Les stages et les missions en entreprise

Les stages

Grâce à notre réseau d'entreprises, multipliez vos expériences professionnelles afin de découvrir le monde de l'entreprise, gagner en compétences et acquérir un regard d'expert dans le domaine qui vous passionne.

Le calendrier des stages :

ANNÉE STAGES
U1
Stage optionnel
Participer à la vie d'une entreprise. Intégration dans l'organisation avec utilisation des connaissances acquises.
1 à 3 mois entre juin et août, en France ou à l'étranger
U2 Participer à la vie d'une entreprise. Intégration dans l'organisation avec utilisation des connaissances acquises.
3 mois entre juin et août, en France ou à l'étranger
U3 Développer son expérience professionnelle en France ou à l'étranger et acquérir une 1ère vision managériale et/ou stratégique de l'entreprise
3 à 5 mois entre avril et juillet, en France ou à l'étranger
M1
Stage optionnel
Développer son expérience professionnelle en France ou à l'étranger et acquérir une 1ère vision managériale et/ou stratégique de l'entreprise
1 à 3 mois, en France ou à l'étranger
Année optionnelle Année professionnelle entre les années de M1 et M2 permettant de compléter le parcours professionnel en fonction des souhaits et des objectifs personnels :
6 x 2 mois de stage, en France et/ou à l'étranger,
M2

Acquérir une expérience professionnelle longue en lien avec le projet professionnel visé
6 mois entre mars et octobre, en France ou à l'étranger.

Les missions en entreprise

Loin des modèles éducatifs traditionnels, la mission en entreprise est une approche concrète de ce que sera la future vie de manager de l'étudiant. Mise en place en partenariat avec le Groupe HEC Paris depuis 1998, elle est fondée sur un principe d'alternance entre formation académique et apprentissage-terrain.

Encadré par un responsable de mission (cadre ou dirigeant d'entreprise), l'étudiant est ainsi immergé, en tant que "consultant-junior" dans l'univers de l'entreprise, pendant 4 à 7 semaines, pour analyser sa problématique et proposer des axes stratégiques de développement.

Les élèves doivent résoudre les vraies problématiques que rencontrent les dirigeants d'entreprises. Ils acquièrent ainsi une vision fine, transversale et multi-fonctionnelle de l'entreprise. En impliquant de cette manière les professionnels dans la formation, la pédagogie HEC Entrepreneurs permet de « coller » à la réalité des entreprises, et de tisser des liens relationnels très étroits entre les centaines de chefs d'entreprise qui participent au programme et les étudiants qui deviendront un jour leurs collaborateurs, leurs partenaires ou leurs successeurs.

Les étudiants, organisés en équipe de trois, jouent le jeu de consultants junior pour apporter des préconisations à des problématiques posées par leurs donneurs d'ordre dans des domaines aussi variés que la création d'entreprise, l'organisation, l'audit-finance, le marketing ou encore la communication…Chaque étudiant réalise ainsi plusieurs missions différentes, chacune à temps plein, au cours de son cursus. L'évaluation des travaux des élèves s'effectue oralement devant des jurys de professionnels.

Afin de renforcer votre adaptabilité, les groupes et les entreprises d'accueil sont définis de façon aléatoire en fonction du vivier de missions collectées par la cellule Relations Entreprises de l'École.

Les missions

  • U1 : Challenge Veille concurrentielle
  • M2 : mission en entreprise de 6 semaines liée à la spécialisation et précédée de séminaires de préparation *

* 2 missions en spécialisation M2 Entrepreneurs