Atelier de cas pédagogiques en Management de Projet, 2010

3ème Journée des cas pédagogiques en gestion

« Management des organisations »

coordonnée par Olivier Joffre et Eric Simon

18 mars 2010, ISC Paris

Session « Management de projet », coordonnée par Jérôme Guédon et Anna Fortoul

Lors de la 3ème Journée des cas pédagogiques en gestion coordonnée par Olivier Joffre et Eric Simon, une session dédiée au management de projet a été coordonnée et présidée par Jérôme Guédon et Anna Fortoul Obermöller.

Le management de projet comme champ théorique et pratique se développe depuis plus d’un demi-siècle. Aujourd’hui, il est intégré à la plupart des formations managériales. Pourtant, pour l’instant, un nombre limité de cas pédagogiques portent spécifiquement sur le management de projet. L’objectif de cet atelier est de stimuler l’écriture de cas pédagogiques dans ce champ, permettant ainsi une approche plus pratique.

La session a été introduite par Thierry Boudès (ESCP Europe) qui a souligné l’utilité du récit dans l’élaboration des cas pédagogiques. Elle a ensuite donné lieu à la présentation de trois cas pédagogiques produits par Julien Cusin (IAE de Bordeaux) et Vincent Maymo (Université Bordeaux IV), Omar Bentahar (IAE de Caen) et Guillaume Chanson (Université Paris I).

De l’avis général, la journée – qui a consisté en cinq sessions (un total de 12 cas ainsi qu’une intervention de Michel Marchesnay autour de la méthode des cas) – a permis des échanges fertiles et constructifs. Julien Cusin et Vincent Maymo ont été récompensés pour leur travail par le prix du meilleur cas à la fin de la journée.

La session des cas pédagogiques en management de projet est  jumelée à la parution d’un numéro spécial de La Revue de Cas en Gestion dont les rédacteurs invités sont  Jérôme Guédon et Anna Fortoul Obermöller.

Contact

Jérôme GUEDON
Contacter par mail

Anna FORTOUL OBERMÖLLER
Contacter par mail