Les stratégies de l'innovation

Programme en e-Learning
Volume horaire : 07h00

Comment l’entreprise peut-elle gérer le processus qui permet de transformer une idée en une prestation commercialisée ?
Quelles sont les différentes étapes ?
Les principales difficultés ?
Quelle stratégie peut-on développer autour de l’innovation ?
Comment se protéger des imitateurs ?

 

Prérequis

L’innovation dans le développement économique

 

Objectif

L'objectif de ce module est de :

- Connaître les différentes difficultés que peut rencontrer l’entreprise en matière d’innovation.
- Aborder les différents types de stratégies en matière d’innovation.
- Etudier les situations de compétitions technologiques.
- Appréhender l’importance des questions de protection de l’innovation.
- Connaître les moyens légaux de la protection.

A la fin de la formation, vous serez capable de...

- Resituer une stratégie d’innovation par rapport à des catégories génériques.
- Evaluer les avantages, inconvénients et conditions de réussite d’une stratégie d’innovation.
- Evaluer les propriétés principales d’une situation de compétition technologique.
- Envisager les manœuvres stratégiques propices en situation de compétition technologique.
- Connaître les moyens légaux de protection : marque, copyright, enveloppe Soleau et Brevet.
- Identifier les situations propices à l’utilisation de tel ou tel moyen de protection.
- Cerner les avantages et inconvénients du brevet et son alternative, le secret.