Professeur Assistant en Stratégie, Marketing

Amira LAIFI est enseignante-chercheure à l’École de Management de Normandie. Titulaire d’un doctorat en sciences de gestion depuis 2009, ses recherches portent sur la théorie institutionnelle, les BM innovants, les nouvelles organisations, les approches critiques en entrepreneuriat et l’entrepreneuring. Elle porte un intérêt particulier aux industries créatives, culturelles et artistiques et aux BM numériques.

Département d'activité

  • Stratégie et Entrepreneuriat

Matières enseignées

  • Stratégie
  • Relation client
  • Introduction au Marketing
  • Business models

Diplômes

  • 2009 : Doctorat en Sciences de Gestion (Management Stratégique) - Université de Caen Normandie

Expérience professionnelle

  • Depuis 2010 : Enseignant-Chercheur en Stratégie et marketing - EM Normandie
  • 2007 - 2009 : ATER Institut d'Administration des Entreprises, Rouen
  • 2005-2006: Vacataire - Université de Caen Normandie et Paris 5

Travaux de recherche

Thèse de doctorat/HDR

Laifi, A 2009, 'La légitimisation d’un Business Model innovant : cas de la bibliothèque numérique Cyberlibris', Thèse de doctorat en Sciences de Gestion, Université de Caen Basse-Normandie

Articles dans des revues académiques classées en économie-gestion

Germain, O & Laifi, A 2018, 'Entre-prendre la recherche en management : inquiétude, affirmation et devenir-minoritaire. Un détour par Médiapart.', Revue Française de Gestion, vol. (à paraître), pp.0-0; CNRS: 3; FNEGE: 2; HCERES: A

Germain, O & Laifi, A 2018, 'Les possibilités de la fiction pour rendre présente l'organisation', Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, vol. XXIV, no. 2018/57, pp.195-208; FNEGE: 4; HCERES: C

Laifi, A & Josserand, E 2016, 'Legitimation in practice: A new digital publishing business model', Journal of Business Research, vol. 69, no. 7, pp.2343-2352, July.; CNRS: 2; AERES: A; FNEGE: 2

Laifi, A 2014, 'Le créateur : acteur pivot du processus de légitimation d’un business model décalé', Humanisme et Entreprise, no. 316, pp.91-110, janvier-février.; CNRS: 4; AERES: C

Laifi, A 2012, 'De la légitimité d’un Business Model innovant : cas de la bibliothèque numérique Cyberlibris', Revue Française de Gestion, vol. 38, no. 223, pp.75-89, avril.; CNRS: 4; AERES: C; FNEGE: 4

Conférences académiques avec comité de lecture

Laifi, A & Germain, O 2016, 'Les conduites d’émancipation sur la route de la légitimité. Le cas de la création de Mediapart', 6èmes Journées Georges Doriot, Mons, Belgique, 19-20 mai

Laifi, A & Germain, O 2015, 'Deconstructing the constraints of legitimacy in entrepreneurship: The quest for emancipation in venture creation', 9th International Conference in Critical Management Studies, Leicester, United Kingdom, July 8-10

Laifi, A 2014, 'Deconstructing the constraints of legitimacy in entrepreneurship: the search for emancipation in venture creation. Insights from a French online newspaper’s venturing process', 4rd Interreg Conference ‘Global culture and creativity: from design to innovation and enterprise?, Winchester, Royaume-Uni, 6-7 novembre

Germain, O & Laifi, A 2014, 'De la contrainte de légitimité à la recherche d’émancipation en entrepreneuriat', 5èmes Journées Georges Doriot, Rabat, France, 15-16 mai

Laifi, A 2012, 'La problématique de la légitimité d'une jeune entreprise dans un champ émergent', AIMS Montpellier, Université Montpellier 1, Montpellier, France, 28 juin

Laifi, A 2011, 'Engagement of partners in BM activity', 1st International Conference in Entrepreneurship, Innovation and SMEs (ICEIS), EM Normandie, Caen, France, 3-4 novembre

Laifi, A 2011, 'De la légitimité d’un Business Model innovant', 20ème conférence de l’Association Internationale de Management Stratégique, AIMS, Nantes, France, 7-9 juin

Articles dans des revues professionnelles

Germain, O & Laifi, A 2017, 'Entrepreneurs, refusez les ordres établis !', Gestion, vol. 43, no. 3, pp.78-79, Automne.

Germain, O & Laifi, A 2017, ''Ceux qui ne sont rien'... ou l'éloge d'une nouvelle classe entrepreneuriale', The Conversation, pp.0-0, 30 août.

Contact

[javascript protected email address]