Témoignages d'étudiants

MS Entrepreneurs

Combiner apprentissage théorique de la création et mise en pratique opérationnelle


Emeric Harbonnier
Dirigeant,
Société Eleven Business.

Fasciné et passionné par les TPE/PME, cette formation m’a permis d’allier l’apprentissage théorique de la création, la reprise, le développement et le redressement d’entreprises avec une mise en pratique opérationnelle grâce aux missions HEC Entrepreneurs.

En accompagnant des entreprises bas-normandes, j’ai découvert divers secteurs d’activités (biotechnologie, chaudronnerie, NTIC et imprimerie) et rencontré des chefs d‘entreprises confrontés à des problématiques opérationnelles diverses nécessitant un regard externe sur leurs activités respectives.

Durant mon année au sein du MS Entrepreneurs et suite à la rencontre de nombreux chefs d’entreprises, j’ai pris conscience que les créateurs et dirigeants d’entreprises étaient en recherche d’accompagnement opérationnel pour leur permettre de prendre du recul face à leurs projets et à leurs problématiques de gestion.

C’est tout naturellement qu’en fin d’année 2011 j’ai créé la société Eleven Business, spécialisée dans l’accompagnement des créateurs et des chefs d’entreprises pour la mise en place de leurs projets de création et l’organisation de leurs recherches de financement (banques, subventions, prêts régionaux et levées de fonds).

A l’inverse des organismes d’accompagnement régionaux, des CCI et des experts comptables, Eleven Business accompagne opérationnellement les porteurs de projets et dirigeants d’entreprises en effectuant avec eux l’étude de marché, la mise en place d’un business model adapté à leur profil, la réalisation de leur business plan, les simulations de leur prévisionnel financier et le lancement de leur activité.

L’accompagnement Eleven Business repose sur 3 critères : la confiance, la proximité et la réussite.

Vous pouvez me contacter via le site internet www.eleven-business.com.

Des cours concrets et des missions avec de véritables enjeux

A 44 ans, et après 16 ans d’expérience en management de projet et en achat au sein du groupe Valeo, je souhaitais aborder un nouveau tournant professionnel. Mon ambition : me lancer dans l’entrepreneuriat, et plus précisément, la reprise d’entreprise.

Mon choix s’est porté sur le Mastère Spécialisé « Entrepreneurs » car les enseignements proposés étaient en parfaite corrélation avec mon projet et me permettaient de combler mes lacunes, notamment dans les domaines du commerce et de la finance.

Au cours de cette formation, mon projet a mûri et a progressivement migré vers la création de ma propre entreprise, une plateforme e-commerce de mobilier design et décalé. Aujourd’hui, je suis diplômé de l’Ecole et j’ai de nombreux atouts pour réaliser cet objectif professionnel : un business model abouti, une stratégie marketing viable, un prévisionnel économique fiable et un accompagnement personnalisé. J’ai acquis une réelle approche d’entrepreneur et je poursuis mon projet avec confiance et sérénité !

Frédéric Helly
Frédéric Helly
EM Normandie.

La double voire triple compétences, un véritable tremplin pour les jeunes cadres

Étienne Beaugrand
Étienne Beaugrand
Cofondateur de wattisit.com.

La double, voire triple compétences est un véritable tremplin pour les jeunes cadres. Issu d'une formation d'ingénieur en aéronautique, j'ai très vite compris l'intérêt d'un MS. Le MS Entrepreneurs de l'EM Normandie m'a permis au travers de différentes missions en entreprise de me confronter en équipe à des problématiques de terrain et d'en tirer un enseignement pratique. Ensuite, j'ai pu réaliser mon stage de fin d'étude en création d'entreprise. J'ai alors profité d'un coaching hors du commun pour mettre en place une start up.

En effet, Watt Is It est né d'une idée apparue au cours d'une des missions proposées par la pédagogie HEC Entrepreneurs de l'EM Normandie. J'ai tout de suite été conseillé par des professionnels du secteur des contenus numériques intéressés par le concept. De plus, j'ai eu l'opportunité de m'associer avec des personnes issues de cette même pédagogie. Alors qu'aujourd'hui, je ne suis plus à l'école mais en plein développement de ma société, je profite toujours d'un réseau étendu qui m'ouvre les portes de l'entrepreunariat.

Développer des fondamentaux solides en gestion et les confronter au monde de l'entreprise

Après l'obtention de mon diplôme d'ingénieur Logistique de l'ISEL, j'ai souhaité développer une compétence en gestion d'entreprise afin d'accéder plus rapidement aux fonctions managériales clés d'une société.

Le Mastère Spécialisé Entrepreneurs m'a donc permis de développer des fondamentaux solides en gestion tout en les confrontant au monde de l'entreprise sur des problématiques chaque fois différentes. Après la fin de mon Mastère Spécialisé Entrepreneurs, j'ai réalisé mon stage de fin d'études dans le service Supply Chain de Goodrich Actuation Systems. J'ai eu l'opportunité de travailler sur les modes de gestion et de développement industriel des fournisseurs.

Une fois ce travail effectué, un poste de management m'a été proposé au sein de la logistique opérationnelle. Aujourd'hui, ma mission est de structurer cette logistique avec notre Supply Chain en termes d'approvisionnement et de planification.

Anthony Fouqué
Anthony Fouqué
Responsable Logistique Première Monte,
Goodrich Actuation System.

Compléter mon cursus pour acquérir de solides bases en management et en gestion d'entreprise

Julien Lecourt
Julien Lecourt
Consultant Entreprises Innovantes,
Ernst & Young.

Après avoir obtenu mon diplôme d'ingénieur INSA en biotechnologies, je souhaitais compléter mon cursus afin d'acquérir rapidement de solides bases en management et en gestion d'entreprise. Le Mastère Spécialisé Entrepreneurs répondait tout à fait à mes attentes. Ce programme souvent qualifié de formation-action n'est pas à prendre à la légère : les missions en entreprise m'ont confronté directement à la réalité des problématiques des décideurs qui sont en attente de résultats opérationnels. Ainsi, mon expertise technique associée à mes nouvelles compétences humaines et managériales m'ont permis d'intégrer le cabinet Ernst & Young en tant que consultant pour l'accompagnement d'entreprises innovantes dans le secteur des biotechnologies.


Page : 1 - 2