Edito

Chaque jour, nous sommes recevons 3 000 messages publicitaires en moyenne, et nous n'en retenons probablement que quatre ou cinq. La question se pose alors de savoir ce que les marques peuvent faire pour survivre dans un environnement aussi ultra-compétitif, saturé d'information commerciale.

Une communication liée à l'événementiel peut alors générer un taux de rétention dix fois supérieur à celui qu'obtiennent les méthodes publicitaires traditionnelles. De fait, les dépenses de communication fondée sur l'événementiel représentent plus de 7% de l'ensemble des budgets de communication, un chiffre en croissance rapide.

Implanté à Paris et enseigné entièrement en anglais, ce programme vous forme à être capable de travailler dans l'événementiel, que ce soit à l'organisation ou à la promotion d'évènements grand public ou professionnel.

Ce programme offre :

  • un enseignement de haut-niveau grâce à des intervenants internationaux (Angleterre, Australie, Italie,…),
  • des expériences pratiques au travers de challenges, missions et stages en entreprise.
  • des rencontres avec des professionnels de la communication évènementielle, que ce soit à Paris ou à Las Vegas (USA) durant le séminaire à l'étranger.

Si vous désirez participer à un programme qui allie à la fois les connaissances théoriques et les compétences nécessaires à une carrière dans la gestion de l'évènementiel, nous serons heureux de vous accueillir. 

 

Modules et matières 

Le Programme est 100% en langue anglaise.

Modules de formation :

  • enjeux de l'industrie de l'événementiel international (dont stratégie digitale dans l'événementiel),
  • marketing événementiel : gestion de la marque, communication et relations presse,
  • management de projets événementiels internationaux,
  • réponses à appels d'offres,
  • management des risques dans l'événementiel,
  • partenariat, sponsoring et mécénat dans l'événementiel international,
  • management interculturel,
  • développement durable et évènementiel.

 

Interventions de professionnels :

Formation à Photoshop et inDesign, gestion du stress, techniques de vente, techniques de créativité, développement professionnel…

1 thèse professionnelle (à rendre en septembre)

 

Une expérience professionnelle conséquente :

Les cours sont dispensés en anglais par des professeurs permanents de l'École de Management de Normandie et d'institutions étrangères (UK, Australie, Italie...) ainsi que des intervenants professionnels de la filière communication - événementiel.

 

Professionnalisation

Le programme favorise le développement des compétences et du réseau des étudiants :

  • 1 mission en entreprise de 5 semaines (Pédagogie HEC Entrepreneurs) sur l'organisation ou la promotion d'un évènement. Les étudiants travaillent en groupe de 3 à 4 sur une problématique réelle d'entreprise, trouvée et validée par l'équipe pédagogique,
  • 2 challenges de 2 semaines : travail en groupe sur une vraie problématique d'entreprise. Sujets orientés évènementielle BtoB et BtoC dont un challenge dès la rentrée,
  • un parcours carrière  permettant à l'étudiant de construire son projet professionnel (test de personnalité, coaching individuel, préparation à l'entretien de recrutement,…),
  • 2 séminaires (d'une 1 semaine chacun) de rencontres professionnelles à Paris et à Las Vegas,
  • 1 stage en entreprise de 4 à 6 mois, de mai à décembre.

La SmartÉcole ®

L’Ecole de Management de Normandie innove en matière de pédagogie au travers de son dispositif  « Smart Ecole® ».

Rendre l’étudiant acteur de sa formation plutôt que consommateur, telle est l’ambition de l’EM Normandie.

Partant du constat suivant lequel l’accès à la connaissance est rendu possible à tous grâce au progrès technologique, les enseignants de l’EM Normandie pensent leur métier autrement en impliquant les étudiants dans leurs apprentissages. Ainsi, les pratiques d’enseignement sont diversifiées, les interactions enseignant/étudiant favorisées, le travail collaboratif encouragé. Les étudiants sont aussi incités à co-construire des ressources partagées par et pour l’ensemble de la communauté, l’objectif étant de responsabiliser les étudiants dans le processus de formation.

Les moyens mis à disposition des étudiants et du corps professoral par la Smart Ecole® sont à la fois matériels et humains. Sur le plan matériel, le mobilier dans les salles de cours permet de configurer facilement l’espace de travail en fonction des activités pédagogiques : travail collaboratif, projection de videos, utilisations de tablettes… Une plateforme « Moodle » permet aux étudiants d’acquérir les connaissances fondamentales avant le cours pour que les séances en présentiel soient réellement interactives et permettent de mettre en pratique les enseignements théoriques.

Sur le plan humain, les professeurs se réunissent régulièrement autour d’ateliers d’échanges de bonnes pratiques et de cafés pédagogiques. Ce sont des temps de réflexion sur le métier d’enseignant et de partage de méthodes pédagogiques. L’idée est d’initier une démarche d’innovation pédagogique collective. A titre d’exemple, un atelier a eu lieu récemment autour du travail collaboratif. Au cours de cet atelier, les enseignants ont échangé pour  favoriser et valoriser le travail collaboratif entre étudiants, entre étudiants et enseignants et aussi…entre enseignants. Des intervenants viennent aussi au cours de cafés pédagogiques nourrir les débats en proposant des interventions sur des sujets variés comme l’apport des neurosciences sur les mécanismes d’apprentissage, la création de serious games ou de Moocs… .

En rendant l’étudiant acteur de sa formation, le dispositif « Smart Ecole® » prépare les futurs diplômés à leur environnement professionnel. En incitant ses étudiants à être créatifs et en favorisant le travail collaboratif, l’EM Normandie apporte sa contribution à la compétitivité de l’entreprise de demain. 

EMN_369.jpg 

 

Diplôme

Qu'est-ce qu'un Master of Science (MSc)?

Formation professionnalisante orientée sur l'international d'au moins deux semestres, dispensée en Anglais. Le MSc allie des enseignements théoriques à des mises en situation pratiques : séminaires de formation, des missions et challenges en entreprise.

Les séminaires sont principalement animés par des professionnels reconnus dans leurs domaines de compétence. Les missions et challenges en entreprise sont co-encadrées par des professionnels et des professeurs de l'EM Normandie.

Un stage de 4 à 6 mois ainsi qu'une thèse professionnelle concluent chaque MSc et offre une transition souple et efficace vers le monde du travail.

Les MSc de l'EM Normandie sont tous accrédités par la Conférence des Grandes Écoles.

 

Les avantages des MSc?

Les MSc offrent la possibilité d'acquérir une double voire triple compétence ou de se spécialiser dans un domaine d'activité où les entreprises affichent un réel besoin.

Accélérateurs de carrières reconnues, ces formations vous permettent d'accéder rapidement à des postes à responsabilités.

En côtoyant de nombreux professionnels tout au long de la formation, en cours ou en entreprise, vous aurez de nombreuses opportunités pour développer votre réseau professionnel.

Faire un MSc à l'EM Normandie, c'est acquérir de nouvelles compétences, se professionnaliser et développer son réseau.

 

A qui s'adressent les MSc?

Les MSc sont ouverts aux personnes :

  • titulaires d'un Bac+4 ou équivalent,
  • titulaires d'un Bachelor ou équivalent avec 3 ans d'expérience professionnelle minimum.

 

Sont-ils accessibles en formation continue ?

Le MSc de l'EM Normandie est ouvert en formation continue aux salariés et demandeurs d'emploi. Il est organisé en plein temps. Cependant, il est possible de le suivre à mi-temps sur 2 années en en choisissant la répartition des modules entre les 2 années.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à nous contacter. 

 

Informations pratiques

Infrastructures

L'École met à votre disposition:

  • accès Wi-Fi sur les campus.
  • 1 espace détente,
  • des PC et imprimantes en libre-service,
  • réseaux internet à très haut débit,


Logement

Groupe Facebook

Facebook

Vous êtes à la recherche d'une colocation l'année prochaine ? 
Rejoignez le groupe Facebook EM Normandie - Colocations / appartements - Campus de Paris.


 

Autres sites

Pour vous aider dans vos recherches :
www.appartager.com
www.leboncoin.fr
www.seloger.com

 

Situation du Campus

L'EM Normandie est installée depuis septembre 2013, sur son nouveau campus à Paris, situé 64 rue du Ranelagh dans le 16ème arrondissement.
Le site accueille une centaine de personnes au premier étage. L'intégralité des infrastructures (2 000 m2 sur deux niveaux) est pleinement opérationnelle depuis 2014 et offre une capacité d'accueil totale de 500 personnes. 

 Paris est la 1ère ville étudiante au monde pour la 4ème année consécutive selon Le parisien