Atelier de cas pédagogiques en Management Interculturel, 2009

Atelier de cas pédagogique en Management Interculturel

organisé par Richard Soparnot (Professeur de management stratégique à l'ESCEM)
et Héléna Karjalainen (Professeur à l’EM Normandie en management interculturel)

26 novembre 2009

Le 26 Novembre 2009, Héléna Karjalainen (EM Normandie) et Richard Soparnot (ESCEM Tours) organisaient un Atelier de cas pédagogique en management interculturel.

L’atelier de cas pédagogique en management interculturel s’est déroulé dans les locaux de l’ESCEM Tours et a rassemblé les enseignants-chercheurs travaillant dans les domaines divers de la gestion (stratégie, GRH, marketing) autour d’une problématique commune, à savoir « Comment gérer à l’interculturel ». Les participants de la journée provenaient de différentes institutions académiques (universités et écoles de management françaises).

L’objectif de la journée atelier était de présenter une dizaine de cas pédagogiques (programme) issus du terrain centrés des problématiques de management telles que :

  • la rencontre des cultures différentes dans le cadre de projets internationaux avec le cas d’un consortium pour modernisation d’un aéroport international en Asie,
  • des projets inter-entreprises de fusions-acquisitions entre différents constructeurs automobiles comme DaimlerChrysler ou encore l’alliance Renault-Claas)
  • la gestion des équipes multiculturelles.

Les travaux de l’atelier se sont axés sur deux dimensions, à savoir celle de la multiculturalité du management mais aussi celle de la pédagogie, c’est-à-dire comment construire des outils efficaces en pédagogie et comment enseigner avec ces outils. A cet effet, l’atelier avait invité M. V. Dessain, Directeur exécutif du Centre de Recherche Europe de la Harvard Business School, qui témoignait et présentait des supports pédagogiques conçus pour le management de la diversité culturelle.

La journée atelier s’est clôturée en présence d’un autre invité d’honneur, M. M. Grachev, Professeur de l’Université Illinois, qui a présenté les résultats du projet de recherche multiculturel GLOBE (Global Leadership and Organizational Behavior Effectiveness) réalisé dans 62 pays.

Les cas pédagogiques présentés lors de l’atelier feront l’objet d’un ouvrage consacré aux cas pédagogiques dans le domaine du management interculturel chez EMS.

Contact

Héléna KARJALAINEN (EM Normandie)
Contacter par mail

Richard SOPARNOT (ESCEM Tours)
Contacter par mail