M2 Startup & Développement Numérique


Spécialisation dispensée sur le campus de Caen

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Objectifs

  • Développer une vision globale des enjeux de la transition numérique et des mécanismes de création de valeur dans une économie en pleine évolution.
  • Etre immédiatement opérationnel pour créer ou développer une startup ou un projet d'entreprise ambitieux, grâce aux méthodologies, aux techniques et aux outils pratiques apportés.
Un programme de l'EM Normandie unique, porté par la culture startup et par l'innovation et qui prépare aux challenges d'une économie en transition !

Public concerné

Tout étudiant de l’EM Normandie ayant validé les conditions de passage en M2.

Pédagogie

Programme accessible en alternanceLe M2 Startup et Développement Numérique est construit comme une startup qui partirait de 0 et qui connaîtrait toutes les étapes vers le succès.

il est donc découpé en 3 séminaires de formation correspondant aux grandes étapes de la vie d'une startup ou de n'importe quel autre projet de business :

Amorçage / Lancement / Croissance

Le contenu se veut actionnable à 100%, il sera délivré par des entrepreneurs en activité, des professionnels reconnus et des professeurs spécialistes.

Voyage d'immersion au cœur de la Silicon Valley

OPTIONNEL : A la fin de l'année, un voyage d'immersion au cœur de la Silicon Valley viendra achever le périple initiatique des étudiants. Il sera composé de Workshops le matin et de visites d'entreprises et culturelles l'après midi. Coût : 3000 euros *

INTRODUCTION GENERALE : Transition numérique & Posture Entrepreneuriale

Objectif : Etat des lieux, prospectives et découvertes sur fond de transition numérique, développement personnel et visites.

Transition numérique : Tsunami numérique et disruption, Qu'est-ce qui se cache sous le capot de nos applications et services web ? La technologie est-elle accessible ? BIG DATA (les consommateurs face à la big data - tendances et innovations révélatrices), Les métiers, l'avenir du web ? (par exemple community manager et de data scientist), Cartographie des différents réseaux sociaux, Economie connectée VS économie industrielle, Méthodes d'innovation (lean startup, design thinking & innovation frugale)

Posture Entrepreneuriale : Qui suis-je ? Startup : quoi ? pourquoi ? comment ? Les idées et les problèmes qui comptent, Se lancer seul ou à plusieurs ? Détecter les opportunités de marché, L'avantage d'être le dernier, Les qualités de l'entrepreneur, L'écosystème.

AMORÇAGE

Objectif : « De l'idée (comment en trouver) au premier prototype d'offre (produit ou service), analyse de marché, confrontation aux clients (dans le but d'apprendre qui sont les clients et valider un besoin potentiel), identification et tests des premiers canaux d'acquisition et de vente »

  • La construction à la formalisation d'un business model 
  • Les différents types de Business Model Online et Offline
  • Le marché : étude d'environnement et de marché, marketing stratégique et opérationnel 
  • L'art du PITCH
  • Le prototypage d'une offre (produit & service) : MVP et la Landing Page 
  • Outils : google sheets ; voice polls - sondage en ligne
  • Communauté : concevoir une stratégie communautaire, identifier, mesurer, localiser, comprendre sa communauté et la fédérer autour des premières étapes de son projet
  • Ecrire pour le web (post ; billet ; référencement)
  • Démarrer la conception d'un projet web, définir ses outils et méthodes de développement 
  • Transformer rapidement une idée en prototype « visuel et ou fonctionnel »
  • Tester, débuguer et améliorer son prototype web 
  • Outils : Facebook - développer une présence professionnelle, Tumblr – Blogging, mailchimp - newsletter
  • Le test marché

LANCEMENT 

Objectif : « Recherche de l'adéquation produit/marché, premier business model, lancement à une échelle un peu plus grande, utilisation de nouveaux leviers de communication et de commercialisation »

  • Le Product/Market Fit ?
  • Business plan & business model (y compris aspects financiers du prévisionnel financier), panel des organismes de soutiens financiers existant
  • Produit (Hardware) & Design
  • La rétention et les métrics early stage
  • Sales 
  • Technique 
  • Wemarketing et social media

CROISSANCE

Objectif : « Scalabilité (passage à une échelle vraiment plus grande) si le business le permet, grossir, recruter et manager, se développer et aller chercher des fonds »

  • Lien entre entrepreneuriat, projets ambitieux de grands comptes, innovation et fonds d'amorçage
  • Levée de fonds et panel du capital-investissement
  • Evaluation d'entreprise : valorisation pré-money & post-money + prime d'émission
  • Analyse financière et comptable
  • Culture (RH) et rituels de startups
  • Bonnes pratiques des Entrepreneurs à succès et big fail
  • Global Growth
  • Développer sa relation client sur les réseaux sociaux & fidéliser sa communauté
  • Marque employeur et RH 2.0
  • Gérer sa e-réputation
  • Technique :
  • Sales

 Les cours d'anglais et de méthodologie de mémoire seront transversaux aux 3 séminaires.

Compétences visées

  • Prototypage d'offre de produit et service
  • Webmarketing et Social Media
  • Gestion de projet
  • Stratégie 
  • Marketing Stratégique
  • Marketing Opérationnel
  • Commercial 
  • Financières 
  • Fundraising 
  • Management & RH
  • Maîtrise des techniques et des outils pratiques profitant de la puissance du numérique

En parallèle, les étudiants développeront un état d'esprit entrepreneurial et des soft-skills : créativité, pugnacité, détermination, rigueur et sérendipité.

Professionnalisation

  • Les séminaires seront tous suivis d'une mission HEC Entrepreneurs en startup/entreprise ou d'un challenge particulier.
  • 1 stage de 6 mois de juin à octobre en France ou à l’étranger.

Suivre le M2 en alternance

Il est possible de suivre le M2 Startup & Développement Numérique en alternance par l’intermédiaire d’un contrat de professionnalisation après un M1 classique ou une année optionnelle.

Vous aurez donc désormais le choix entre 2 possibilités :

  • suivre le spécialisation de manière « classique » avec cours, mission HEC entrepreneurs, concours, et stage de fin d’études,
  • suivre la spécialisation en alternance : cours (avec les étudiants « classiques ») et périodes en entreprise qui remplaceront les missions, concours et stage.

Pour en savoir plus ou découvrir le calendrier de la spécialisation, contactez le pôle alternance sur alternance@em-normandie.fr ou au 02 35 24 57 90.

Débouchés

Le programme s'inscrit pleinement en réponse aux nouveaux métiers émergents émanant de la transition numérique :

Quelques exemples :

  • Webmarketeur
  • Community Manager
  • Responsables de la stratégie mobile
  • Responsable e-commerce
  • Digital Brand manager
  • Digital Planner
  • Chargé de communication en ligne
  • Consultant e-reputation

Après plusieurs échanges et de nombreuses collaborations, nous pouvons ajouter à cette liste :

  • Responsable de centre de profit numérique/digital
  • Chargé de Marketing digital
  • Commercial IT
  • Chef de projet (digital ou non)
  • Et pour finir startuper/entrepreneur du numérique bien évidemment

Diplôme

Programme Grande École de l'EM Normandie Grade de Master, filière Startup et Développement Numérique

Contact

* sous réserve d’un effectif minimum de 10 personnes