Enseignant chercheur en marketing digital
Professeur Assistant en marketing digital à l’EM-Normandie, depuis 2016. Ses recherches s’orientent autour de trois thématiques : conceptualisation de l’identité digitale (relation réalité-virtualité, idée de Second Soi), les pratiques culturelles (sport électronique, musiques actuelles), le comportement de l’internaute (communautés virtuelles, darknet, trolling).
Département d'activité
- Marketing
Matières enseignées
- Marketing
Diplômes
- 2016 : Doctorat en Sciences de Gestion - IAE de l'université de Caen Normandie
- 2011 : Master 2 Recherche en Sciences de Gestion - IAE de l'université de Caen Normandie
Expérience professionnelle
- Depuis 2016 : Enseignant-Chercheur en marketing - EM Normandie
- 2014-2016 : ATER en Sciences de Gestion, IAE de l'universté de Caen Normandie
- 2011-2016 : enseignant en comptabilité générale/comptabilité approfondie, université de Caen Normandie
Travaux de recherche
Thèse de doctorat/HDR
Sohier, R 2016, 'L’impact de la consommation numérique dans l’équilibre identitaire chez les adolescents. Quelle place pour l’identité digitale ?', Thèse de doctorat en Sciences de Gestion, Université de Caen Basse-NormandieArticles dans des revues académiques classées en économie-gestion
Sohier, R & Brée, J 2017, 'La clarification du concept d’identité digitale : vers un construit en quatre dimensions', Revue Française du Marketing, no. 262, pp.37-54, décembre.; FNEGE: 4; HCERES: CConférences académiques avec comité de lecture
Sohier, R & Brée, J 2018, 'Toward adolescents' digital identity profiles - A comparison between quantitative and qualitative analysis', 21st AMS World Marketing Congress, Porto, Portugal, June, 27-29Sohier, R & Brée, J 2018, 'La contribution des profils d’identité digitale pour l’analyse des comportements des adolescents sur internet', 34ème Congrès International de l'Association Française du Marketing, Strasbourg, France, 16-18 mai
Garcia-Bardidia, R, Nau, J-P, Sohier, R & Velpry, A 2017, 'Trajectoires de joueurs et appropriation de la pratique : une observation participante en équipe dans le jeu League of Legends', 3ème Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, Metz, France, 31 mars
Nau, J-P, Sohier, R & Velpry, A 2016, ''Le renouvellement de l’offre : un élément déstabilisateur des pratiques de consommation ? Le cas de la dévaluation des capitaux des joueurs de Diablo III', 15èmes Journées de la Recherche sur la Consommation, Caen, France, 24-25 novembre
Garcia-Bardidia, R, Nau, J-P, Sohier, R & Velpry, A 2016, 'Impact of fields porosity on capitals and practices the case of Diablo III', Consumer Culture Theory Conference, Lille, France, July, 6-9
Sohier, R & Brée, J 2016, 'Proposal of a Digital identity Scale', AMS 19th World Marketing Congress, Paris, France, July, 19-23
Sohier, R & Brée, J 2016, 'Clarification du concept d'identité digitale et proposition d'une échelle de mesure', 32ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, Lyon, France, 18-20 mai
Nau, J-P, Sohier, R & Velpry, A 2016, 'Le renouvellement de l’offre : un élément déstabilisateur des pratiques de consommation ? Le cas de la dévaluation des capitaux des joueurs de Diablo III', 15èmes Journées de la Recherche sur la Consommation, Caen, France, 24-25 novembre
Sohier, R & Brée, J 2015, 'La clarification du concept d’identité digitale', 14ème Journée de recherche sur le Marketing digital, Paris, France, 11 septembre
Sohier, A & Sohier, R 2015, 'Bénévole de festival rock, une expérience de consommation sublimée', 14èmes Journées de la Recherche sur la Consommation, Angers, France, 26-27 novembre
Sohier, R 2014, 'Consommation adolescente et construction identitaire : vers une possible dimension numérique ?', 30ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, Montpellier, France, 15-16 mai
Sohier, A & Sohier, R 2014, 'Videogames: Diving in the Heart of Parallel Worlds', Association for Consumer Research Conference, Baltimore, USA, October, 23-26
Sohier, A & Sohier, R 2014, 'Jeux vidéo : plongée au cœur des mondes parallèles', 30ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, Montpellier, France, 15-16 mai
Articles dans des revues professionnelles
Duchemin, M-H & Sohier, R 2018, 'Les études de marché : enseigner les nouvelles méthodes de collecte et de traitement de données qualitatives', Survey Magazine, vol. (à paraître), pp.0-0Sohier, R 2017, 'Twitter : nouvel eldorado du marketing politique ?', The Conversation, pp.0-0, 21 mars.
Sohier, R 2017, 'Le 'putaclic' ou l'art de faire du mauvais teasing', The Conversation, pp.0-0, 14 mars.
Sohier, R & Diard, C 2017, 'Drones au-dessus d’un nid de coucou', The Conversation, pp.0-0, 23 février.
Sohier, R & Diard, C 2017, 'Drones au-dessus d’un nid de coucou', The Conversation, pp.0-0, 23 février.
Lavissière, A & Sohier, R 2017, 'Petites mises pour gros profits, le succès des jeux SuperCell', The Conversation, pp.0-0, 2 février.