M2 Management Numérique

Spécialisation dispensée sur le campus de Paris 

Objectifs 

L’adaptation au changement est une nécessité qui s’impose à tous les managers. Il y a plus d’un siècle, nous avons subi la révolution industrielle et nous avons dû à cette occasion changer les modes de production, les méthodes d’organisation et de gestion de nos entreprises. En un mot, notre société s’est profondément transformée.

Aujourd’hui, nous devons faire face à une autre (r)évolution, celle du numérique d’une ampleur tout aussi importante. L’entrée massive des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans toutes les fonctions des entreprises est en train de modifier profondément et durablement l’ensemble des concepts et des outils du management.

Les entreprises se transforment et deviennent des entreprises 3.0, des entreprises réseau voire des entreprises virtuelles. Leur gestion demande de nouvelles compétences et surtout de nouvelles connaissances.

C’est pourquoi, il a semblé indispensable de créer une formation de haut niveau pour préparer et former aux nouveaux défis que pose et impose le numérique, des étudiants qui souhaitent exercer demain, avec le maximum d’efficacité, leur activité professionnelle dans ce nouveau contexte.

Public concerné

Tout étudiant de l’École de Management de Normandie ayant validé les conditions de passage en M2.

Pédagogie

Le M2 Management Numérique se déroule sur le campus de Paris

  • 480 heures
  • 15 mois :
    • à Paris de septembre à avril (8 mois)
    • en stage de mai à décembre (6 mois)

Modules de formation :

Quatre axes majeurs sont mis en avant :

Axe 1 : Comprendre la transformation digitale

Il s’agit des modifications et évolutions tant organisationnelles que stratégiques que doivent gérer les entreprises confrontées aux nouvelles technologies numériques et au phénomène Big Data.

Quelques exemples de cours :

  • Business models du Cloud Computig
  • Innovations et nouveaux business models
  • Droit du numérique

Axe 2 : Gestion et analyse des données

Il s’agit de l’organisation, l’analyse et l’exploitation des données afin d’améliorer la prise de décision au sein des entreprises.

Quelques exemples de cours :

  • Data mining descriptif et prédictif
  • Outils numériques de gestion de données
  • Web et digital analytics

Axe 3 : Marketing Digital

Il s’agit de la mise en œuvre de politiques, méthodes et outils marketing mobilisant les technologies et les données numériques.

Quelques exemples de cours :

  • Développement web
  • Projet, affichage numérique
  • E-CRM et management des communautés

Axe 4 : Gestion de projet digital

Il s’agit de la gestion opérationnelle de projets numériques, en particulier l’élaboration de nouveaux services mobilisant les technologies numériques ou la conception de sites web à finalités multiples (par exemple : promotion, e-commerce, gestion des communautés de clients).

Quelques exemples de cours :

  • Méthodes agiles de gestion de projet
  • Les mobiles et le business

1 mémoire

A rendre en septembre. il fera l’objet d’un tutorat individualisé par un professeur de l’EM Normandie selon les attentes du guide du mémoire en vigueur.

Les cours sont dispensés par des professeurs permanents de l’École de Management de Normandie ainsi que de nombreux intervenants professionnels de la filière digitale.

Professionnalisation

  • 3 challenges de 2 semaines : travail en groupe sur une problématique réelle d’entreprise liées notamment à la transformation de l’expérience clients (meilleure compréhension des clients), la transformation des processus opérationnels (digitalisation des procédés, organisation du travail) ou encore la transformation des business modèles (évolution des business modèles, apparition de nouveaux business modèles).
  • Un Parcours carrière  permettant à l'étudiant de construire son projet professionnel (test de personnalité, coaching individuel, préparation à l'entretien de recrutement,…),
  • 1 stage en entreprise de 4 à 6 mois, de mai à décembre.

Débouchés

Ce programme vise à placer des diplômés dans les entreprises soucieuses d’effectuer leur transformation numérique dans toutes les dimensions possibles : stratégique, commerciale, business model, systèmes d’information, etc… De nombreux postes peuvent être visés.

Diplôme

Programme Grande École, Grade de Master

Contact