Financement des études

Financement des études

Comment financer ses études ?

Les aides financières

Les bourses

Bourse de l'enseignement supérieur sur critères sociaux

Son montant varie entre 1 009 euros (échelon 0 bis) et 5 551 euros (échelon 7) annuels. La demande s'effectue en ligne (+ d'infos au Service à l'Etudiant) du 15 janvier au 30 avril sur www.crous-caen.fr, www.crous-rouen.fr, ou www.crous-paris.fr.

Si vous êtes rattaché à une autre académie, il faut leur adresser un certificat de scolarité. Le Crous de votre ancienne académie se chargera alors de transmettre votre dossier au Crous de votre nouvelle académie.

Les cas particuliers

Maintien du paiement de la bourse pendant les grandes vacances universitaires à certains étudiants.

Les étudiants boursiers n'ayant pas achevé leurs études au 1er juillet de l'année universitaire au titre de laquelle ils ont obtenu une bourse peuvent continuer à recevoir leur bourse pendant les grandes vacances s'ils se trouvent dans une des situations suivantes :

  • Etudiants en métropole à la charge de leurs parents ou tuteur légal lorsque ceux-ci résident dans un DOM (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion), à Saint-Pierre-et-Miquelon, à Mayotte, en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française et à Wallis-et-Futuna.
  • Etudiants français ou ressortissants d'un Etat membre de l'Union Européenne ou d'un Etat appartenant à l'Espace économique européen à la charge de leurs parents ou tuteur légal lorsque ceux-ci résident à l'étranger (à l'exception des pays européens et des pays riverains de la Méditerranée).
  • Etudiants pupilles de l'Etat.
  • Etudiants orphelins de père et de mère.
  • Etudiants boursiers réfugiés dont la situation de leurs parents ou tuteur légal ne leur permette pas d'assurer leur accueil pendant les grandes vacances.

Les aides spécifiques du CROUS (ex FNAU)

Dans le souci de répondre au mieux aux situations particulières de certains étudiants, des aides spécifiques peuvent être allouées. Elles peuvent revêtir deux formes :

  • soit une allocation annuelle accordée à l'étudiant qui rencontre des difficultés pérennes ;

L'allocation annuelle est soumise à un critère de nationalité (étudiant français ou ressortissant d'un Etat membre de l'Union européenne autre que la France, d'un Etat partie à l'Espace économique européen ou de la Confédération Suisse demeurant seul sur le territoire français et dont les revenus déclarés de la famille résidant à l'étranger ne permettent pas d'apprécier le droit à bourse).
Pour plus de renseignements : http://www.cnous.fr/aides-sociales/les-differents-types-daides-financieres/

  • soit une aide ponctuelle en faveur de l'étudiant qui rencontre momentanément de graves difficultés et qui constitue un outil privilégié permettant d'apporter rapidement une aide financière personnalisée.

Pour bénéficier d'une aide spécifique, l'étudiant doit être âgé de moins de 35 ans au 1er septembre de l'année pour laquelle l'aide est demandée. Cette limite d'âge n'est pas opposable aux étudiants atteints d'un handicap reconnu par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapés.

L'aide au mérite du CROUS

Accordée aux élèves de terminales futurs boursiers ayant obtenu la mention « très bien ». L'aide est versée pendant les 3 années de licence ou tout autre cursus d'une même durée.
Pour bénéficier de l'aide au mérite, l'étudiant doit avoir déposé un dossier social étudiant (DSE).
Par la suite, il n'a aucune démarche supplémentaire à accomplir.

Cette aide concerne aussi les boursiers « lauréats » à la fin de leur licence qui poursuivent des études en master (plus d'informations sur le site internet de votre Crous).

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1010.xhtml

Les aides des collectivités locales

Plus rares et très mal connues du public. Elles sont allouées selon des critères sociaux bien précis et leurs montants varient en fonction des régions et des départements. Si vous souhaitez faire une demande, vous devrez vous adresser auprès de diverses entités :

  • le Conseil Régional de votre école pour les bourses régionales,
  • le Conseil Général de votre département d'origine pour les bourses départementales,
  • la Mairie du domicile de vos parents pour les bourses municipales.

Etudiants originaires d'outre mer : Le Passeport Mobilité

Financé par le ministère de l'outre-mer, le Passeport Mobilité permet la prise en charge d'un voyage aller-retour par année universitaire pour les étudiants originaires d'outre-mer, qui suivent des études en métropole, outre-mer ou Union Européenne, dans une filière inexistante ou saturée localement.

La gestion du dispositif a été transférée à LADOM (L'agence de l'Outre-Mer pour la Mobilité) depuis le 1er Juin 2010. Pour constituer ou renouveler votre dossier, vous devez vous adresser directement à LADOM.

Bourse ERASMUS et complément

Ils sont destinés à couvrir les frais de transport et de séjour des étudiants allant suivre une période d'études dans un pays européen adhérant au programme Socrates. Le complément Erasmus ne s'adresse qu'aux étudiants relevant du Ministère de l'Education Nationale et complète la bourse communautaire. Son montant varie en fonction de la destination et de la durée du séjour. Cette bourse et ce complément sont cumulables avec le bénéfice d'une bourse sur critères sociaux obtenue en France.

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F15077.xhtml

Les fondations

Elles soutiennent les étudiants en études supérieures en se basant sur des critères d'excellence.

La fondation Eiffel est un outil développé par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international afin de permettre aux établissements français d'enseignement supérieur d'attirer les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplômantes de niveau master et en doctorat.

La fondation de France permet à des étudiants issus de classes préparatoires et se trouvant en situation financière compliquée de pouvoir réaliser des études supérieures.

Plus d'infos : http://www.reseauetudiant.com/savoir/bourses-d-etudes-1/bourse-etude-france.htm

Les prêts

Prêt bancaire

La solution la plus simple est certainement le prêt bancaire. Si vous êtes réticent à l'idée d'emprunter une grosse somme auprès d'une banque, sachez que ces organismes accordent de nombreuses facilités aux étudiants d'écoles de commerce.

Les offres des banques partenaires :

Prêt sans garant BPIFRANCE (ex OSEO)

Ce prêt est réservé aux étudiants qui sont dans l'impossibilité de présenter une caution. L'État se porte garant auprès des banques partenaires par le biais de Bpifrance.

Le dossier est à souscrire dans les banques partenaires, se limite à la somme de 15 000 € par étudiant au total. Ce prêt est accessible à tous les étudiants (de moins de 28 ans, français ou ressortissant de l'Union européenne), boursiers ou non, sans caution personnelle, ni conditions de ressources.

Le taux du prêt varie suivant les études, les écoles fréquentées ainsi que les établissements bancaires. Il n'est pas possible de demander plusieurs prêts sans garant. Le plan de financement initial est primordial.

Pour les étudiants étrangers 

Un mot d'ordre : Se renseigner dans le pays d'origine avant d'intégrer l'école (avant la rentrée donc).

Certains pays accordent des bourses permettant d'effectuer des études à l'étranger.

Certaines fondations proposent aussi des bourses.

Le CNOUS édite chaque année un guide « Je vais en France ». Ce guide est disponible dans les CROUS.

Avec les visas de séjour de longue durée, il est possible d'obtenir un permis de travail sous certaines conditions. La demande est à faire auprès de la Direction Régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation et de l'emploi (DIRECTE).

Pour les Mastères Spécialisés 

Il est impératif de trouver le financement de la formation avant d'intégrer l'école.

Si vous n'êtes pas en mesure de financer votre reprise d'étude sur vos deniers personnels, vous pouvez bénéficier d'aides selon votre situation et sous certaines conditions :

  • Le CPF (congé personnel de formation) vous permet de faire financer votre formation par l'OPCA de votre branche professionnelle ou par Pôle Emploi. Pour les formations longues, le CPF pourra être abondé ou un CIF peut être plus adapté.
  • Le CIF Congé Individuel de Formation, est le dispositif idéal pour les formations longues qualifiantes et certifiantes et celles menant à une reconversion.
  • La VAE, Validation des Acquis de l'Expérience, peut vous permettre de reprendre vos études afin de faire valider votre expérience par un diplôme reconnu par l'Etat.
  • Pôle Emploi et/ou la région (Chèque Force, Chèque Région…). Pôle emploi peut financer les formations des demandeurs d'emploi indemnisés au titre de l'assurance chômage (ARE) et le Conseil Régional finance les formations des personnes non indemnisées par Pôle emploi.
  • Exceptionnellement, le CROUS peut verser une aide financière personnalisée aux étudiants de moins de 35 ans en difficulté. Celle-ci peut être versée de façon ponctuelle ou pour la durée de l'année universitaire.

Pour plus de renseignements : http://www.droit-de-la-formation.fr/?Le-dispositif-de-formation

D'autres pistes

concours post-Bac: Passerelle Ascension Sociale et Passerelle Handicap

Pour intégration à Bac+3

Contact : Clélia Janvier cjanvier@em-normandie.fr) ou www.passerelle-esc.com

L'emploi temporaire

Un service d'emploi temporaire existe à la Maison de l'Etudiant (Caen et Le Havre) ou au CROUS sur www.jobaviz.fr. Renseignez-vous auprès de leurs services pour plus d'informations.

Les associations étudiantes de l'Ecole permettent aux étudiants d'obtenir des jobs temporaires leur permettant de subvenir à des besoins complémentaires parfois non négligeables. Se renseigner auprès des associations Jobs Services (Caen) et de la Normandie Junior Conseil (Caen et Le Havre).

Les caisses retraites complémentaires

Aide financière exceptionnelle auprès de caisses de retraites complémentaires de vos parents. En effet, certaines caisses de retraites complémentaires participent aux frais de scolarité.

Les dossiers sont à adresser avant le mois de novembre pour l'année scolaire en cours. Possibilité de retirer un dossier auprès de l'assistante sociale de l'EM Normandie. Renseignez-vous auparavant du nom de la caisse de retraite de vos parents.

Une alternative : la voie de l'alternance

L'apprentissage

L'étudiant doit être âgé de moins de 26 ans et signe un contrat de travail de 2 ans avec une entreprise. L'étudiant a un statut de salarié et perçoit une rémunération (cf. tableau ci-après).
Dans ce cas, il y a une exonération des frais de scolarité, contre une taxe d'apprentissage versée par l'entreprise.

Le contrat de professionnalisation

L'étudiant signe un contrat en CDD ou CDI et a un statut de salarié. Il y a également une exonération des frais de scolarité qui sont pris en charge par l'entreprise (soit la totalité des frais annuels). Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter le Service des Relations Entreprises.

Barème 2017 en vigueur

  Apprentissage Contrat de professionnalisation
Diplôme
préparé

 

Programme Grande Ecole de Management de Normandie

Campus
concernés

Caen
Le Havre
Paris

Caen
Le Havre
Paris

Rémunération minimum

1ère année (M1) : 61% du SMIC*
2ème année (M2) : 78% du SMIC* (salaire net)

Moins de 21 ans : 65% du SMIC
De 21 à 26 ans : 80% du SMIC* (salaire brut)

* Valeur du Smic au 1er janvier 2017 : 1480,27 € brut (base de 35h hebdomadaire). Taux horaire brut : 9,76 €

Attention, l'engagement dans la voie de l'apprentissage est conditionné par un nombre de places restreint sur chaque campus.

Logement : Aides spécifiques

L'aide mobili-jeune

Accordée au moins de 30 ans, jeunes salariés en contrat d'apprentissage, de professionnalisation ou d'alternance. Cette aide prend la forme d'un versement couvrant des échéances de loyer, dans la limite de 100 euros par mois, pendant une durée fixée en fonction du revenu.

L'avance loca-pass

est une aide finançant votre dépôt de garantie lors de l'entrée dans les lieux de votre résidence principale. Cette avance prend la forme d'un prêt sans intérêt, remboursable sur une durée maximale de 25 mois

La garantie loca-pass

Elle peut couvrir jusqu'à 9 mensualités de loyers et de charges. Elle se présente sous la forme d'un engagement de caution de l'organisme collecteur qui règlera votre bailleur en cas d'impayés. Vous devrez alors rembourser les sommes avancées à l'organisme. À l'inverse de la Garantie des risques locatifs (GRL), la Garantie Loca-Pass ne concerne que les logements appartenant à des personnes morales (organismes HLM, par exemple) et faisant l'objet d'une convention (APL ou Anah).

La garantie des risques locatifs

est une garantie assurant à votre propriétaire le paiement des loyers et de vos charges locatives pendant toute la durée du bail. Cette garantie couvre jusqu'à 70 000€ d'impayés ainsi que 7 700€ de dégradations locatives. Elle prend la forme d'un contrat d'assurance contre les impayés de loyer distribué par un assureur partenaire du dispositif. Vous pourrez bénéficier d'un traitement social par Action Logement en cas d'impayés.

Pour tout renseignement: http://www.actionlogement.fr

Les aides au logement de la CAF

Allocation Personnalisée au Logement (APL)

Aide financière mensuelle de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF), sur le montant du loyer hors charge, en fonction des ressources. Elle est versée directement par la CAF au bailleur pour les logements conventionnés.

Allocation à Logement à caractère Social (ALS)

Il s'agit de l'aide la plus versée aux étudiants. Elle peut être attribuée pour une chambre en foyer ou en résidence universitaire, un studio, un appartement, une maison. Contrairement à l'APL, l'ALS est en principe versée au locataire. Il est toutefois possible de choisir un versement direct au bailleur.
Se renseigner sur le site de la CAF. Possibilité de faire une simulation pour connaître ses droits éventuels à une allocation logement.

Le dispositif CLE du CNOUS

La clé (caution locative étudiante) est une garantie de l'Etat permettant aux étudiants dépourvus de garants personnels de faciliter leur accès au logement.
Le dispositif clé est géré par le CROUS. La demande s'effectue directement sur le site www.lokaviz.fr

Le Service Social

Assistante Sociale / Psychologue

Une assistante sociale et une psychologue sont présentes chaque semaine à tour de rôle sur le campus pour vous aider dans vos démarches et vous offrent un soutien adapté et personnalisé en fonction de votre situation. Il suffit de prendre contact auprès du Link Office qui vous mettra en relation avec elles.

Contact : Julien Soreau, jsoreau@em-normandie.fr

DFS : «degrèvement de frais de scolarité »

Les accidents de la vie (perte d’emploi d’un parent, longue maladie, décès…) sont des situations qui peuvent impacter lourdement la scolarité et le financement des études des jeunes. Nous ne pouvons ignorer ces situations et les étudions au cas par cas. L’Ecole de Management de Normandie met donc à disposition une réserve appelée DFS « Dégrèvement de frais de scolarité» qui permet de répondre à ces situations particulières d’urgence. Cette aide intervient sous la forme d’un dégrèvement partiel des frais de scolarité et ne peut être sollicitée qu’après rencontre avec l’assistante sociale. Le dossier est monté conjointement avec elle et étudié en commission, qui se tient deux fois par an.

Au-delà des accidents de la vie, un étudiant rencontrant de réelles difficultés financières mais ayant une scolarité exemplaire peut aussi prétendre à un dégrèvement partiel de ses frais de scolarité, sous certaines conditions, et sous réserve d’acception d’une unique commission au second semestre :

*les critères retenus pour déterminer le « mérite scolaire » :

  • Avoir au minimum 14/20 de moyenne générale avant rattrapages sur l'année scolaire N-1
  • Etre boursier, échelon 1 à 7
  • Aucun conseil de discipline toléré durant sa scolarité à l'EM Normandie
  • Avis du Responsable de Programme N-1 et année en cours
  • Avis du Link Office

Contacts Link Office

Campus de Caen

Aurélien LE ROUXEL
Mail : alerouxel@em-normandie.fr
Tél. : 02.31.46.78.98

Alice FROGER
alfroger@em-normandie.fr
Tel. : 02. 31. 46. 93. 80

Campus du Havre

Guillaume GOETGHEBEUR
Mail : ggoetghebeur@em-normandie.fr
Tél. : 02.32.92.56.76

Campus de Paris

Maud DEMOULINS
Mail : mdemoulins@em-normandie.fr
Tél. : 01.75.00.00.77

Campus d'Oxford / Dublin

Julien SOREAU
Référent Diversité
Mail : jsoreau@em-normandie.fr
Tél. : 02.32.92.59.72