Société de la connaissance

Société de la connaissance

Dans le cadre de son projet Développement Durable et Responsabilité Sociétale des organismes, l’EM Normandie a également pour objectif de promouvoir la recherche à travers des partenariats avec les acteurs de son territoire. Elle développe ainsi, sur sa zone d’influence, la connaissance, les compétences, la compréhension de l’impact des enjeux du développement durable et de la RSO.

Il s’agit d’assurer une contribution concrète et significative aux questions relatives au développement économique des territoires à travers des projets de recherche appliquée, menés collectivement ou individuellement.

Les principales thématiques étudiées par nos enseignants-chercheurs peuvent être regroupées ainsi :

Société de la connaissance 

Exemples de projets menés par nos chercheurs

Le travail de Brigitte Pereira sur la RSE

Brigitte PereiraLe travail de Brigitte Pereira comprend une approche prospective fondée sur la maîtrise des outils actuels de gestion et juridiques, et sur une étude comparative des pratiques dans le contexte de la mondialisation. Par exemple, elle a publié des travaux de recherche sur la répression du blanchiment des capitaux, la prévention internationale corruption, et l'avenir des contrats de travail

Sa recherche a été appliquée dans des entreprises telles que la SNCF par le biais des consultations sur la corruption internationale, le harcèlement moral, ou les conditions de travail de travail.

Actions autour des thématiques de la diversité, de l’égalité professionnelle femmes-homme

Sabrina TanquerelSabrina Tanquerel est professeur « chargée de mission Diversité » de l’Ecole et a pour mission de mettre en place des actions de sensibilisation auprès des étudiants. Elle organise et participe à des conférences, ateliers et tables rondes autour des thématiques de la diversité, de l’égalité professionnelle femmes-hommes.

Les étudiants sont ainsi régulièrement sollicités pour participer à différents challenges et concours autour de ces questions (challenge Equité KPMG en 2014, Journée de la Femme, projets pédagogiques sur le Handicap, Stereotypes Busters en 2015…). Des ateliers, conférences et tables rondes sont annuellement organisés en étroite collaboration avec le Parcours Manager Responsable. Ces débats portent sur la diversité, l’équité (2014), le bien-être en entreprise (2015), le bonheur au travail (2016)… La valorisation de la recherche est assurée par de nombreuses interventions professionnelles en entreprise ou dans des organismes, institutions et associations (Par exemple : Groupe La Poste, Mairie de Deauville, ANDRH, CGPME, CJD).

Le projet DETECTE

Sébastien BourdinPar ailleurs, des projets récents se sont développés, notamment le projet DETECTE, piloté au sein de l’IDéT par Sébastien Bourdin.

  • Plus d'informations sur le projet DETECTE