"Un bon CM est un stratège, un producteur de contenus agile et un curieux"

Témoignage de Ambroise CARRIERE

Ambroise CARRIERE
Ambroise CARRIERE
Fondateur et community manager à Y Communication
Matière enseignée: Stratégie sociale média
Les 3 différences entre un community manager du dimanche et un expert.
À peine la page Facebook du BDE créé et la ligne "Community Manager" apparait sur votre CV. Ce métier profite d'une popularité importante mais il est souvent sous-estimé. Dans le programme MS Startup et Développement Numérique, tout a été pensé pour faire de vous des community managers experts. La preuve en trois aspects : 

Un bon CM est un stratège : 
Se lancer sur les réseaux sociaux parait simple et accessible : en quelques clics les comptes sont créés et les premiers contenus peuvent être publiés. Derrière cette facilité se cache un problème plus profond : quoi publier et pourquoi ? Le community manager (CM) doit être capable d'avoir une vision en lien avec l'ADN de l'entreprise et ainsi créer une véritable stratégie de contenu. Ce travail demande au CM une réflexion de fond qui, une fois effectuée, trouvera écho dans l'ensemble de l'entreprise. Durant le MS Startup et Développement Numérique, nous verrons les méthodes pour créer une stratégie social media et surtout nous en construirons plusieurs à partir d'entreprises en activité.

Un bon CM est un producteur de contenus agile : 
Internet est un grand vivier d'informations mais toujours pas facile de produire ses propres contenus. Entre les problèmes de temps et de coût, le CM doit trouver la juste recette pour être un bon producteur de contenus. Exit la vidéo de trois minutes qui coûte plusieurs milliers d'euros à produire. Exit l'article de 3 000 mots qui met 7h à être rédigé. Nous vous transmettons les compétences pour être polyvalent et agile dans la création de contenus : tourner une vidéo avec son smartphone comme un pro, rédiger un article en 1h top chrono ou encore créer un visuel pro sans photoshop. 

Un bon CM est un curieux : 
Utiliser des outils comme les réseaux sociaux doit provoquer un comportement cohérent de la part du CM : celui de la curiosité. Un bon community manager doit savoir écouter les conversations de sa communauté. Ce qu'elle pense des produits, ce qu'elle aime consommer en ce moment, les dernières tendances ... De nombreux outils et techniques existent pour ne pas passer à côté de ces précieuses informations. Le CM devient alors une ressource de haute valeur pour l'entreprise. Il pourra aiguiller les ingénieurs dans la conception de nouveaux produits / offres, les RH pour mieux recruter ou encore le SAV pour être encore plus réactif. Le MS Startup et Développement Numérique vous permettra de savoir comment mettre en place une écoute efficace et surtout d'être toujours en alerte sur ce qui vous entoure.