Témoignages d'entreprises

MS Entrepreneurs

Le coaching création : une récréation créative.

Hervé LASSALAS
Hervé LASSALAS

Président de Pluriclub et “Coach à la Création”,
Président d'experts connexion, membre du C.A d'entreprendre pour apprendre.

Quel bonheur de débusquer chez nos étudiant(e)s un germe, une idée, un projet. Puis, tel un arbre, le voir prendre racine, grandir, se mettre au vent, faire des branches, des fleurs, puis des fruits. C’est une joie sans cesse renouvelée, pour autant que l’on puisse, comme ici, les suivre ensuite au-delà de la scolarité. J’ai suivi, depuis 4 ans, plusieurs projets et plus d’une dizaine sont nés et vivent désormais. Chacun est différent. Chaque créateur est particulier, mais tous sont riches de leurs espoirs, de leurs craintes, de cette fougue qui, nous l’espérons tant, ne les quittera jamais. Longue vie à la création d’entreprise à l’EM Normandie.

Un partenariat avec "Entreprendre pour Apprendre Basse-Normandie" pour développer l’esprit d’entreprendre auprès des jeunes.

L’école de Management de Normandie s’engage aux côtés de l’association Entreprendre pour Apprendre Basse-Normandie pour développer l’esprit d’entreprendre auprès des jeunes.

Les missions des étudiants de l’EM Normandie souhaitant devenir parrains sont donc les suivantes pendant une année scolaire :

  • Rencontrer régulièrement les jeunes pour les aider à mener à bien leur projet de mini-entreprise en apportant leurs compétences.
  • Leur permettre de découvrir le monde économique et le fonctionnement de l’entreprise grâce à leurs expériences suite aux différents stages en entreprises réalisés pendant leurs cursus post bac.
  • Faciliter le lien vers d’autres professionnels pouvant soutenir le projet et aider à la découverte de l’entreprise.

Ce tutorat entre les jeunes démontre également que la poursuite d’étude sérieuse est possible et peut ainsi rassurer les mini-entrepreneurs sur les différentes formations post-bac.

Séverine ACHABOUB
Séverine ACHABOUB

Coordinatrice Régionale de l’Association Entreprendre pour Apprendre Basse - Normandie.

Un MS qui correspond aux besoins des chefs d'entreprise

Nicolas Géray
Nicolas Géray

Directeur des pépinières d’entreprises de Caen la mer,
Plug n’Work / Norlanda

Nous attachons beaucoup d’importance au service que nous pouvons apporter aux chefs d’entreprise que nous hébergeons dans nos pépinières. Au-delà de l’hébergement en lui-même et de l’aspect purement technique que nous leur favorisons, il est primordial de leur proposer des solutions également durant la croissance de leur entreprise.

Dans ce sens, le Master Entrepreneurs de l’EM Normandie correspond parfaitement aux besoins que nous expriment les chefs d’entreprise. Que ce soit pour réfléchir à de nouvelles orientations pour leur sociétés ou pour accélérer leur développement commercial, nous leur proposons de s’appuyer sur des étudiants compétents qui leur apportent un vrai regard extérieur sur leur activité. Nous proposons ainsi des solutions pertinentes pour les jeunes entrepreneurs et optimisons les chances de réussite des entreprises que nous hébergeons.

Le MS Entrepreneurs, accélérateur de carrière

Convaincre, décider, s'engager, proposer, mettre en œuvre, autant de verbes pour définir ce que le mot entreprendre veut dire. Entreprendre pour être acteur de sa vie professionnelle que ce soit au sein de sa propre structure ou en tant que salarié. Car c'est bien de cela qu'il s'agit. Les entreprises recherchent chez leurs candidats futurs une maturité suffisante pour accéder de suite à un niveau de responsabilité important.

Malgré des formations initiales et des accompagnements lors des premiers postes, les recruteurs doivent proposer un potentiel apte rapidement, la double compétence que propose le MS répond parfaitement à cette demande et permet d'accélérer la carrière. A travers le M.S Entrepreneurs, vous développerez ces aptitudes car épaulé par des professionnels reconnus. Pour avoir recruté pour une multinationale et pour aujourd'hui encadrer une équipe, mon unique conseil est celui d'être capable de proposer plus, ce diplôme vous le permettra.

Fabien DORISON
Fabien DORISON

Responsable régional des ventes Michelin,
Chargé de recrutement Michelin

Les missions, un appui pour les porteurs de projets

Nicolas POUCHAIN
Nicolas POUCHAIN

Directeur adjoint,
Centre Européen d'Entreprise et d'Innovation (CEEI Synergia - Agence de développement économique Caen la mer).

Notre mission, en tant que Centre Européen d’Entreprise et d’Innovation, est l’accompagnement à la création et au développement d’entreprises innovantes. Nous nous appuyons sur les missions de l’EM Normandie, et notamment celles du MS Entrepreneurs, pour proposer une aide aux porteurs de projets sur des points clés de leur business plan : approfondissement de l’étude de marché, définition du modèle économique ou montage du plan de financement. Ce qui est demandé aux étudiants c’est de réaliser une véritable mission de consulting où ils doivent démontrer professionnalisme, créativité, esprit critique et capacité à travailler en équipe dans un laps de temps réduit à 5 semaines. Une mission réussie c’est un entrepreneur qui a obtenu des réponses pertinentes à ses questions et des étudiants riches d’une expérience opérationnelle en entreprise.


Page : 1 - 2