Témoignages d'entreprises

MS Manager des Ressources Humaines

Un Mastère Spécialisé en réponse aux besoins réels de l'entreprise mais pas seulement...

Patrick Le Cerf
Patrick Le Cerf

Secrétaire Général,
Groupama Transport.

Si nous avons soutenu ce MS dès son origine, c’est parce qu’il a l’ambition de répondre non seulement à des besoins réels de l’entreprise, mais à une tendance lourde dans l’évolution de la fonction et du positionnement des DRH au sein des entreprises ou groupes face à différents phénomènes :

  • l’internationalisation des activités donc des ressources humaines, donc des cultures et leur «mise en concurrence»,
  • la remise en question des repères traditionnels qui contribuaient à appréhender les potentiels et talents par la part grandissante du « savoir être » par rapport au « savoir faire »,
  • l’émergence d’une culture de management venant prendre l’ascendant sur la culture d’expert,
  • le degré d’exigence fixé par les salariés eux-mêmes vis-à-vis de leur management, toujours plus élevé, et in fine le véritable « juge de paix » de l’efficacité managériale.

Cette attente de leadership et de charisme (qui rejoint l’aspiration des clients !) au service de l’efficacité des entreprises ne passe que par la professionnalisation du management par les compétences.

Gagner tous ensemble, grâce au professionnalisme de chacun

L’esprit d’entreprise peut se décliner de deux façons :

  • Prendre des risques et créer son emploi, son entreprise.
  • Mais aussi être entrepreneur de soi-même, de son propre capital de compétences.

Il s’agit de faire émerger une valeur forte, à la fois ancienne et très moderne, profondément ancrée dans les mentalités françaises, le professionnalisme, ensemble de compétences professionnelles, qui devrait être la responsabilité de chacun, et l’ambition d’une nation.

Gagner tous ensemble, grâce au professionnalisme de chacun… Voilà un beau projet de société dont nous pouvons tous être acteurs. Je crois que nous vivons un moment qui sera un risque : celui de ne pas nous remettre en cause, ou une chance : celle de pouvoir rendre chacun responsable, là où il est. Le développement par les compétences est la seule façon de préparer l’avenir en misant sur l’homme pour le rendre libre et responsable.


Bruno Lacroix

PDG d’ALDES,
Président du CESR Rhône-Alpes.

Le MS Management des Compétences et Gestion des Ressources Humaines, source de réussite et de progrès continu

Laurent Mauroy
Laurent Mauroy

Praticien conseil,
Management des Ressources Humaines

La Fonction RH se doit d’être contributive à la création de valeur dans l’entreprise. Néanmoins, la question n’est plus de savoir comment former un bon gestionnaire des ressources humaines, un RRH ou un futur DRH. Nous devons aujourd’hui considérer la nécessité d’une fonction experte, conseil interne au service du management stratégique de l’entreprise.

En relevant le défi de proposer une formation visant à créer de véritables Business Partners, l’EM Normandie s’engage dans l’évolution de la gestion des ressources humaines.

En effet, en intégrant le management des compétences au centre du MS, les moyens sont donnés à la fois aux futurs diplômés d’être directement opérationnels dans leurs responsabilités et à leurs employeurs de bénéficier d’expertises pour accompagner le développement de leur stratégie. Car la gestion des compétences est bien le moteur de l’adaptation des ressources humaines aux changements permanents des organisations, qu’ils émanent de causes technologiques, économiques ou stratégiques.

De plus, en agissant sur l’employabilité, les entreprises prouvent leurs capacités à exercer leur responsabilité sociale, vecteur incontesté d’attractivité des talents, de motivation, de fidélisation et de performance.

Enfin, par sa décentralisation, la fonction RH devient un support au service des responsables hiérarchiques directement en charge des compétences et de la gestion des personnes.

Cette formation trouve donc toute sa pertinence par l’intégration du rôle des managers de proximité et de l’expertise qui doit les accompagner au quotidien. La dimension humaine de l’entreprise est passionnante parce qu’en permanente évolution.

Je gage que ce MS apportera, à la fois aux étudiants mais aussi aux entreprises qui les emploieront, une nouvelle source de réussite et de progrès continu.