Journées Georges Doriot

Les Journées Georges Doriot 

Georges Doriot fut à Harvard un pionnier de l'enseignement et de la recherche en gestion et introduisit en France au début des années 30 la méthode des cas au CPA, devenu l'Executive MBA du groupe HEC. Il fut aussi un des « inventeurs » du capital risque après guerre aux USA et fit fortune en participant à la création de DEC.

Tous les deux ans, les journées Georges Doriot - créées par HEC Paris et EM Normandie - sont l'occasion de mettre en pratique trois principes forts :

  • L'intelligence pratique : l'entrepreneuriat est un champ où l'imbrication entre les pratiques et les réflexions académiques est nécessaire et fructueuse.
  • Une vocation transdisciplinaire : ces journées doivent permettre d'aborder les phénomènes entrepreneuriaux sous diverses facettes : managériale, juridique, psychologique, historique, etc… Outre les sciences de gestion, les journées sont ouvertes aux spécialistes des sciences économiques, des sciences juridiques, des sciences cognitives, et plus largement des sciences humaines et sociales.
  • Une ouverture aux professionnels : ces journées se veulent enfin un lieu d'échanges entre communauté académique et monde professionnel. A l'image de Georges Doriot qui fut tout à la fois un pionnier dans la recherche et l'enseignement de gestion et une figure majeure du capital risque et de l'entrepreneuriat.

7ème édition : Entre-prendre et partage : quel potentiel de transformation sociale ?

A Montréal, les 15, 16 et 17 mai 2018.

Présentation et appel à communication

Les précédentes éditions

  • "Entrepreneuriat et Société: pour des approches critiques" : thème de la sixième édition - les 19 et 20 mai 2016 à Mons (Belgique)
  • "Entrepreneuriat et Société: de nouveaux enjeux" : thème de la cinquième édition - les 15 et 16 mai 2014 à Rabat (Maroc)
  • "L'entrepreneuriat et la pérennité de l'entreprise familiale" : faire face aux risques et infortunes des environnements turbulents" : thème de la quatrième édition - 11-13 mai 2012 à Montréal (Canada)
  • "L'intrapreneuriat" : thème de la troisième édition - 4 et 5 mars 2010
  • "L'entrepreneuriat familial" : thème de la deuxième édition - 15 et 16 mai 2008
  • "Le repreneuriat" : thème de la première édition - 16 et 17 mars 2006