M2 Stratégie Marketing et Développement Commercial

Spécialisation dispensée sur le campus du Havre

Objectifs

Programme accessible en alternanceLe M2 Stratégie Marketing et Développement Commercial est fondé sur une solide formation académique dispensée par des intervenants dotés d’un background académique et d’une grande expérience professionnelle. Le cursus se base sur une alternance entre les cours, les concours et les missions en entreprise. Le M2 a pour vocation de former aux métiers du marketing, du marketing multi-canal, de la communication et du commercial. Apprendre par l’action est le fondement de la pédagogie développée en partenariat avec HEC Entrepreneurs.

Cette formation est dispensée sur le campus du Havre. Elle a été conçue pour permettre aux étudiants d’acquérir un savoir et de développer leur savoir-faire et leur savoir-être, nécessaires à une intégration et à une évolution en entreprise. Elle développe la capacité à prendre des initiatives à agir en leader et à travailler en équipe : qualités indispensables à la réussite professionnelle des futurs managers. L’option conjugue des phases d’apprentissage sous forme de séminaires dispensés par des intervenants professionnels et des phases où l’étudiant est pleinement actif de sa formation (1 mission, 2 concours, 1 projet et 1 stage de fin d’étude).

Public concerné

Tout étudiant de l’École de Management de Normandie ayant validé les conditions de passage en M2

Suivre le M2 en alternance

Il est possible de suivre le M2 Stratégie Marketing et Développement Commercial en alternance par l’intermédiaire d’un contrat de professionnalisation après un M1 classique ou une année optionnelle.

Vous aurez donc désormais le choix entre 2 possibilités :

  • suivre le spécialisation de manière « classique » avec cours, mission HEC entrepreneurs, concours, et stage de fin d’études,
  • suivre la spécialisation en alternance : cours (avec les étudiants « classiques ») et périodes en entreprise qui remplaceront les missions, concours et stage.

Pour en savoir plus ou découvrir le calendrier de la spécialisation, contactez le pôle alternance sur alternance@em-normandie.fr ou au 02 35 24 57 90.

Débouchés

Responsable commercial, responsable d’équipe commerciale, assistant chef de produit, chef de produit, responsable marketing, responsable de la communication, responsable webmarketing, chef de rayon, responsable de point de vente …

Pédagogie

Semestre 1 (septembre – décembre)

  • Séminaires : Développement personnel, Négociation et techniques de vente, Marketing et Stratégie commerciale, développement commercial à l’international et anglais
  • Concours Développement commercial : 2 semaines à temps complet sur une problématique réelle. Exemples : Philips, HP, Kraft, TF1, SONY Entertainment, le Crédit Mutuel, Le Havre développement.
  • Mission Marketing et Stratégie commerciale : 5 semaines. Mission trouvée et validée par l’équipe pédagogique (pédagogie HEC Entrepreneurs).

Semestre 2 : (janvier – mars)

  • Séminaires :La gestion de la relation client et E-marketing, les techniques de recherche d’emploi et le management des équipes Commerciales, de la stratégie marketing à la communication Publicitaire, distribution et gestion de la marque, responsabilité sociale des entreprises, stratégie marketing et anglais
  • Projet en E-marketing et gestion de la relation client
  • Concours de communication
  • Stage bras droit de 6 mois dans le cadre du projet professionnel
  • Un mémoire

Partenaires pédagogiques

Le Crédit Mutuel, Sidel, Le Havre développement, Hilti, Danone…

Diplôme

Programme Grande École de l'EM Normandie, grade de Master, spécialisation "Stratégie Marketing et Développement Commercial"

Contact