Enseignant chercheur en marketing digital

Département d'activité

  • Marketing

Matières enseignées

  • Marketing

Diplômes

  • 2016 : Doctorat en Sciences de Gestion - IAE de l'université de Caen Normandie
  • 2011 : Master 2 Recherche en Sciences de Gestion - IAE de l'université de Caen Normandie

Expérience professionnelle

  •  Depuis 2016 : enseignant chercheur en marketing - EM Normandie
  • 2014-2016 : ATER en Sciences de Gestion, IAE de l'universté de Caen Normandie
  • 2011-2016 : enseignant en comptabilité générale/comptabilité approfondie, université de Caen Normandie


Travaux de recherche

Thèse de doctorat/HDR

Sohier, R 2016, 'L’impact de la consommation numérique dans l’équilibre identitaire chez les adolescents. Quelle place pour l’identité digitale ?', Thèse de doctorat en Sciences de Gestion, Université de Caen Basse-Normandie

Conférences académiques avec comité de lecture

Garcia-Bardidia, R, Nau, J-P, Sohier, R & Velpry, A 2017, 'Trajectoires de joueurs et appropriation de la pratique : une observation participante en équipe dans le jeu League of Legends', 3ème Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, Metz, France, 31 mars

Nau, J-P, Sohier, R & Velpry, A 2016, ''Le renouvellement de l’offre : un élément déstabilisateur des pratiques de consommation ? Le cas de la dévaluation des capitaux des joueurs de Diablo III', 15èmes Journées de la Recherche sur la Consommation, Caen, France, 24-25 novembre

Garcia-Bardidia, R, Nau, J-P, Sohier, R & Velpry, A 2016, 'Impact of fields porosity on capitals and practices the case of Diablo III', Consumer Culture Theory Conference, Lille, France, July, 6-9

Sohier, R & Brée, J 2016, 'Proposal of a Digital identity Scale', AMS 19th World Marketing Congress, Paris, France, July, 19-23

Sohier, R & Brée, J 2016, 'Clarification du concept d'identité digitale et proposition d'une échelle de mesure', 32ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, Lyon, France, 18-20 mai

Nau, J-P, Sohier, R & Velpry, A 2016, 'Le renouvellement de l’offre : un élément déstabilisateur des pratiques de consommation ? Le cas de la dévaluation des capitaux des joueurs de Diablo III', 15èmes Journées de la Recherche sur la Consommation, Caen, France, 24-25 novembre

Sohier, R & Brée, J 2015, 'La clarification du concept d’identité digitale', 14ème Journée de recherche sur le Marketing digital, Paris, France, 11 septembre

Sohier, A & Sohier, R 2015, 'Bénévole de festival rock, une expérience de consommation sublimée', 14èmes Journées de la Recherche sur la Consommation, Angers, France, 26-27 novembre

Sohier, R 2014, 'Consommation adolescente et construction identitaire : vers une possible dimension numérique ?', 30ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, Montpellier, France, 15-16 mai

Sohier, A & Sohier, R 2014, 'Videogames: Diving in the Heart of Parallel Worlds', Association for Consumer Research Conference, Baltimore, USA, October, 23-26

Sohier, A & Sohier, R 2014, 'Jeux vidéo : plongée au cœur des mondes parallèles', 30ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, Montpellier, France, 15-16 mai

Articles dans des revues professionnelles

Sohier, R 2017, 'Twitter : nouvel eldorado du marketing politique ?', The Conversation, pp.0-0, 21 mars.

Sohier, R 2017, 'Le 'putaclic' ou l'art de faire du mauvais teasing', The Conversation, pp.0-0, 14 mars.

Sohier, R & Diard, C 2017, 'Drones au-dessus d’un nid de coucou', The Conversation, pp.0-0, 23 février.

Sohier, R & Diard, C 2017, 'Drones au-dessus d’un nid de coucou', The Conversation, pp.0-0, 23 février.

Lavissière, A & Sohier, R 2017, 'Petites mises pour gros profits, le succès des jeux SuperCell', The Conversation, pp.0-0, 2 février.