Pas de place pour l'accalmie...

... priorité à une active pédagogie ! Examens, missions, stages, concours, voyages d’étude à l’étranger, actions associatives, rencontres professionnelles… l’année scolaire est rythmée par de nombreux rendez-vous qui se suivent et se succèdent, de septembre à juillet. Les grands titres des actualités : création du campus Intelligence Economique de Basse-Normandie, cérémonie de parrainage, premier bilan du Master Grande Ecole en e-learning.

Lumière sur l’Intelligence Economique

Forts de leur complémentarité et de leurs apports respectifs dans le champ pluridisciplinaire de l'intelligence économique (IE), l'EM Normandie, l'ENSICAEN et l'Université de Caen Basse-Normandie s'associent pour créer le Campus Intelligence Economique de Basse-Normandie.


 

L'objectif des établissements fondateurs est double :

  • Il s'agit, dès la rentrée 2012, de proposer une offre de formation continue adaptée aux besoins des acteurs économiques, notamment à l'échelon régional.
  • Dans un second temps, à horizon 2013-2014, la volonté est d'engager une activité de recherche afin d'assurer la qualité, la fiabilité et la pertinence des enseignements et contribuer à l'enrichissement du champ de l'IE.

Cette initiative est une mise en œuvre des politiques nationale et régionale d'intelligence économique dont le leitmotiv majeur est l'amélioration de la compétitivité des entreprises et des territoires ainsi que la protection de leurs patrimoines immatériels (informations, savoir-faire, image). Elle répond aux attentes de l'environnement économique et institutionnel normand et contribue au rayonnement de la région dans ce domaine.

L'EM Normandie est la 3ème Ecole Supérieure de Commerce à rejoindre l'expérimentation nationale du référentiel « Intelligence économique et nouveaux risques du 21ème siècle », lancée par la Direction Générale de l'Enseignement Supérieur et de l'Insertion Professionnelle (DGESIP). Ce référentiel a pour but de sensibiliser les étudiants aux enjeux économiques du 21ème siècle et de leur faire acquérir les compétences nécessaires. Elle intègre donc, dès la rentrée 2012, un parcours en Intelligence Economique de 94 heures au sein de son programme Master Grande Ecole.

Le développement de ces activités liées à l'Intelligence Economique s'inscrit dans le cadre des missions de l'Institut du Développement Territorial (IDéT), créé début 2012 par l'EM Normandie.

Contact

 

Ludovic JEANNE,
Professeur en Intelligence Culturelle et Economique,
Coordinateur Campus Intelligence Economique de Basse-Normandie
l.jeanne@em-normandie.fr

 

Gérard ADSUAR, Directeur financier adjoint de Lagardère SCA parraine les étudiants du programme Master EM Normandie

Gérard ADSUAR, Directeur financier adjoint de Lagardère SCA et membre du comité exécutif du groupe, est le parrain des étudiants de Master 1 du programme Grande Ecole. Son engagement et sa brillante carrière internationale au sein du groupe Lagardère témoignent de l'exemplarité de son parcours. Il a aujourd'hui pour rôle d'accompagner et de conseiller la promotion dans ses choix professionnels et ce pendant les deux années du cycle Master.

Retour en images sur sa rencontre avec ses 444 filleuls, le mercredi 23 mai 2012, à l'occasion de la traditionnelle cérémonie de parrainage…

 

 

Contact

Benoît ANGER,
Directeur marketing et relations entreprises
b.anger@em-normandie.fr

Programme Master Grande Ecole en e-learning : un an déjà !


En mai 2011, la première promotion du programme Master Grande Ecole en e-learning par la voie de la formation continue faisait sa rentrée. 15 stagiaires, originaires des quatre coins du monde, rejoignaient, pour deux ans, la salle de classe virtuelle de l'EM Normandie avec pour ambition de booster leur carrière professionnelle, se réorienter ou encore créer leur propre entreprise.

Après un an de formation, où en sont-ils ?

Rencontre avec Olivier VANTREPOL et Betty JOLY-LECREN

Qui sont-ils ?

Elle : Expatriée en Chine.
Lui : Responsable commercial au sein de la société Allures Yatching (Basse-Normandie).

Qu'attendaient-ils ?

Elle : Acquérir une vision globale des rouages de l'entreprise pour s'orienter ensuite vers le consulting.
Lui : Développer ses connaissances dans les domaines de la gestion, du marketing et de la stratégie afin de donner un nouvel élan à sa carrière professionnelle.

Quelles étaient leurs contraintes ?

Elle : Etre libre de déménager à tout moment.
Lui : Ne pas s'absenter de son lieu de travail.

A mi-parcours, où en sont-ils ?

Elle :
« Mon approche et ma vision de l'entreprise ont considérablement évolué : j'ai découvert des domaines qui m'étaient jusqu'à maintenant étrangers et pu cerner les interactions entre les différentes activités d'une société… Je me sens mieux armée pour l'avenir ! Quant à la formule en e-learning, un pari réussi ! Fort heureusement, mon pragmatisme m'a guidée vers l'apprentissage à distance : je déménage cet été mais mes cours pourront me suivre… et mes camarades aussi ! Malgré la distance, une forte cohésion règne au sein de la promotion : nous échangeons très régulièrement et grâce à cette expérience humaine, j'ai appris à me connaître davantage. »

Lui :
« Après un an, je mesure déjà ma progression. J'ai découvert les systèmes d'informations, la comptabilité analytique, le management des organisations… des sujets qui me permettent aujourd'hui d'avoir une vision plus globale des différents services de l'entreprise et de mieux comprendre leur fonctionnement. Je suis ravi d'avoir saisi cette opportunité d'autant que la formule en e-learning m'offre une grande liberté d'apprentissage. Si je ne peux pas assister à une webconférence, j'appuie sur le bouton « replay » et profite des interventions des professeurs et des questions des autres stagiaires comme si j'y étais ! »

La deuxième promotion a fait sa rentrée le 15 mai 2012, avec l'incontournable session d'intégration. Accueillis sur le campus havrais, les apprenants ont fait connaissance avec leurs professeurs et l'ensemble des stagiaires de première et deuxième année.

Contacts

Elsa BELLONCLE,
Responsable pédagogique Executive Education
e.belloncle@em-normandie.fr

Magali DEBRAY,
Responsable commerciale Executive Education
m.debray@em-normandie.fr

Découvrir le Master Grande Ecole en e-learning