M2 Cross-Cultural Marketing & Negotiation


Enseignement 100% en anglais Spécialisation 100% en anglais dispensée sur le campus de Caen

Objectifs

Le programme vise à développer chez les étudiants les compétences, les connaissances et les qualités nécessaires dans les fonctions de marketing et de négociation dans un environnement international à forte différenciation culturelle.

En ajoutant une perspective interculturelle à leur formation de management, ce programme a pour but de préparer les étudiants à communiquer avec des partenaires de cultures variées, ainsi que de travailler dans des équipes multiculturelles ou de les gérer efficacement.

Public concerné

Tout étudiant de l’Ecole de Management de Normandie ayant :

  • validé les conditions de passage en M2,
  • validé des acquis linguistiques (TOEIC minimum à 790),
  • effectué un séjour à l’étranger d’au moins 6 mois.

Débouchés

Les débouchés sont très variés. Après une phase d’intégration à l’entreprise, les fonctions ciblées sont par exemple : Chef de produit, Category Manager, International Brand Manager, Directeur régional de ventes, International Sales Manager, International Project Manager, International Marketing Consultant, Responsable Export/Import…

Pédagogie

  • Sur le campus de Caen
  • 8 mois (fin août à fin mai) : alternance de cours, d’interventions de professionnels et projets terrain ;
  • Programme 100% en langue anglaise ;
  • 5 modules majeurs :
    • International Business Environment,
    • Marketing in Cross-Cultural Context,
    • Negotiation in Cross-Cultural Context,
    • Intercultural issues in Human Interaction
    • Region Specific Issues. (Options: Asia Pacific, North America, South America, Russia, Africa...).
  • 4 modules de support :
    • Induction seminar
    • Career Management
    • Foreign Language: French
    • Methodology.

Les cours sont dispensés par des professeurs permanents de l’EM Normandie, par des enseignants extérieurs de nationalités variées et par des intervenants professionnels des filières marketing, vente, achat, commerce international et management interculturel.

Professionnalisation

  • 1 mission en entreprise de 5 semaines : marketing ou communication interculturelle ;
    Missions trouvées et validées par l’équipe pédagogique (Pédagogie HEC Entrepreneurs) ;
  • 1 Business Challenge : les étudiants travaillent en petits groupes pendant deux semaines sur une problématique réelle d’entreprise…L’occasion pour chacun de démontrer son savoir et son savoir-faire !
  • 1 stage en entreprise de 6 mois.

  • 1 mémoire de fin d’étude

Diplôme

Programme Grande École de l'EM Normandie, grade de Master

Contact

  • Responsable pédagogique du M2 : Delphine Minchella, PhD
  • Assistante pédagogique : Annie BADER