Professeur en Marketing

Enseignant-chercheur en Marketing depuis plus de 25 ans et à l’EM-Normandie depuis 2008. Il a obtenu son doctorat en Sciences de gestion, en 2001 à l’université de Corte. Sa thèse porte sur le développement d’une échelle psychométrique se rapportant à l’image du pays. Il s’intéresse en particulier à tous les aspects du marketing qui interagissent avec les marques, la distribution, la connaissance du consommateur et la transformation digitale.

Département d'activité

  • Marketing

Matières enseignées

  • Marketing
  • Distribution
  • Comportement du consommateur

Diplômes

  • Doctorat en Sciences de Gestion, IAE de l'université de Corte, 2001

Expérience professionnelle

  • Depuis 2008 : Enseignant - Chercheur en Marketing - EM Normandie
  • 2003 - 2008 : Maître de conférences ESSEC, Tunis

Travaux de recherche

Articles dans des revues académiques classées en économie-gestion

Belaïd, S & Lacoeuilhe, J 2018, 'Les motivations d'achat et les leviers pour redynamiser l'offre des marques de distributeurs coeur de gamme', Décisions Marketing, no. 90, pp.75-89, avril-juin.; CNRS: 3; FNEGE: 3; HCERES: B

Belaïd, S, Ben Mrad, S, Lacoeuilhe, J & Turki Tlili, H 2017, 'Des consommateurs hédonistes, symboliques ou fonctionnels ? Développement et validation d’une échelle des bénéfices rattachés aux marques dans le cadre des marchés émergents : le cas de la Tunisie', Revue Francaise du Marketing, no. 261, pp.65-79, novembre.; FNEGE: 4; HCERES: C

Belaïd, S, Breton, P & Lacoeuilhe, J 2016, 'Repenser l’offre des MDD : le regard croisé des développeurs et des managers de rayon', Revue Francaise du Marketing, vol. 3/4, no. 257, pp.7-22, octobre.; FNEGE: 4; HCERES: C

Belaïd, S & Lacoeuilhe, J 2015, 'Mesure de l’attitude à l’égard de la MDD : nouvelles perspectives', Revue Française du Marketing, no. 252, pp.41-54, juin.; FNEGE: 4

Lacoeuilhe, J, Belaïd, S & Taïeb, B 2015, 'Relations aux MDD : que nous disent les consommateurs ?', Management & Avenir, vol. 2015/6, no. 80, pp.175-190, octobre.; CNRS: 4; AERES: C; FNEGE: 4

Belaïd, S 2011, 'The Role of Attachment in Building Consumer Brand Relationships: An Empirical Investigation in the Utilitarian Consumption Context ?', Journal of Product and Brand Management, vol. 18, pp.37-47, Winter.; CNRS: 4; AERES ; FNEGE: 4

Belaïd, S & Lacoeuilhe, J 2007, 'Quelle(s) mesure(s) pour l’attachement à la marque ?', Revue Française de Marketing, no. 213, pp.7-25; CNRS: 1 étoile

Autres articles académiques

Mandjak, T, Belaïd, S & Narus, J 2018, 'The impact of institutional changes on the Tunisian auto parts aftermarket', The IMP Journal, vol. 12, no. 1, pp.111-126

Belaïd, S, Ben Mrad, S, Lacoeuilhe, J & Petrescu, M 2017, 'Are brand benefits perceived differently in less developed economies? A scale development and validation', Journal of Marketing Analytics, vol. 5, no. 3, pp.111-120, December.

Belaïd, S, Bendahmane, N & Lacoeuilhe, J 2016, 'Comprendre la perception des MDD en Tunisie: une approche comparative avec la France', Revue de Management et de Stratégie, vol. (1:3), pp.1-13

Belaïd, S 2006, 'Image du pays : proposition d’une échelle de mesure', Revue des Sciences de Gestion, no. 222, pp.141-147, novembre-décembre.

Conférences académiques avec comité de lecture

Mandjak, T, Belaïd, S & Naudé, P 2017, 'The development of trust over time in the Tunisian Automotive Sector', CBIM Academic Workshop, Stockholm, Sweden, June, 19-21

Mandjak, T, Belaïd, S & Narus, J 2016, 'The antecedents & consequences of Channel conflict in the Tunisian auto parts aftermarket', 32nd annual IMP Conference, Poznan, Poland, Aug, 30-Sept, 3

Belaïd, S & Fehri Belaïd, F 2016, 'Le digital dans la communication en B to B : Cas de l’industrie du camion en France', Colloque International Medias Numériques et Communication Electronique, UMR Idées, Le Havre, France, 1-3 juin

Belaïd, S & Lacoeuilhe, J 2015, 'Les déterminants de l’attitude à l’égard de la MDD', 31ème Congrès de l’Association française de Marketing (AFM), Marrakech, Maroc, 20-21 mai

Mandjak, T & Belaïd, S 2014, 'Value creation, co-creation? Some empirical evidences from the Tunisian after market', 30ème Conférence annuelle de l’IMP (IMP 2014), Kedge Business School, Bordeaux, France, 4-6 septembre

Belaïd, S & Turki Tlili, H 2013, 'Pour une mesure chez le consommateur des bénéfices rattachés aux marques', 29ème congrès de l’Association Française de Marketing (AFM), La Rochelle, France, 15-17 mai

Belaïd, S & Ben Mimoun, MS 2011, 'Une application de l’échelle de Babin pour mesurer les valeurs du shopping dans les marchés hebdomadaires', Marketing Trends, ESCP-EAP Paris, Paris, France, 20-22 janvier

Belaïd, S 2008, 'The Outcomes of Brand Attachment: The Role of Attachment on Building Brand Consumer’s Relationships for Utilitarian Products', 7th International Congress Marketing Trends, Venice, Italy, January, 17-19

Belaïd, S 2007, 'Une mesure des bénéfices fonctionnels, symboliques et expérientiels rattachés aux marques', 6th International Marketing Trends Conference, Paris, France, 26-27 janvier

Belaïd, S & Lacoeuilhe, J 2006, 'Quelle(s) mesure(s) pour l’attachement à la marque ?', 5th International Marketing Trends Conference, Venise, Italie, 20-21 janvier

Belaïd, S 2005, 'Validation interculturelle de l’échelle de l’image du produit selon le « Made-in»', Congrès International de l’Association Tunisienne de Marketing, mars

Bartikowski, B, Belaïd, S & Chandon, J-L 2005, 'Calibration de la mesure de la satisfaction du consommateur en France et en Tunisie', Congrès International de l’Association Tunisienne de Marketing, mars

Belaïd, S & Lacoeuilhe, J 2005, 'Une validation interculturelle de l’échelle d’attachement à la marque', Congrès International de l’Association Française de Marketing, Nancy, France, mai

Conférences académiques sans comité de lecture

Belaïd, S 2017, 'Les réseaux sociaux digitalisés dans la communication de l’industrie du camion en France', Tunisia Digital Awards, Tunis, Tunisie, 2-3 novembre

Belaïd, S 2016, 'From qualitative research to modeling', Semaine Internationale de la Recherche, Corvinus University, Budapest, Hungary, May, 25-27

Chapitres d’ouvrage de recherche

Orsoni, J & Belaïd, S 2011, "La diversité des clients", in JM Peretti (ed.), L’encyclopédie des diversités, Editions EMS, Cormelles-Le-Royal, pp. 81-88

Articles dans des revues professionnelles

Belaïd, S & Anger, S 2010, 'Le commercial, clef de voûte de la culture de conquête des banques', Le Journal des Grandes Ecoles, no. 53, pp.44-44

Contact

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