apprendre Basse-Normandie, participation au concours international « Design et Innovation en plasturgie » initié par l’ISPA… Des initiatives nombreuses et diversifiées toujours marquées par deux composantes majeures : la transmission du savoir et la confrontation des acquis théoriques à la réalité du terrain… Une politique partenariale qui complète la pédagogie des missions, l’épine dorsale des programmes de l’EM Normandie (Master Grande Ecole, MS/MSc…).

Sur la photo ci-contre : Josette TRAVERT, Maire-Adjointe de la ville de Caen et Jean-Guy BERNARD, Directeur Général de l'EM Normandie.


Portraits d’entrepreneurs

Ils ont choisi le programme Entrepreneurs en 2010 pour consolider leurs connaissances des rouages de l'entreprise, étendre leurs réseaux professionnels et profiter d'un coaching personnalisé…. et sont aujourd'hui chefs d'entreprises. Rencontre avec Frédéric HELLY, Etienne BEAUGRAND et Nicolas WEISSLEIB.

Frédéric HELLY, un entrepreneur convaincant et convaincu !

Il avait 44 ans, 16 ans d'expérience en management de projet et en achat au sein du groupe Valeo…
Il rêvait de négocier un nouveau tournant professionnel …
Il a rejoint le MS Entrepreneurs de l'EM Normandie en septembre 2010…
Depuis, qu'est-il devenu ?


Frederic Helly« Mon objectif initial était de combler mes lacunes, notamment dans les domaines du commerce et de la finance, pour reprendre sereinement une entreprise. Mais, au cours de ma formation, mon projet a mûri et a progressivement migré vers la création de ma propre entreprise : une plateforme e-commerce de mobilier et de décoration insolites, industriels et design. »

Défi relevé ! www.meublesoloft.com est né en mars 2012 !

« Mes nouvelles connaissances en finance et en développement commercial, acquises au cours de ma formation, m'ont permis de concevoir, de positionner et de concrétiser ce projet e-commerce, pourtant au départ très éloigné de mes "racines" automobiles ».

Un circuit atypique marqué par un nouveau départ sur les chapeaux de roues ! Meublesoloft enregistre déjà des commandes régulières et plus de 18 000 visites sur le site.

Etienne BEAUGRAND et Nicolas WEISSLEIB

Etienne BEAUGRAND (MS Entrepreneurs EM Normandie 2010) et Nicolas WEISSLEIB (Master EM Normandie 2010), surfent sur la vague du comportement éco-citoyen en fondant, en décembre 2010, WATT IS IT. Qu'est-ce ? Tout simplement, la première société à proposer de faire des achats éco-responsables en ligne tout en gagnant des Watts (monnaie électronique verte). L'idée est d'offrir ainsi au consommateur de produits Bio un pouvoir d'achat sur des offres d'écotourisme, de transport doux, de service écologique, de fourniture d'énergie propre...et réciproquement !

Nature et Découvertes, Natiloo, BigBang Céréales, NaturaBox, e-citizen, Planète OuI, TickenGo…ont immédiatement adhéré au concept et ont rejoint la communauté Wattisit.

Une initiative saluée par le MoovJee, mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs

Afin de mettre en lumière l'étendue des capacités et l'inventivité des jeunes entrepreneurs, l'association a initié en 2009 un nouveau concours : le prix MoovJee. 6 catégories, 189 candidats, 31 000 votes sur Facebook et une distinction pour la startup : le prix de l'engagement citoyen 2012, récompensant son action en faveur du développement durable !

En savoir plus : http://blog.wattisit.com ou www.wattisit.com

Voir l'interview d'Etienne BEAUGRAND, Président de WATT IS IT SAS sur : http://entrepreneur.lesechos.fr/entreprise/creation/dossiers/moovjee-2012/prix-engagement-citoyen-watt-is-it-10018492.php

Contact

Christophe YVER,
Responsable pédagogique Master 2/MS Entrepreneurs
c.yver@em-normandie.fr