Professeur Associé en Finance

Doyenne Associée de la Faculté

Virginie Hachard est professeur associé en finance et comptabilité à l’EM Normandie depuis 1996, elle est aussi doyenne associée de la faculté. Titulaire d’un doctorat en sciences de gestion de l’université de Caen Normandie en 2009. Sa thèse porte sur Le processus de création du néo-entrepreneur, quant à ses recherches, elles visent l’accompagnement entrepreneurial et les business models dans les organisations hybrides.

Département d'activité

  • Droit Finance Contrôle

Matières enseignées

  • Finance
  • Comptabilité

Diplômes

  • Doctorat en Sciences de Gestion, Université de Caen Normandie, 2009

Expérience professionnelle

  • Depuis 1996 : Enseignant-Chercheur en Finance - EM Normandie

Travaux de recherche

Thèse de doctorat/HDR

Hachard, V 2009, 'Le processus de création du néo-entrepreneur, une tentative de compréhension par la théorie de l’effectuation', Thèse de doctorat en Sciences de Gestion, Université de Caen Basse-Normandie

Articles dans des revues académiques classées en économie-gestion

Mouakhar, K & Hachard, V 2018, 'Finalités des organisations hybrides à travers une lecture de leurs business models : le cas de l’open source', Finance Contrôle Stratégie, vol. NS-1, pp.0-0, avril.; CNRS: 3; FNEGE: 3; HCERES: B

Hachard, V & Condor, R 2014, 'Apprendre à entreprendre par l'accompagnement d'entrepreneurs en phase de réinsertion : une réflexion à partir des Cordées de l'Entrepreneuriat', Revue de l’Entrepreneuriat, vol. 13, no. 2, pp.89-114; CNRS: 4; AERES: C; FNEGE: 3

Autres articles académiques

Anger, S & Hachard, V 2011, '12 Years of Action Learning at EM Normandie: Monitored Field Projects as Regular Pedagogical Activities', American Journal of Business Education, vol. 4, no. 11, pp.55-60

Conférences académiques avec comité de lecture

Hachard, V & Mouakhar, K 2018, 'Limites d’une pédagogie active en entrepreneuriat : vers un nouveau dispositif d’enseignement en mode crowd-learning', 7èmes Journées Georges Doriot, Montréal, Canada, 15-17 mai

Hachard, V & Alves, S 2017, 'Comment se former à la pédagogie 3.0', 9ème Colloque « Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur », Grenoble, France, 14-15 juin

Mouakhar, K & Hachard, V 2016, 'L’impact d’une pédagogie active sur l’intention entrepreneuriale des étudiants à créer en équipe : le cas d’étudiants d’école de commerce', 6èmes Journées Georges Doriot, Mons, Belgique, 19-20 mai

Mouakhar, K & Hachard, V 2015, 'D’une évolution conceptuelle vers une analyse comparée de deux approches francophones de Business Model : GRP et RCOV', 9ème Congrès de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation (AEI), Nantes, France, 20-22 mai

Mouakhar, K & Hachard, V 2015, 'Quels Business Models pour les organisations hybrides : une opérationnalisation de l’approche RCOV au sein du secteur de l’open source', 24ème Conférence de l’Association Internationale de Management Stratégique (AIMS), Paris, France, 3-5 juin

Anger, S & Hachard, V 2013, 'Entrepreneurship education and action learning: effects on the intention towards entrepreneurial behavior as a single entrepreneur vs. as a member of an entrepreneurial team', 8ème Congrès de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation (AEI), Fribourg, Suisse, 22-25 octobre

Condor, R & Hachard, V 2013, 'Apprendre à entreprendre par l’accompagnement d’entrepreneurs en phase de réinsertion : une réflexion à partir des cordées de l’entrepreneuriat', 8ème Congrès de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation (AEI), Fribourg, Suisse, 22-25 octobre

Condor, R & Hachard, V 2013, 'Apprendre à entreprendre par l’accompagnement d’entrepreneurs en phase de réinsertion : une réflexion à partir des cordées de l’entrepreneuriat’', 2èmes rencontres de la Recherche et de l’Action, ESC Chambéry, Chambéry, France, 31 janvier-1er février

Anger, S & Hachard, V 2011, 'Action Learning as a Recurring Pedagogical Activity: Monitored Field Projects at Normandy Business School', 1st International Conference in Entrepreneurship, Innovation and SMEs (ICEIS), EM Normandie, Caen, France, 3-4 novembre

Anger, S & Hachard, V 2011, '12 years of action learning at EM Normandie: Monitored field projects as regular pedagogical activities', 2011 European Academic Conference, EAC, Barcelone, Espagne, 6-9 juin

Conférences académiques sans comité de lecture

Anger, S & Hachard, V 2012, 'Formation entrepreneuriale et intention initiale des étudiants : le cas spécifique de l’Action Learning à l’EM Normandie', 2ème rencontre entre acteurs des réseaux d’accompagnement et chercheurs 'Regards croisés sur les pratiques d’accompagnement entrepreneurial, Université Montpellier 1, Montpellier, 19 janvier

Articles dans des revues professionnelles

Diard, C & Hachard, V 2017, 'Le bureau, un espace pas comme les autres', The Conversation, pp.0-0, 17 septembre.

Diard, C & Hachard, V 2017, 'Les bonnes raisons de créer ou rejoindre une SCOP', The Conversation, pp.0-0, 16 février.

Alves, S & Hachard, V 2017, 'Réflexion sur soi, rapport aux autres : de nouveaux domaines d’enseignement essentiels', The Conversation, pp.0-0, 10 janvier.

Diard, C & Hachard, V 2017, 'Politique de rémunération, motivation des salariés… et avantages fiscaux', The Conversation, pp.0-0, 5 janvier.

Contact

[javascript protected email address]