Les modes d’accès au marché cible et le marketing international de l’entreprise

Programme en e-Learning
Volume horaire : 07h00

Ce module vise à donner au primo-exportateur les modalités lui permettant de prendre pied sur un marché et de savoir arbitrer entre ces différentes modalités.

 

Prérequis

Ce module nécessite de maîtriser la méthodologie d’une étude de marché. Elle suppose une bonne maîtrise par l’apprenant des caractéristiques liées à la distribution d’un produit ou d’un service sur un marché. Elle nécessite, par ailleurs, d’avoir des connaissances relatives aux différences culturelles et de connaître, sinon maîtriser, les outils de base du marketing et du marketing stratégique.

 

Objectif

L'objectif de ce module est de :

- appréhender les facteurs stratégiques et tactiques lui permettant de choisir un mode de présence optimal sur le marché cible
- donner les outils marketing nécessaires pour étudier un marché à l’international et être capable de bâtir une offre en adéquation avec la demande inhérente à une culture donnée.

A la fin de ce module, vous serez capable de :
- recenser les facteurs qui conditionnent l’entrée sur un marché ;
- citer les modes d’accès au marché cible en fonction du degré d’engagement et du degré de contrôle souhaité ;
- utiliser les outils marketing propres à une étude de marché internationale ;
- faire du marketing stratégique dans un environnement cross-culturel.