Témoignages d'entreprises

MS Marketing, Communication et Ingénierie des Produits Agroalimentaires

Un programme adapté à la formation de nouveaux décideurs de l'agroalimentaire

Daniel DELAHAYE
Daniel DELAHAYE

Directeur Général,
Coopérative ISIGNY SAINTE-MÈRE.

Les métiers de l’agroalimentaire ont pris depuis ces dernières années une dimension globale. Notre secteur agroalimentaire s’oriente vers la recherche de cadres particulièrement opérationnels dans l’entreprise en complément de leur connaissance spécifique du métier de l’agroalimentaire.

Pendant ce Mastère, les étudiants qui trouveront des stages en entreprises pourront apporter leurs connaissances en matière de systèmes d’information, de réflexion, de gestion par les compétences en plus de leurs connaissances technologiques des métiers de l’agroalimentaire sur un thème précis en prospective d’entreprise ou en réalisation de projet.

Nos ingénieurs agroalimentaires ne sont plus uniquement des spécialistes “hommes de l’art”.

Cette connaissance produit doit être mise au service des consommateurs au sens large. Les connaissances en marketing et en communication apportées par ces jeunes diplômés dans l’entreprise nous permettront de mieux nous adapter au marché, et à son évolution. Ces décideurs de demain devront également maîtriser l’efficience internationale qui requiert en plus du métier, des connaissances humaines, sociales, et d’adaptabilité à l’international.

Ce programme répond à la nécessité d’ouvrir les métiers de l’agroalimentaire aux sciences nouvelles, indispensables en management, à une approche différente des problématiques que nous rencontrons, et spécifiques de notre secteur.

Ce programme me parait adapté à la formation de nouveaux décideurs dans notre secteur agroalimentaire qui nécessite une nouvelle approche pour s’adapter à la consommation, à ses nouveaux besoins croissants au niveau international, et à sa diversification.

L'agroalimentaire, un secteur de haute innovation et d'avenir

Une évidence aujourd'hui: l'agroalimentaire est devenu à part entière un secteur de haute innovation.Et quand on sait que l'innovation est de plus en plus complexe, globale et mondiale, on comprend alors toute la difficulté des entreprises à en relever quotidiennement le défi. Pour accompagner leurs ambitieux projets, les managers et leurs équipes ont désormais besoin d'atouts supplémentaires à leur seule expertise, aussi excellente soit elle.

Ce master, par sa richesse d'ouverture à d'autres disciplines, permet d'ancrer en ces futurs collaborateurs, des ressources et des talents complémentaires, nécessaires et indispensables à ceux qui seront en charge d'inventer les innovations de demain.


Catherine Desprez

Consultante en management et stratégie de l’innovation.

Des projets professionels diversifiés valorisant le potentiel d'emploi des étudiants


André Vallois

Account Manager.

Etant intervenu dans le cadre du Mastère Spécialisé MCIPA, j'ai eu le plaisir de rencontrer de futurs professionnels motivés et intéressés par l'intervention sur les objectifs, méthodes et gestion de l'action commerciale professionnelle. Les projets professionnels des étudiants sont très diversifiés puisque s'inscrivant dans des contextes d'entreprises allant de la PME à la multinationale.

Ma pratique de ces différents milieux a permis un véritable transfert d'expériences valorisables dans les futurs postes et activités des étudiants.

Ces étudiants, forts d'une théorie solide en marketing, ont démontré leur capacité à intégrer ces retours d'expériences professionnelles et à transcrire les principes en vision concrète. Grâce à l'apport de cas concrets, le Mastère Spécialisé Marketing, Communication et Ingénierie des Produits Agroalimentaires participe à transformer les connaissances en compétences et valorise le potentiel d'emploi des étudiants.

La communication présente depuis la formation jusqu'à la vie en entreprise

La communication, sous toutes ses formes, occupe une place prépondérante dans notre société. Cette dimension doit être intégrée dans notre démarche de formation fondée sur l'acquisition et à l'assimilation des fondamentaux des métiers de l'univers industriel alliée à une compréhension et à une analyse des besoins des entreprises en matière de communication.

Les stages en entreprise et la participation d'intervenants immergés dans le monde du travail permettent aux étudiants de compléter leur formation théorique et surtout d'avoir une vision réaliste des futurs postes qu'ils occuperont. Les intervenants ont un rôle essentiel dans la manière dont les étudiants aborderont les différents aspects de la vie en entreprise.


Evelyne Luce

Responsable production packaging.

Une formation complète combinant théorique et cas pratiques, les étudiants ont déjà un pied dans le monde de l'entreprise


Marie Lozay

Chef de projet.

Le MS Marketing, Communication et Ingénierie des Produits Agroalimentaires est une formation très complète dans la mesure où elle combine habilement cours théoriques et cas pratiques, afin de préparer au mieux les étudiants à leur entrée future dans le monde professionnel: au-delà de la transmission de savoir et compétences, les échanges avec les enseignants professionnels leur permettent de pouvoir appréhender la "culture d'entreprise", ainsi que de construire leur réseau : de ce fait, les étudiants ont déjà un pied dans le monde de l'entreprise !