la recherche à l'EM Normandie

Faculté

Le corps professoral : l'excellence académique

Le corps professoral

La qualité du corps professoral de l’EM Normandie répond à un souci permanent d'excellence académique. Que ce soit en termes de recherche ou de pédagogie, nos enseignants-chercheurs apportent une réelle plus-value dans leur département associé.

La richesse de notre corps professoral est renforcée chaque année par l’intervention de professionnels et de consultants extérieurs qui contribuent à enrichir le savoir-faire de nos étudiants en matière de management.

Le corps professoral de l’EM Normandie possède un espace d’expression professionnel destiné à mettre en lumière ses champs d’expertise et à favoriser la diffusion d’informations non commerciales et créatrices de valeur. 

Parcourir l'annuaire des professeurs

  • 115 professeurs permanents
  • 45% professeurs internationaux
  • 97% de docteurs
  • 15 HDR (Habilitation à Diriger des Recherches)
  • 800 intervenants extérieurs et professionnels

Les départements académiques

Ils se réunissent autour de 7 départements académiques, véritables lieux de diffusion de la connaissance au service des différents programmes de l’école et traits d’union entre la recherche et l’enseignement. 
 

  • Départements académiques

    Droit, Finance & Contrôle

    L’objectif du département "Droit, Finance & Contrôle" est de soutenir l’enseignement de ces matières et les développer pour que les étudiants soient opérationnels sur le marché du travail et qu’ils disposent également des connaissances théoriques pour pouvoir se développer tout au long de leur carrière.

    Son rôle est d’assurer une éducation de qualité donnant aux diplômés de l’EM Normandie tous les outils nécessaires pour faire valoir leurs compétences.
     

    Economie, Territoires et Développement Durable

    Le département "Economie Territoires et Développement Durable" s’attache à développer des enseignements permettant aux étudiants de mieux appréhender les environnements sociaux, économiques, techniques et culturels, ainsi que le contexte géopolitique, auxquels ils seront confrontés au cours de leur carrière professionnelle. 

    Les futurs managers en formation apprennent à développer leur intelligence économique et territoriale, à intégrer les problématiques éthiques et environnementales dans l’élaboration de leurs projets de développement et à optimiser la gestion des risques pouvant affecter la prospérité de leur future organisation.
     

    Langues & Humanités

    La vocation du département Langues et Humanités est de dispenser des cours de langues étrangères et des disciplines relevant du domaine de la culture générale afin de préparer les étudiants dans leur future carrière de manager en leur faisant prendre conscience du contexte international dans lequel ils seront amenés à évoluer professionnellement.

    Composé de professeurs permanents et de vacataires de plusieurs nationalités aux parcours très variés, le département propose des cours obligatoires, optionnels et sélectifs, dont le but est d’améliorer les compétences linguistiques, d’élargir les horizons culturels, de développer le sens critique des futurs diplômés ainsi que de susciter et cultiver leur envie d’apprendre tout au long de leur carrière.

    Les langues enseignées à l’EM Normandie :

    • Anglais
    • Allemand
    • Arabe
    • Chinois
    • Coréen
    • Espagnol
    • Français Langue Etrangère (FLE)
    • Italien
    • Japonais
    • Portugais
    • Russe

    Marketing

    Pour répondre à bon escient aux défis et opportunités du marketing de demain, le département "Marketing" entretient une coopération étroite et régulière avec le monde de l’entreprise, permettant à ses membres d’être au diapason de la vie de l’entreprise, ce qui leur permet d’alimenter leurs recherches et de faire profiter les professionnels de leurs résultats. 

    Le département favorise et encourage l’innovation pédagogique, la pédagogie inversée et toute forme de pédagogie favorisant l’apprentissage.  Les enseignants-chercheurs sont fortement encouragés à effectuer des missions de visiting auprès des universités partenaires et/ou de recevoir des professeurs chercheurs de ces mêmes universités, en vue de co-animer des cours, outre la conduite de projets de recherche. 

    Pour apporter aux étudiants les compétences nécessaires en marketing et en négociation, le département œuvre pour faire preuve d’expertise dans les champs d’enseignement, de recherche fondamentale et appliquée, comme le comportement du consommateur, la distribution, les techniques de vente et de négociation, le marketing digital et le marketing industriel.
     

    RH & Organisation

    Le département "RH & Organisations" est en charge des enseignements dans cinq principaux domaines : comportement organisationnel et management, gestion des ressources humaines, interculturalité, théorie des organisations et développement personnel. 

    L’ambition de ce département académique est de participer à la formation d’actuels et de futurs managers engagés dans leurs organisations de travail, au fait de leurs exigences, ouverts sur le monde et bienveillants dans leur management au quotidien. 

    Les travaux de recherche et les enseignements apportés par les enseignants-chercheurs s’appuient donc sur une parfaite connaissance du terrain et une exigence théorique forte.
     

    Stratégie & Entrepreneuriat

    Le département "Stratégie & Entrepreneuriat" fédère les enseignants-chercheurs et les intervenants extérieurs dans les domaines d’expertise liés à la création, au développement et au renouvellement des entreprises grandes et petites. Il coordonne les enseignants afin d’offrir des enseignements innovants et de qualité alignés aux meilleurs standards internationaux. 

    Le département contribue à développer l'esprit entrepreneurial des apprenants et leur capacité à avoir une vision stratégique et englobante des problématiques auxquelles ils seront confrontés.  Dans cette voie, le département maintient une double ouverture au monde académique et au monde économique. Il soutient et favorise les échanges continus avec des professeurs expérimentés et des entrepreneurs et dirigeants d’entreprise au niveau régional, national et international. 
     

    Supply Chain Management & Sciences de la Décision

    Le Supply-Chain Management est un axe prioritaire de développement de l’EM Normandie
    Il est composé de professeurs et de docteurs en logistique, gestion, droit et de deux professionnels. Son objectif est d’accompagner le développement national et international du SCM au sein de l’école.

    Son rôle est de garantir un enseignement de qualité en la matière, de développer des relations avec des institutions (collectivités, ministères), des entreprises (SDV, CMA CGM…) et des universités étrangères (Dalian en Chine, Kozminski en Pologne, Göetegorg en Suède…). Trois thèmes de recherche ont été identifiés : Maritime & Port SCM, Green Logistics et City Logistics.

    Le pôle participe à de nombreux projets dont : 2CMV (Channel Maritime Value Chain), CLASSE (Corridors Logistiques appliqués à la vallée de la Seine), France ENERGIES MARINES (Energie marines renouvelables). 
     

sylvaine castellano

Sylvaine CASTELLANO

Doyenne de la Faculté et de la Recherche

Paris