Accessibilité

L'EM Normandie s'engage dans une démarche d'accessibilité, d'accueil et d'accompagnement des jeunes en situation de handicap, quel que soit le campus d'accueil, de sa première à sa dernière année, tout au long de son parcours et jusqu'à son insertion professionnelle.

Envie d'intégrer l'EM Normandie ? Essayez le Concours Passerelle Handicap !

En post-bac pour intégration post bac+2

Géré par l'Association Passerelle, dont l'EM Normandie est membre, ce concours s'adresse aux lycéens de terminales STG, L, S et ES et en Bac Pro en situation de handicap et ayant de bons résultats scolaires résidant dans l'Académie de Caen ou de Rouen.

En cas de réussite au concours, les lycéens sont scolarisés pendant deux ans dans l'établissement partenaire, avant d'intégrer l'EM Normandie suite à l'obtention de leur diplôme et ce, sans repasser de concours.

Notre partenaire : Lycée Saint Ursule, à Caen, places ouvertes sur les :

  • - BTS Management des Unités Commerciales,
  • - BTS Négociation et Relations Client,
  • - BTS Commerce International.

En résumé :

Adapter mes études à mon handicap pendant ma scolarité

Une principale voie d'entrée : le référent handicap

Cette personne est chargée d'organiser un suivi personnalisé, de répondre aux questions du jeune ou de ses parents, de s'assurer de la bonne intégration de l'étudiant. En effet, il s'agit de lui permettre de bénéficier des mêmes services proposés à tous les étudiants.

L'étudiant pourra également bénéficier d'aides pédagogiques, pratiques et techniques : aménagement des examens (partiels et contrôle continu), tiers temps, secrétaire, ordinateur, ainsi que d'une aide financière à l'achat de matériel.

Les autres acteurs

Le seul référent Handicap ne peut bien sûr pas assurer ce suivi seul. Il travaille donc main dans la main avec tous les services de l'école concernés et propose un contact « relais handicap » sur chaque campus afin de permettre de répondre aux attentes et anticiper les besoins de l'étudiant, et lui offrir une écoute directe.

De nombreux partenaires au niveau local ont également été identifiés afin d'avoir la meilleure réactivité possible et bénéficier de leur expertise, comme le Service Accueil Handicap Santé de l'Université de Caen.

Vie à l'EM Normandie

De nombreuses actions de sensibilisation sont mises en place chaque année dans le cadre de la vie associative, si bien que les étudiants sont informés très tôt de ce que peut représenter le  handicap. Ainsi, ils participeront naturellement à la mise en place des meilleures conditions d'accueil et d'intégration possibles pour le jeune en situation de handicap.

Orientation et insertion professionnelle

De nombreuses associations et entreprises sont impliquées dans des dispositifs d'accompagnement vers l'emploi des diplômés en situation de handicap et proposent une multitude d'offres de stages et d'emploi.

Le référent handicap vous mettra en relation avec ces partenaires qui vous guideront, de manière individualisée et personnalisée.

La FEDEEH

Représentation nationale de la communauté étudiante active dans le champ du handicap, la Fédération Étudiante pour une Dynamique Études et Emploi avec un Handicaprassemble des bénévoles, issus d'associations étudiantes dédiées au handicap et de son réseau social d'étudiants et diplômés handicapés. Leurs actions bénéficient de l'appui d'un Conseil technique (structures spécialisées, établissements supérieurs et experts). La FEDEEH anime notamment le Réseau social de jeunes handicapés (étudiants et jeunes handicapés) fondé sur la pairémulation (apprentissage de l'autonomie par les pairs).   

 

Hanploi.com

Créé en 2005, par CED (équipe d'experts du recrutement, de la communication et de la formation, au service des organisations, dans les domaines de l'emploi, du handicap et de la diversité) et son réseau d'entreprises engagées en faveur de l'intégration professionnelle de personnes en situation de handicap, le site Hanploi.com est un outil de référence PERFORMANT et INNOVANT pour accompagner les organisations dans leurs actions de recrutement et de communication RH.

Hanploi.com met à votre disposition :

  • Des offres d'emploi de nos partenaires Handi-engagés
  • Un espace candidat conçu pour simplifier votre recherche d'emploi (offres, alertes mails, newsletter…)
  • L'actualité de l'emploi et des entreprises qui recrutent

Dix entreprises qui mènent des actions en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap : Capgemini, CNP Assurances, CEA, Crédit Agricole SA, Dassault Systèmes, IBM, PSA Peugeot Citroën, SFR, Thales, Total.

Tremplin

TREMPLIN est une passerelle entre le monde des études, de la formation et le monde du travail.
TREMPLIN a un triple objectif :

  • Encourager et cela quelle que soit leur région, les lycéens et étudiants en situation de handicap à poursuivre leur parcours vers des études supérieures,
  • Les préparer tout au long de leurs études à leur future insertion professionnelle par  un accompagnement individualisé,
  • Accompagner les entreprises dans la mise en œuvre d'actions concrètes d'accueil, de formation et d'intégration de personnes en situation de handicap, dans leurs différents établissements et leurs différentes activités.

Tout au long de la présence du jeune, dans l'entreprise, l'équipe TREMPLIN assure une disponibilité permanente tant pour la personne, que pour l'entreprise, que pour l'organisme de formation.