Déclaration de la stratégie globale Erasmus de l’EM Normandie 2014/2020

Déclaration en matière de stratégie Erasmus

Pour choisir nos partenaires internationaux, nous utilisons 3 principaux critères qualitatifs :

  • Etre logique et cohérent par rapport au programme de l'Ecole
  • Apporter à l'étudiant une valeur ajoutée sur le marché du travail
  • Accréditations, classements, etc...

1. Etre logique par rapport au programme et à la mission de l'Ecole

Tous nos étudiants Undergraduate doivent effectuer un séjour d'études à l'étranger.

Nous proposons 3 parcours aux étudiants du programme Grande Ecole (anglophone, germanophone, hispanophone).

Nous proposons des semestres d'études dans les destinations correspondantes.

Au niveau Postgraduate, nous cherchons des partenaires dont les spécialisations correspondent à nos propres spécialités de Master :

- Logistique

- Management Interculturel / International Marketing / International Business

- Entreprenariat

Ou à contrario, qui proposent des options que nous n'avons pas, ce qui permet d'élargir l'offre de formation pour nos

étudiants :

- Finance en anglais

- Ressources humaines

- Tourisme

Selon la stratégie de l'Ecole, nous devons préparer nos étudiants à "tomorrow's world" et mettons donc l'accent sur les pays émergents (Chine, Inde, Turquie, Thaïlande, Europe Centrale et orientale, Sénégal, Brésil ou Cameroun).

Nous développons également l'axe Manche (Sud de l'Angleterre) qui correspond à notre localisation géographique.

Enfin il existe un axe culturel et historique entre la Normandie et la Scandinavie.

2. Pays "stratégiques" à valeur ajoutée vis-à-vis du marché du travail

Certaines expériences internationales permettent à nos jeunes diplômés de trouver plus facilement un emploi, soit directement dans le pays en question où le marché du travail peut être plus porteur qu'en France, soit parce qu'elles leur

donnent un "avantage significatif" pour des postes basés en France (Allemagne, Autriche, Japon, Espagne, Canada, Grande-Bretagne, Chine, USA, Inde...).

Accords de double diplômes

Nous sommes assez ouverts à des accords de double diplômes au niveau Master sur la base suivante :

L'étudiant passe un an dans le pays A et un an dans le pays B et obtient 60 ECTS dans les 2 pays. Nous nous appuyons sur des programmes existants et ne créons pas de nouveaux programmes et notamment pas de nouveaux diplômes conjoints. Sur cette base, nous avons actuellement 19 accords signés dont la moitié dans l'Union Européenne.

 

La pédagogie de l'EM Normandie repose sur 3 piliers - académique, professionnel et internationalisation. Nous retrouvons ces 3 dimensions dans le programme de mobilité européenne.

 

La participation au programme nous encourage à rendre notre organisation plus transparente et plus accessible à un public international (dates de semestre, listes de cours disponibles, nombre de crédits) et à harmoniser notre

communication.

Nous nous efforçons de répondre aux 5 priorités de la façon suivante :

La mobilité permet aux étudiants d'améliorer leur niveau de qualification et leurs compétences professionnelles, linguistiques et culturelles : elle leur donne des atouts supplémentaires pour le marché du travail "national" et leur ouvre

aussi la possibilité de trouver un travail dans d'autres pays.

Face à la forte demande des étudiants, et tout particulièrement de ceux en séjour Erasmus qui souhaitent acquérir une expérience professionnelle complémentaire dans le pays où ils étudient, notre service de Relations Entreprises a créé récemment et développé un poste pour aider les étudiants à faire des stages en entreprise à l'étranger. Ainsi, plus de 20% de nos jeunes diplômés commencent leur carrière professionnelle à l'étranger.

La mobilité permet aux enseignants-chercheurs d'échanger les contenus, les bonnes pratiques, les méthodes d'enseignement et de recherche, à l'échelle du continent européen.

Les professeurs qui participent aux journées internationales organisées par certains partenaires ont ainsi l'opportunité de préparer de futurs échanges d'enseignants, et de recherche en commun.

La présence de nombreux étudiants d'échange au sein de nos programmes nous a permis de développer des programmes enseignés en langue étrangère et/ou à plus forte ouverture internationale.

La mobilité des étudiants et des enseignants-chercheurs de l'EM Normandie se fait en lien étroit avec l'économie de notre région et celles des partenaires régionaux européens.

- Notre présence historique au Havre où nous proposons des programmes en logistique (Bachelor, Master, MBA) en lien avec les entreprises intéresse de nombreux étudiants et enseignants internationaux : nous avons signé plusieurs accords d'échange et de double-diplôme dans ce domaine (Bremen, Hamburg, Dalian, Dubaï, Dakar, Frankfurt/Main...)

- Nous avons développé un partenariat stratégique avec l'université de Southampton dans le cadre du programme Interreg (mobilité de plus de 120 étudiants et 40 professeurs en 2012)

- Au sein de l'EM Normandie, l'Institut du Développement Territorial créé en partenariat avec le Conseil Régional de Basse-Normandie, forme des managers territoriaux qui doivent tous avoir une expérience de mobilité.

Les nombreux échanges avec des collègues européens portent sur des questions pédagogiques, mais aussi de professionnalisation (présence ou non de stages en entreprises par exemple) et d'échanges de bonnes pratiques (moyens de communication, organisation de l'équipe, réponses aux questions...).

En 2013, nous avons eu des échanges très concrets avec nos collègues allemands d'ISM et finlandais de l'University of Eastern Finland.