M2 International Events Management

Spécialisation dispensée sur le campus de Paris 

Chaque jour, nous sommes recevons 3 000 messages publicitaires en moyenne, et nous n'en retenons probablement que quatre ou cinq. La question se pose alors de savoir ce que les marques peuvent faire pour survivre dans un environnement aussi ultra-compétitif, saturé d'information commerciale.

Une communication liée à l'évènementiel peut alors générer un taux de rétention dix fois supérieur à celui qu'obtiennent les méthodes publicitaires traditionnelles. De fait, les dépenses de communication fondée sur l'évènementiel représentent plus de 7% de l'ensemble des budgets de communication, un chiffre en croissance rapide.

Implanté à Paris et enseigné entièrement en anglais, ce programme vous forme à être capable de travailler dans l'évènementiel, que ce soit à l'organisation ou à la promotion d'évènements grand public ou professionnel.

Objectifs

Développer les connaissances et les compétences requises pour assumer des responsabilités dans des métiers liés à l’évènementiel et à la communication.

Points forts 

  • Partenariat avec des organismes professionnels de l'évènementielle : ANAé (Association des Agences de Communication Evènementielle) et le Club Des Créateurs d'Evènements Grands Publics.
  • Un réseau de professionnels du secteur de l'évènementiel mis à disposition des étudiants : business dating avec des professionnels et des diplômés en activité ,
  • Une formation parrainé par un professionnel du secteur
  • Des cours dispensés entièrement en anglais, tout en évoluant en France dans un environnement très international (50% d'internationaux dans la promotion 2015),
  • Des promotions à taille humaine et suivi de proximité (promotion de 26 étudiants en 2015),
  • Etre au cœur des évènements majeurs internationaux (séminaire résidentiel à Las Vegas)

Débouchés

Métiers de l’événementiel dans des agences de communication et marketing évènementiel, acteurs de la prestation événementielle (création, logistique, centre de congrès…), service communication.

Public concerné

Tout étudiant de l’EM Normandie ayant validé les conditions de passage en M2 et le niveau requis en anglais (TOEIC minimum à 790).

Pédagogie

  • 15 mois :
    • à Paris de septembre à avril (8 mois)
    • en stage de mai à décembre (6 mois)
  • Modules de formation :
    • enjeux de l'industrie de l'événementiel international (dont stratégie digitale dans l'événementiel),
    • marketing événementiel : gestion de la marque, communication et relations presse,
    • management de projets événementiels internationaux,
    • réponses à appels d'offres,
    • management des risques dans l'événementiel,
    • partenariat, sponsoring et mécénat dans l'événementiel international,
    • management interculturel,
    • développement durable et évènementiel.
  • Interventions de professionnels : réponse à appel d’offre, formation à Adobe Photoshop et InDesign, gestion du stress, techniques de vente, techniques de créativité, développement durable, développement professionnel…
  • 1 mémoire (à rendre en septembre)

Les cours sont dispensés en anglais par des professeurs permanents de l’École de Management de Normandie et d’institutions étrangères (UK, Australie...) ainsi que des intervenants professionnels de la filière communication - événementiel.

Professionnalisation

Le programme favorise le développement des compétences et du réseau des étudiants :

  • 1 mission en entreprise de 5 semaines (Pédagogie HEC Entrepreneurs) : organisation d’évènement. Les étudiants travaillent en groupe sur une problématique réelle d’entreprise, trouvée et validée par l’équipe pédagogique .
  • 3 challenges de 2 semaines : travail en groupe sur une vraie problématique d’entreprise. Sujets orientés BtoB puis BtoC.
  • Un Parcours carrière  permettant à l'étudiant de construire son projet professionnel (test de personnalité, coaching individuel, préparation à l'entretien de recrutement,…),
  • Développement professionnel dans le cadre du parcours carrière (Test MBTI, coaching individuel…)
  • 2 séminaires (1 semaine chacun) de rencontres professionnelles à Paris et à Las Vegas.
  • 1 stage en entreprise de 4 à 6 mois, de mai à décembre.

Partenaires

L'EM Normandie a développé un large réseau d'institutions et d'entreprises partenaires.

Logo ANAé Dans le cadre du M2 International Events Management, l'EM Normandie est école partenaire de l'ANAé, du Club des créateurs d’évènements grand public, des institutions locales comme la CCI du Pays d'Auge, la Région Basse Normandie, la ville de Deauville, ainsi que d’entreprises nationales et internationales : Centre International de Deauville, Groupe Lucien Barrière, Disney Business Solutions, Bureau des Grands Évènements (Brussels), La Fonderie, Lever de Rideau, Options SA, Le Public Système, Las Vegas Convention and Visitors Authority… impliquées dans la formation des étudiants et proposant missions, stages et emplois.

Diplôme

Programme Grande École de l'EM Normandie, grade de Master

Conditions d’admission

  • Tout étudiant de l’EM Normandie ayant validé les conditions de passage en M2.
  • Niveau d’anglais requis : TOEIC 790.
  • Un complément de 800 €, relatif aux séminaires résidentiels à Paris et Las Vegas  (prise en charge des frais de transport et de résidence), est demandé aux étudiants.

Contact