Professeur Assistant en Comportement Organisationnel, Marketing International

Anna Fortoul est Enseignant-Chercheur en comportement organisationnel. Avant d'intégrer l'EM Normandie en 2007, elle a travaillé pendant trois ans au sein du département marketing stratégique de PSA Peugeot Citroën en tant que doctorante avant de décrocher un doctorat en Administration des entreprises à l'université de Caen Basse-Normandie en 2008. Elle a développé le Master en Marketing & Négociation Cross-Cultural à l'EM Normandie et l'a dirigé de 2014 à 2017. Ses intérêts de recherche couvrent la prise de décision, l'innovation et la gestion de projet. Elle a publié plusieurs articles et de courtes études de cas pédagogiques sur l'innovation et la gestion de projets dans l'industrie automobile. Ses activités de recherche actuelles se concentrent sur l'intermédiation en innovation pour les PME.

Département d'activité

  • RH et Organisation

Matières enseignées

  • Innovation
  • Comportement Organisationnel

Diplômes

  • Doctorat en Sciences de Gestion, Université de Caen Normandie, 2008

Expérience professionnelle

  • Depuis 2007 : Enseignant-Chercheur en Comportement organisationnel, Marketing international -  EM Normandie
  • 2003-2007 : chargée de mission (Service Marketing), PSA Peugeot Citroën, Paris

Travaux de recherche

Thèse de doctorat/HDR

Fortoul Obermöller, A 2008, 'La délibération prospective dans la fabrique de la décision : une analyse rétrospective appliquée au projet d’innovation (le cas de l’industrie automobile)', Thèse de doctorat en Sciences de Gestion, Université de Caen Basse-Normandie

Conférences académiques avec comité de lecture

Nadou, F, Bourdin, S & Fortoul, A 2015, 'Favoriser l'open innovation à destination des PME. Analyse territoriale et managériale d'une intermédiation entre entreprises et territoires en Basse-Normandie', 8èmes Journées de la Proximité, Tours, France, 20-22 mai

Fortoul Obermöller, A & Soparnot, R 2010, 'How organizations fail to learn: A process-related analysis of the failed electric vehicle project', 26th European Group for Organizational Studies (EGOS) Colloquium, EGOS, Lisbonne, Portugal, 1-3 juillet

Fortoul Obermöller, A 2009, 'Anticiper dans l’innovation : une approche critique de l’étude de marché', Colloque international francophone 'Gérer l’imprévisible, prévoir l’incertitude - Le défi des anticipations, Université catholique de l'Ouest, Angers, France, 28-30 janvier

Chapitres d’ouvrage de recherche

Fortoul Obermöller, A & Guédon, J 2012, "La berline monocorps : pourquoi Peugeot n’a pas voulu se lancer dans l’Espace", in T Boudés & J Guédon (eds) , Cas en management de projet, Editions EMS, Cormelles-Le-Royal, pp. 95-112

Cas pédagogiques

Fortoul Obermöller, A 2013, 'Innovation failure: losing sight of the big picture', The International Journal of Entrepreneurship and Innovation, vol. 14, no. 4, pp. 301-306

Articles dans des revues professionnelles

Maréchal, H & Fortoul, A 2018, 'Préparer demain ! Et si nous parlions stratégie ?', Stratégie prothétique, vol. 18, no. 1, pp.7-11, janvier-février.

Fortoul, A 2016, 'Mieux se connaître pour mieux manager !', Courrier Cadres, pp.0-0, 18 octobre.

Contact

[javascript protected email address]