M2 Marketing, Communication et Ingenierie des Produits Agroalimentaires


Spécialisation dispensée  sur le campus d'UniLaSalle à Mont Saint Aignan près de Rouen. En partenariat avec UniLaSalle (Ecole d’Ingénieurs en Agriculture)

Objectifs

Le M2 Marketing et Communication des Produits Agroalimentaires se fixe pour objectif de former des cadres supérieurs spécialistes de la filière agroalimentaire (industriels transformateurs, distributeurs,...).

L’EM Normandie est reconnue pour ses compétences dans le domaine du management des entreprises. UniLaSalle forme des ingénieurs généralistes dans les secteurs agricoles et agroalimentaires. La mutualisation des compétences de ces deux établissements permettra aux futurs diplômés d’élaborer des politiques marketing innovantes. Les étudiants seront à même d'appréhender les enjeux marketing, technologiques, sociétaux, juridiques de la mise au point, du lancement et de la gestion d'un produit ou d'un service agroalimentaire.

Public concerné

Tout étudiant de l’École de Management de Normandie ayant validé les conditions de passage en M2.

Débouchés

Les diplômés seront amenés à évoluer :

  • Brand Manager
  • Category manager
  • Responsable marketing cross-canal
  • Responsable marketing opérationnel et communication
  • Social media marketing manager
  • Responsable développement
  • Chargé de communication
  • Chef de projet
  • Trade marketing

Pédagogie : modules et matières

Soft skills & compléments de savoirs

  • Management d’équipe
  • Parcours Carrière
  • Évaluation par les pairs
  • Marketing des produits agroalimentaires
  • Processus de transformation des produits agroalimentaires

Nouveaux comportements alimentaires : enjeux et analyses

  • Consumption and sustainable development
  • Nouvelles tendances de consommation alimentaire
  • Quantitative data analysis
  • Analyse sensorielle
  • Panels de consommation

Stratégie de communication Online/ offline

  • Communication marketing intégrée
  • Communication de crise
  • Communication digitale
  • Vidéo / Web Design

Marketing et commercialisation des produits agroalimentaires

  • Stratégie marketing
  • Markstrat simulation
  • Les outils du chef de produit
  • Category management
  • Distribution & Merchandising des produits alimentaires
  • Big data & marketing agroalimentaire
  • Global key Account management
  • Customer relationship management

Techniques d’innovation en agroalimentaire

  • Processus de transformation et d’élaboration des aliments
  • Creativity & design thinking
  • Management de l’innovation
  • Design strategy – packaging

Projets mark’eating™

  • Project management
  • Cost analysis for Food Project
  • Quality & Risk management in Food Sector
  • Conférence Mark’eating™
  • Projet Entrepreneuriales

Missions et stage en entreprise

  • Challenge d’entreprise
  • Missions entrepreneur
  • Un stage de 4 à 6 mois en entreprise

Thèse professionnelle

  • Méthodologie de la thèse
  • Thèse sur la base de stage

Professionnalisation

  • 1 mission réelle de 5 semaines en entreprise encadrée par des professionnels reconnus (pédagogie HEC Entrepreneurs).
  • 1 stage en France ou à l'étranger de 6 mois de mi-mars à mi-août.
  • Une thèse professionnelle est également à rendre.

Partenaires pédagogiques

Auchan, Cadbury, Isigny Sainte Mère, Manageria, Mars, Royal Canin.

Diplôme

Programme Grande École de l'EM Normandie, grade de Master, spécialisation "Marketing, Communication et Ingénierie des Produits Agroalimentaires"

Campus de rattachement

La formation est dispensée sur le campus d'UniLaSalle à Mont Saint Aignan près de Rouen.

Contact

 

  • Responsable pédagogique du M2 : Tarek ABID, enseignant à UniLaSalle