Egalité des chances

L'EM Normandie a très vite compris les enjeux de cette évolution et a rapidement décidé de s'engager dans des initiatives liées à la diversité. Partant du constat que les grandes écoles forment aujourd'hui plus de 52 % des diplômés en gestion à Bac + 5 en France (tous programmes confondus) et que ces diplômés sont les managers de demain, elle a très tôt compris que la gestion de la diversité constituait une de ses responsabilités de formation.

Ce service a pour principal objectif d'accompagner le management des associations et de répondre aux problèmes de nature financière, psychologique et sociale des étudiants de chaque campus.

Les actions en faveur de la diversité et de l'ouverture sociale menées à l'EM Normandie sont multiples et s'appuient sur 4 leviers principaux :

  1. L'amont: faciliter l'accès à l'enseignement supérieur en général. Ces actions consistent à aller à la rencontre de lycéens et collégiens issus de milieux modestes pour ouvrir leurs horizons, que les études supérieures puissent faire partie de leurs choix d'avenir, élargir sensiblement le vivier des candidats aux grandes écoles et diversifier les talents (tutorats d'excellence, les cordées de la réussite).
  2. Le concours et financement des études: permettre aux jeunes qui souhaitent faire une grande école d'y accéder et de réussir les concours d'entrée : bourses, cursus en apprentissage, passerelles universitaires… rendre les écoles accessibles à tous les revenus : concours d'entrée gratuits pour les boursiers, aides au financement des études, formations par alternance…
  3. L'accompagnement des étudiants pendant le cursus : pour qu'ils réussissent à aller au bout de leur cursus et à obtenir leur diplôme : suivis individuels, assistante sociale, cours de développement personnel, événements, implication des associations étudiantes…
  4. L'aval : pour les accompagner dans leur recherche d'emploi et leur insertion professionnelle (réseau d'entreprises et de diplômés, partenariats avec des associations etc…).