M2 Marketing, Communication et Ingenierie des Produits Agroalimentaires

La formation est dispensée sur le campus d'UniLaSalle à Mont Saint Aignan près de Rouen.

En partenariat avec UniLaSalle (Ecole d’Ingénieurs en Agriculture)

Objectifs

Le M2 Marketing et Communication des Produits Agroalimentaires se fixe pour objectif de former des cadres supérieurs spécialistes de la filière agroalimentaire (industriels transformateurs, distributeurs,...).

L’EM Normandie est reconnue pour ses compétences dans le domaine du management des entreprises. UniLaSalle forme des ingénieurs généralistes dans les secteurs agricoles et agroalimentaires. La mutualisation des compétences de ces deux établissements permettra aux futurs diplômés d’élaborer des politiques marketing innovantes. Les étudiants seront à même d'appréhender les enjeux marketing, technologiques, sociétaux, juridiques de la mise au point, du lancement et de la gestion d'un produit ou d'un service agroalimentaire.

Public concerné

Tout étudiant de l’École de Management de Normandie ayant validé les conditions de passage en M2.

Débouchés

Les diplômés seront amenés à évoluer :

  • vers des fonctions de chef de produit, chef de groupe, chef de secteur,
  • dans les directions marketing et directions des ventes,
  • dans les cabinets d’études marketing, agences de communication, etc.

Pédagogie

    411h de cours sont répartis en 12 modules :

    • Connaissance de soi et du groupe : Communication interpersonnelle, team-building.
    • Évolution de la consommation et du comportement du consommateur : Développement durable et consommation, éthique et consommation, commerce équitable.
    • Traitement de l'information et étude de marché : Analyse quantitative et qualitative, analyse sensorielle, panels.
    • Acquisition de connaissances (ingénieurs / gestion) : Remise à niveau des connaissances en marketing pour les ingénieurs et en production alimentaire pour les gestionnaires.
    • Environnement et technologies agroalimentaires : Process de transformation et conservation des produits agroalimentaires, environnement économique et médical de l'industrie agroalimentaire.
    • Stratégie et marketing opérationnel : Politique de marque, signes officiels de qualité, politique de distribution.
    • Vente des produits alimentaires : Gestion de la relation fabricantsdistributeurs,
      techniques d'achat, de vente et de négociation.
    • Création de produit : Adaptation et innovation du produit agroalimentaire, management de l'innovation, packaging, analyse des coûts d'un projet.
    • Management de la qualité et du risque agroalimentaire : Certification et normes agroalimentaires, management de la qualité et des risques alimentaires.
    • Politique de communication : Communication institutionnelle, publicité, promotion des ventes et communication hors média, communication de crise.
    • Aspect juridique de la commercialisation des produits agroalimentaires : Droit de la consommation, droit de la concurrence, droit de la distribution.
    • Techniques de recherche d'emploi : Simulation d'entretiens

    Professionnalisation

    • 1 mission réelle de 5 semaines en entreprise encadrée par des professionnels reconnus (pédagogie HEC Entrepreneurs).
    • 1 stage en France ou à l'étranger de 6 mois de mi-mars à mi-août.
    • Une thèse professionnelle est également à rendre.

    Partenaires pédagogiques

    Auchan, Cadbury, Isigny Sainte Mère, Manageria, Mars, Royal Canin.

    Diplôme

    Programme Grande École de l'EM Normandie, grade de Master, spécialisation "Marketing, Communication et Ingénierie des Produits Agroalimentaires"

    Campus de rattachement

    La formation est dispensée sur le campus d'UniLaSalle à Mont Saint Aignan près de Rouen.

    Contact

     

    • Responsable pédagogique du M2 : Tarek ABID, enseignant à UniLaSalle